Délibération 6-2 du Vendredi 24 janvier 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JANVIER 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

SERVICES MUNICIPAUX

MUTUALISATION DE MOYENS

AVEC LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

CONVENTION

AVENANT N° 2

AUTORISATION

Mme Caroline DUTARTE, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif de la Ville de ROUEN. Il anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées, conformément aux articles L.123.4 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Dans le cadre de la réorganisation générale de ses services, la Ville de ROUEN s'est engagée dans une démarche de rapprochement avec le C.C.A.S., qui s’est, dans un premier temps, traduite en une intégration de cette entité au sein de l’organigramme du pôle Proximité Solidarité Citoyenneté.

La démarche s’est poursuivie au cours de l’année 2009, d’une part, par l’intégration de l’entretien des véhicules du C.C.A.S par la Direction du Parc Véhicules de la Ville, et, d’autre part, par l’intervention de la Direction des Bâtiments sur le parc immobilier occupé par le C.C.A.S.

Cette politique de rapprochement s’est complétée en 2010 avec la mise en oeuvre d’une convention de groupement de commandes et, en 2011 et 2013, elle s’est étendue à d’autres domaines tels que l’informatique, la téléphonie, la voirie, les espaces verts, les archives, la restauration collective des personnes âgées.

Le processus de mutualisation a été inscrit dans une convention de mutualisation dont les termes ont été adoptés par le Conseil Municipal lors de sa séance du 21 janvier 2011 et modifiés par voie d’avenant adopté lors de la séance du Conseil Municipal du 25 janvier 2013.

Les domaines dans lesquels la Ville est susceptible d’apporter son savoir-faire, son expertise et de mettre ses moyens à disposition du C.C.A.S. continuant d’évoluer, il apparaît à nouveau nécessaire de procéder à une actualisation des termes de la convention de mutualisation, complétée de ses annexes, en date du 1er février 2011.

Les modifications à apporter sont inscrites dans un avenant n° 2 joint en annexe. Elles consistent essentiellement en un ajustement des périmètres de mutualisation en matière de gestion du patrimoine bâti et des espaces verts, et de gestion des ressources humaines.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver les modifications apportées à la convention de mutualisation de moyens entre la Ville et le C.C.A.S.,

2.- autoriser la signature de l’avenant n° 2 à intervenir.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JANVIER 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

SERVICES MUNICIPAUX

MUTUALISATION DE MOYENS

AVEC LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

CONVENTION

AVENANT N° 2

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Caroline DUTARTE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du 21 janvier 2011, relative à la convention de mutualisation de moyens avec le Centre Communal d’Action Sociale,

- La convention de mutualisation de moyens avec le Centre Communal d’Action Sociale du 1er février 2011,

- L’avenant n° 1 du 1er février 2013, étendant la mutualisation au domaine de la restauration collective,

CONSIDERANT :

- Que la Ville a mis en oeuvre une politique de rapprochement avec le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) en apportant ses moyens, son savoir-faire et son expertise, permettant d'optimiser la gestion financière de ses services et contribuer à offrir des prestations de qualité à la population,

- Que ce processus de mutualisation mis en place depuis 2011 nécessite d’être réactualisé,

- Qu’il convient de signer un avenant n° 2 entre la Ville de ROUEN et le Centre Communal d’Action Sociale, afin de procéder à la mise à jour des domaines et modalités d’intervention de chacun,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- adopte la réactualisation des modalités inscrites dans la convention de mutualisation des services de la Ville et du C.C.A.S.,

2.- autorise M le Maire à signer l’avenant n° 2 à la convention de mutualisation du 1er février 2011,

3.- précise que les dépenses et recettes en résultant seront imputées au chapitre 45 (comptabilité distincte rattachée) articles 4581 et 4582 du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 6-2ann.pdf3.34 Mo
Retourner en haut de page