Délibération 1-4 du Vendredi 6 juin 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 JUIN 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2014 ET PREMIER SEMESTRE 2015

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La saison 2014-2015 du Hangar 23 se déploie autour des grands axes suivants :

- développer une programmation plurielle et fédératrice autour de la danse, du jazz et des musiques du monde, en privilégiant les formes innovantes,

- sensibiliser les publics dès leur plus jeune âge pour former les spectateurs de demain.

De septembre 2014 à juin 2015, 33 rendez-vous seront proposés aux Rouennais, avec pour objectif le croisement des publics autour de propositions ouvertes sur le monde et son actualité.

I.- PROGRAMMATION

La fidélité du public attentif à la programmation musique et danse invite le Hangar 23 à conforter son rôle de locomotive régionale dans les registres des danses urbaine et contemporaine, des musiques du monde et du jazz.

Avec 10 spectacles proposés entre les mois de septembre 2014 et mai 2015, la programmation danse du Hangar 23 permettra d’explorer tous les horizons de l’actualité de la danse :

- danse contemporaine avec notamment deux pièces très remarquées lors de leur création au Festival d’Avignon 2013 : « D’après une histoire vraie » de Christian RIZZO, et « Partita 2 », dans laquelle Anne Teresa DE KEERSMAEKER et Boris CHARMATZ voyagent à travers l’architecture vivante de la musique de BACH ;

- danse urbaine : le Hangar 23 poursuit le travail d’ouverture et de démocratisation culturelle sur les esthétiques du hip hop. Il proposera en mars 2015 un temps fort consacré à la danse urbaine, autour notamment des spectacles « Dyptik » de la compagnie DIPTYK et « Bliss » du chorégraphe Anthony EGEA.

Le Hangar 23 conforte par ailleurs son partenariat avec « Automne en Normandie », en accueillant les démarches singulières de Mette INGVARTSEN, dont le travail autour de la matière nous offre une succession de tableaux animés somptueux, et de la chorégraphe canadienne Marie CHOUINARD, qui transpose à la scène les dessins à l’encre de Chine du poète Henri MICHAUX dans « Michaux : Mouvements ».

Enfin, le public rouennais pourra découvrir ou redécouvrir deux géants de la danse américaine du XXème siècle, Merce CUNNINGHAM et Twyla THARP, dans deux pièces majeures présentées par le Ballet de Lorraine.

Les musiques du monde s’inscriront au coeur de la programmation. C’est ainsi que le Hangar 23 accueillera le géant de la soul brésilienne Ed MOTTA, et l’icône de la chanson espagnole Luz CASAL, et poursuivra son association avec Ballaké SISSOKO, maître de la kora et virtuose surdoué.

Le Hangar 23 complètera sa série de concerts « collectors », inaugurée en 2012 et célébrant, autour de rencontres d’artistes inédites, le dialogue des générations, des cultures et des esthétiques.

Il accueillera ainsi le concert exceptionnel de Ballaké SISSOKO avec la chanteuse et flûtiste Nicole MITCHELL ; le projet de Tigran HAMASYAN, l’un des pianistes majeurs de sa génération, qui réunira autour de lui un choeur de femmes arméniennes, dans le cadre de la célébration du centenaire du génocide arménien ; ou encore les improvisions incisives swing, slam et scat du comédien Richard BOHRINGER et du jazzman Bernard LUBAT.

Une nouvelle artiste associée, qui succède à Julie NIOCHE, rejoint le projet musical du Hangar 23 : artiste multi talents, Elise CARON est chanteuse, musicienne, auteure, compositrice. Cette rouennaise d’origine affirme une créativité débordante, explorant tous les registres et répertoires. Elle multiplie les collaborations avec les artistes et festivals les plus influents de la scène musicale internationale.

Par ailleurs, le Hangar 23 poursuit son partenariat avec ROUEN Jazz Action, en accueillant dans ce cadre 4 concerts autour de l’actualité internationale du jazz, tel celui de la révélation vocale Mélanie DE BIASIO.

Dans une perspective d’interdisciplinarité entre pédagogie et concert, le Hangar 23 accueillera Antoine HERVE pour ses « leçons de jazz », moment de sensibilisation autour des figures majeures de ce courant musical. Ce rendez-vous aura lieu dans l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de ROUEN, dans une démarche de complémentarité des deux services de la Ville.

Enfin, le Hangar 23 inaugurera, le 27 novembre 2014, son nouveau concept - « Comme sur un plateau » : dans un lieu repensé dans un esprit « jazz-club », le public rouennais pourra découvrir la fine fleur du jazz hexagonal et des musiques du monde, avec des affiches inédites : Vincent PEIRANI et François SALQUE, Jean-Marie MACHADO et Dave LIEBMAN, Médéric COLLIGNON et Yvan ROBILLARD, Ballaké SISSOKO et Vincent SEGAL.

Poursuivant sa démarche d’éducation et de sensibilisation des plus jeunes (de 3 à 12 ans) au spectacle vivant, le Hangar 23 programmera 5 spectacles « jeune public ».

Les séances « jeune public » témoignent de la qualité remarquable des propositions artistiques dans ce domaine, qu’il s’agisse de théâtre (« Contes chinois »), de cirque contemporain (« Lento » de la compagnie NUAA) ou de danse (« Tel quel » du chorégraphe Thomas LEBRUN). Les artistes rouennais sont toujours très présents au cours de cette nouvelle saison, avec la venue des compagnies LE CHAT FOIN (« L’apprenti ») et CALIBAND THEATRE (« Pinocchio »).

II.- POLITIQUE TARIFAIRE

Les spectacles se classent en 7 catégories de tarifs, tels que définis dans l’annexe n° 2 du présent rapport.

Un aménagement aux tarifs de la saison précédente est proposé :

- augmentation de 1 € par place sur le tarif scolaire du cycle 1, dans un souci de cohérence avec les tarifs scolaires pratiqués par les théâtres de l’agglomération rouennaise.

III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS

Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme du Hangar 23 de septembre 2014 à mai 2015, présenté dans l’annexe n° 1 jointe à la présente délibération,

2.- adopter la grille tarifaire des spectacles et la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonérations de cette saison, conformément à l’annexe n° 2 jointe à la présente délibération,

3.- autoriser M. le Maire à :

- signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de location et d’engagement à intervenir dans le cadre de cette programmation,

- signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie, ou tout autre organisme, pour le versement des subventions.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 JUIN 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2014 ET PREMIER SEMESTRE 2015

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 13 décembre 2002,

CONSIDERANT :

- Que la programmation du Hangar 23 se déroulera durant la saison de septembre 2014 à mai 2015 et qu'il convient d'en déterminer la grille tarifaire,

- Que, dans le cadre de cette programmation, des subventions peuvent être sollicitées auprès de différents organismes,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme du Hangar 23 de septembre 2014 à mai 2015 présenté dans l'annexe n° 1 ci-jointe,

2.- adopte la grille tarifaire des spectacles et la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d'exonérations de cette saison, conformément à l’annexe n° 2 jointe à la présente délibération,

3.- autorise M. le Maire à :

- signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de location et d'engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette saison de septembre 2014 à mai 2015,

- signer les conventions à intervenir avec l'Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l'Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie, ou tout autre organisme, pour le versement des subventions,

4.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), articles 74718 (participations Etat - autres), 7472 (participations – Régions) et 7488 (autres attributions et participations),

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du Hangar 23.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-4ann1.pdf33.65 Ko
Icône PDF 1-4ann2.pdf8.35 Ko
Retourner en haut de page