Délibération 1-4 du Vendredi 11 juillet 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION DES EDITIONS ESPAGNOLES ET ITALIENNES 1450-1800

CONVENTION AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Les collections patrimoniales de la bibliothèque de ROUEN occupent la troisième place parmi les plus importantes collections patrimoniales en région et revêtent ainsi une importance nationale, tant du point de vue de leur origine, de leur qualité que de leur quantité.

La Ville a mis en place un programme important de valorisation de son patrimoine, passant par la mise en oeuvre d’une chaîne de numérisation et le développement d’une base d’images accessible sur le web.

L’I.R.S.H.S. Haute-Normandie (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) mène, avec des enseignants chercheurs de l’Université de ROUEN (laboratoire E.R.I.A.C. - Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles), un projet de valorisation des fonds hispaniques et italiens – FIBIA (Fonds Ibérique et Italien Ancien).

Ce projet fait partie intégrante de « La Normandie ouverte sur le monde ». Il vise à mettre en valeur le fonds ancien de la bibliothèque Jacques Villon auprès des chercheurs français et étrangers, et, par là-même, à dynamiser ce fonds en le rendant à la fois plus accessible et plus adapté aux besoins des chercheurs, à travers la création d’un site Internet et d’un feuilleteur avec contenu à valeur ajoutée.

Dans le contexte du programme de numérisation envisagé par la Ville, il a été décidé de mettre en place un partenariat privilégié avec l’Université de ROUEN, permettant la valorisation des éditions espagnoles et italiennes de 1450 à 1800 détenues dans les collections de la bibliothèque Jacques Villon.

L’objet de la convention avec l’Université de ROUEN est de fixer les conditions de coopération pour :

- l’élaboration d’un site Internet destiné aux chercheurs, avec la présentation et la consultation en ligne du catalogue des fonds italien et hispanique, la numérisation en version intégrale et la publication en ligne d’une sélection de cette collection, ainsi que sa valorisation par l’étude et l’exploitation scientifique, à travers des articles et des références d’études publiées,

- la valorisation des fonds à destination du grand public, avec la réalisation d’un feuilleteur numérique commenté d’au moins un manuscrit en italien (ms 1158) parmi les pièces les plus précieuses du corpus.

La base de données et le site web résultant de ce programme seront hébergés sur le serveur de l’Université et pourront être interrogés depuis le portail web des bibliothèques de ROUEN.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser le projet de valorisation des éditions espagnoles et italiennes de 1450 à 1800,

2.- autoriser M. le Maire à signer la convention avec l’Université de ROUEN et les éventuels avenants relatifs à toute extension du projet.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION DES EDITIONS ESPAGNOLES ET ITALIENNES 1450-1800

CONVENTION AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que FIBIA est un projet de valorisation des fonds hispaniques et italiens des bibliothèques,

- Que ce projet est présenté dans le cadre de l’I.R.S.H.S. Haute-Normandie (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) par des enseignants chercheurs de l’Université de ROUEN – laboratoire E.R.I.A.C. (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles),

- Qu’il vise à mettre en valeur le fonds ancien de la bibliothèque Jacques Villon auprès des chercheurs français et étrangers,

- Que cette mise en valeur va dynamiser le fonds en le rendant à la fois plus accessible et plus adapté aux besoins des chercheurs, à travers la création d’un site publié sur Internet et d’un feuilleteur avec contenu à valeur ajoutée,

- Qu’une convention avec l’Université de ROUEN est nécessaire pour formaliser ce projet,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise le projet de valorisation des éditions espagnoles et italiennes de 1450 à 1800,

2.- autorise M. le Maire à signer la convention avec l’Université de ROUEN et les éventuels avenants relatifs à toute extension du projet.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-4ann1.pdf175.18 Ko
Icône PDF 1-4ann2.pdf9.55 Ko
Retourner en haut de page