Délibération 1-7 du Vendredi 11 juillet 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 11 JUILLET 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

MISSION DE CONSERVATION

RETRAIT DE TITRES DE PERIODIQUES

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la bibliothèque Jacques Villon du réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques redéfinit ses missions documentaires et de conservation et remet à niveau ses locaux. Une vaste opération de réaménagement de ses quatre niveaux de magasins est lancée pour permettre le déploiement et l'accroissement de ses très riches collections.

Afin d’assurer la cohérence des collections, des retraits de documents doivent être envisagés, soit pour laisser place aux documents pour lesquels la mission de conservation est prioritaire, soit pour permettre de nouveaux enrichissements patrimoniaux.

Certains périodiques en particulier ne relèvent pas des fonds patrimoniaux et sont déjà conservés par d'autres établissements documentaires. Il s'agit de titres de la presse généraliste très courants dans de nombreuses autres bibliothèques, de collections fragmentaires (quelques années seulement), de titres lacunaires (quelques numéros seulement) ou de titres étrangers sans aucun lien avec les collections et thématiques de la bibliothèque. Se défaire de ces titres permettra de mieux se centrer sur les fonds uniques, rares ou précieux dont elle a la responsabilité.

La bibliothèque Villon s'inscrit dans une carte documentaire régionale et nationale. Les titres retirés des magasins seront proposés tout d'abord à d’autres bibliothèques de l’agglomération rouennaise, dans le cadre du plan de conservation partagée des périodiques de Haute-Normandie, auquel le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques souhaite adhérer, mais aussi au réseau « Bibliopat », qui rassemble des professionnels de tous les établissements patrimoniaux français. Les titres non demandés par d’autres bibliothèques seront mis au recyclage.

La liste ci-jointe est la sélection de titres dont la bibliothèque souhaite se défaire.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser la désaffectation des documents concernés,

2.- autoriser soit leur cession à titre gratuit à un des établissements participant au plan de conservation partagée des périodiques, ou du réseau Bibliopat, soit leur mise au recyclage.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 11 JUILLET 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

MISSION DE CONSERVATION

RETRAIT DE TITRES DE PERIODIQUES

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la mission de conservation de la bibliothèque patrimoniale Villon est prioritaire,

- Qu’afin d’assurer la cohérence de ses collections, elle doit effectuer un tri d’un certain nombre de titres de périodiques, qui n’ont aucun lien avec la politique patrimoniale et les thématiques de cette bibliothèque,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise la désaffectation des documents dont la liste est annexée à la présente délibération,

2.- autorise soit leur cession à titre gratuit à un des établissements participant au plan de conservation partagée des périodiques, ou du réseau « Bibliopat », soit leur mise au recyclage.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-7ann.pdf8.11 Ko
Retourner en haut de page