Délibération 6-2 du Lundi 1 juin 2015
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1ER JUIN 2015
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
RELATIONS VILLE DE ROUEN/METROPOLE ROUEN NORMANDIE
DISPOSITIF D’ASTREINTE
CONVENTIONS DE MISE A DISPOSITION
DES AGENTS MUNICIPAUX ET DU MATERIEL
AUTORISATION
M. Olivier MOURET, Adjoint,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Le décret n° 2014-1604 en date du 23 décembre 2014, portant création de la Métropole ROUEN Normandie par transformation de la Communauté de l’agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.) à compter du 1er janvier 2015 emporte concomitamment transfert intégral et définitif de la compétence voirie de ses 71 communes membres à la Métropole ROUEN Normandie.
De même, la gestion des astreintes afférente à cette compétence relève de la Métropole ROUEN Normandie à compter de cette date.
La Ville demeure responsable des astreintes relatives aux espaces verts, à la propreté et à la viabilité hivernale, jusqu’à présent intégrées dans les astreintes « espaces publics ».
Dans un souci de continuité de service et de préservation de la sécurité des usagers, il a été convenu de ne pas modifier la liste des différents acteurs réalisant jusqu’alors les astreintes voirie-espace public quel que soit leur niveau d’intervention. Le double dispositif ainsi proposé repose sur une mise à disposition individuelle des agents municipaux au profit de la Métropole ROUEN Normandie ainsi que la mise à disposition individuelle des agents métropolitains au profit de la Ville doublée d’une convention de mise à disposition du matériel nécessaire à l’exercice des astreintes voirie-espace public.
La mise à disposition individuelle intervient sur le fondement des articles 61 à 63 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et les moyens matériels nécessaires à l’exercice de cette activité d’astreinte sont organisés dans les conditions des articles L.5211-4-1 et D.5211-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.
La Métropole ROUEN Normandie et la Ville supporteront réciproquement la charge financière afférente aux moyens humains et matériels mis à disposition pour permettre l’exercice d’une activité relevant de leurs compétences respectives.
Il est ainsi proposé de prévoir par voie conventionnelle les modalités de ces mises à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de l’astreinte voirie-espaces publics.
J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :
1.- autoriser M. le Maire à signer les conventions jointes en annexe à la délibération de mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice des astreintes relevant de la Métropole ROUEN Normandie,
2.- autoriser M. le Maire à signer les conventions de mise à disposition des moyens humains et matériels métropolitains nécessaires à l’exercice des astreintes relevant de la Ville.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 1ER JUIN 2015
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
RELATIONS VILLE DE ROUEN/METROPOLE ROUEN NORMANDIE
DISPOSITIF D’ASTREINTE
CONVENTIONS DE MISE A DISPOSITION
DES AGENTS MUNICIPAUX ET DU MATERIEL
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de M. Olivier MOURET, Adjoint,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.5211-4-1 et D 5211-16,
- La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,
- Le décret 2014-1604 du 23 décembre 2014, portant création de la métropole dénommée « Métropole ROUEN Normandie »,
CONSIDERANT :
- Que la Métropole ROUEN Normandie a été créée par transformation de la Communauté d’agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.) à compter du 1er janvier 2015,
- Que cette transformation emporte concomitamment transfert intégral et définitif de la compétence voirie de ses 71 communes membres à la Métropole ROUEN Normandie,
- Que la Ville demeure responsable des astreintes relatives aux espaces verts, à la propreté et à la viabilité hivernale jusqu’à présent intégrées dans les astreintes « espaces publics »,
- Que dans un souci de continuité de service et de préservation de la sécurité des usagers, il a été convenu de ne pas modifier la liste des différents acteurs réalisant jusqu’alors les astreintes voirie-espace public quel que soit leur niveau d’intervention,
- Que le dispositif ainsi proposé repose sur une mise à disposition individuelle des agents municipaux au profit de la Métropole ainsi que la mise à disposition individuelle des agents métropolitains au profit de la Ville doublée d’une convention de mise à disposition du matériel nécessaire à l’exercice des astreintes voirie-espace public,
- Que la Métropole ROUEN Normandie et la Ville supporteront réciproquement la charge financière afférente aux moyens humains et matériels mis à disposition pour permettre l’exercice d’une activité relevant de leurs compétences respectives.
- Qu’il est ainsi proposé de prévoir par voie conventionnelle les modalités de ces mises à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de l’astreinte voirie-espaces publics.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- autorise M le Maire à signer les conventions de mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de l’activité d’astreinte ci-jointes.
- autorise M. le Maire à signer les conventions de mise à disposition des moyens humains et matériels métropolitains nécessaires à l’exercice des astreintes relevant de la Ville.
- précise que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 70876 (remboursement de frais par le G.F.P. de rattachement).
FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jours, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
par délégation,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 147.01 Ko |
![]() | 87.4 Ko |