Délibération 5-1 du Lundi 13 juin 2016

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 13 JUIN 2016

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

DENOMINATION DE VOIES ET ESPACES PUBLICS

ECOQUARTIER FLAUBERT

QUAIS BAS RIVE GAUCHE

APPROBATION

Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Ville de ROUEN et la Métropole ROUEN Normandie sont engagées depuis plusieurs années dans la reconquête des berges de la rive gauche de la Seine.

En juillet 2013 fut inauguré le parc de la Presqu’île Rollet ainsi que la promenade des bords de Seine entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant, marquant la première étape du grand projet d’aménagement de l’écoquartier Flaubert.

En juillet 2014 fut ensuite ouverte au public la prairie Saint-Sever, entre les ponts Corneille et Boieldieu, ainsi que la promenade des quais jusqu’au pont Guillaume-le-Conquérant.

En juillet 2016, ce sont les jardins situés entre les ponts Boieldieu et Jeanne-d’Arc qui seront ouverts au public, et à l’été 2017 sera inaugurée l’esplanade entre les ponts Jeanne-d’Arc et Guillaume-le-Conquérant.

Ces différents espaces paysagers forment progressivement un vaste parc-promenade en cœur de ville dédié à l’agrément urbain, aux jeux et aux loisirs pour les habitants de la ville et de la Métropole, qui mesurera à terme près de 23 hectares et 3 km de long.

La prochaine inauguration des jardins aménagés par la Métropole ROUEN Normandie sur les quais bas rive gauche, entre les ponts Boieldieu et Jeanne-d’Arc, marque une nouvelle étape dans la reconquête des berges et constitue donc l’opportunité de conférer une identité propre à ce nouvel espace urbain qui se dessine progressivement sur les quais de la rive gauche.

Dans cet objectif, il est proposé de dénommer les voies et espaces publics aménagées à l’intérieur de ce vaste espace, notamment pour adresser les nouvelles occupations bâties.

L’année 2016 marque l’anniversaire des 100 ans de la naissance et des 20 ans de la mort de François Mitterrand, le 21e Président de la République Française (né le 26 octobre 1916 à JARNAC et mort le 8 janvier 1996 à PARIS).

En vue d’honorer la mémoire de cet homme d’Etat, il est proposé de dénommer « Allée François-Mitterrand » la voie desservant les hangars 106, 107 et 108 entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant.

L’esplanade située entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le pied de la rampe Jeanne-d’Arc est quant à elle dénommée « Esplanade des mariniers ».

Les espaces verts et de loisirs situés entre le pied de la rampe Jeanne-d’Arc et le pont Corneille sont dénommés « Prairie Saint-Sever ».

Ces nouvelles appellations viennent remplacer les dénominations antérieures. Les boulevards urbains situés sur les quais hauts conservent leur appellation actuelle.

Sur la base des éléments qui précèdent, il vous est donc proposé de dénommer les nouveaux espaces publics cités plus haut, tel qu’ils figurent sur le plan joint.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 13 JUIN 2016

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

DENOMINATION DE VOIES ET ESPACES PUBLICS

ECOQUARTIER FLAUBERT

QUAIS BAS RIVE GAUCHE

APPROBATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques,

CONSIDERANT :

- Les aménagements réalisés sur les quais de la rive gauche de la Seine, entre les ponts Corneille et Flaubert, comprenant plusieurs voies et espaces publics,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- approuve les dénominations suivantes, conformément au plan ci-annexé :

- la voie de desserte des hangars 106, 107 et 108 entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant : « Allée François-Mitterrand »,

- l’esplanade entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le pied de la rampe Jeanne-d’Arc : « Esplanade des mariniers »,

- Les espaces verts et de loisirs situés entre le pied de la rampe Jeanne-d’Arc et le pont Corneille : « Prairie Saint-Sever ».

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-1ann.pdf926.21 Ko
Retourner en haut de page