Délibération 5-6 du Lundi 11 juillet 2016
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2016
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
DENOMINATION DE VOIES ET ESPACES PUBLICS
SECTEUR RONDEAUX-DAMBOURNEY
LIBERATION - RUE LINNE – PLACE ALLAIN LEPREST
APPROBATION
Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Plusieurs opérations d’aménagement en cours d’étude ou de réalisation, intègrent la création d’espaces publics : voiries, cheminements, place.
L’avancement de l’opération Dambourney de ROUEN Habitat, le démarrage prochain des travaux de la ligne T4 et la commercialisation de l’opération immobilière située rue Linné, nécessitent de dénommer de nouveaux espaces publics.
1.- L’aménagement de la place entre les avenues Jean‑Rondeaux, de Caen, Jean-Jaurès et de la Libération dans le cadre de la réalisation de la ligne T4 :
La Métropole ROUEN Normandie a engagé, depuis plusieurs années, les études pour la réalisation d’une nouvelle ligne de transports en commun en site propre T4. L’enquête publique de ce projet s’est tenue en novembre et décembre 2015. Dès cette année, les travaux d’aménagement commenceront et s’échelonneront jusqu’en juin 2018. La mise en service est prévue pour septembre 2018.
Sur la rive gauche, l’intersection entre les avenues Jean-Jaurès, de la Libération, de Caen et Jean-Rondeaux, ayant une vocation essentiellement routière, n’était pas identifiée comme une place.
Avec le projet de requalification de cet espace et le positionnement d’une station, ce carrefour deviendra un véritable espace public largement dédié aux piétons et aux transports en commun.
Afin de dénommer la place et la station, le choix de la dénomination a été soumis aux conseillers de quartier « Saint-Clément - Jardin des Plantes ».
A cette occasion, l’ensemble des conseillers a choisi de dénommer la place « Louis Poterat ».
« Louis Poterat a été un des principaux faïenciers de ROUEN. Son père Edme Poterat (1612-1687) est engagé par Nicolas Poirel et a contribué à l’origine du retour de la faïence à ROUEN au XVIIème siècle avec le monopole qui lui est accordé en 1644 par la Régente Anne d’Autriche. Edme Poterat lance le fameux décor bleu à lambrequins (ou broderies) également dans la veine des techniques et des décors italiens de l’époque, eux-mêmes d’inspiration chinoise.
La décoration, d’abord sobre et limitée à la périphérie des objets, deviendra progressivement de plus en plus recherchée et recouvrira l’ensemble des pièces. Elle marquera pour longtemps le style rouennais.
Avant 1700, Louis Poterat crée sa propre faïencerie. »
2.- Le projet d’aménagement Rondeaux-Dambourney de ROUEN Habitat :
Après la démolition des immeubles « verres et acier » par ROUEN Habitat, l’aménagement du nouveau secteur Rondeaux-Dambourney commencera au deuxième semestre 2016 : ce nouveau secteur sera desservi par une nouvelle voie, de part et d’autre de laquelle sont découpés cinq lots à bâtir.
Cette opération permettra de voir émerger un programme mixte de logements, comportant logements en accession à la propriété et logements locatifs sociaux.
L’opération d’aménagement inclue la création de :
- une voirie nouvelle, reliant la rue du Petit-Quevilly et l’avenue Jean-Rondeaux en sens unique, avec double sens cyclable, desservant cinq lots de logements en accession et locatifs sociaux,
- une voie de desserte, permettant aux piétons de relier la rue aux Anglais, desservant un îlot de logements ainsi que la cour de service nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble de bureaux, notamment en matière de collecte de déchets.
Afin de dénommer ces deux nouvelles voiries, la thématique de femmes sportives illustres a été privilégiée, dans la continuité des choix réalisés pour les voies nouvelles aux abords de la place des Chartreux.
Les propositions sont, pour la dénomination de la nouvelle voie, « rue Florence Arthaud », et pour celle de la desserte et du cheminement associé « passage Alice Coachman ».
Florence ARTHAUD est une navigatrice française, née le 28 octobre 1957 à BOULOGNE-BILLANCOURT et morte le 9 mars 2015 près de VILLA CASTELLI en ARGENTINE. Elle a été surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique » suite à sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Alice COACHMAN, (9 novembre 1923 - 14 juillet 2014) est une athlète américaine, spécialiste du saut en hauteur. Ce fut la première femme noire à remporter la médaille d'or aux Jeux Olympiques (ceux de LONDRES en 1948), après avoir dominé les compétitions depuis 1939 (mais sans pouvoir participer aux Jeux, annulés de 1940 et de 1944).
3.- Opération rue Linné :
L’emprise du projet situé entre les rues Linné et de la Mare du Parc, est issue de la division d’un ensemble foncier industriel, comprenant une demeure, un grand jardin et les locaux d’activités, conservé en état, après la cessation d’activité. Une première opération a été réalisée sur une partie du foncier, et les travaux d’une nouvelle opération immobilière commencent cette année.
Elle comprend 22 logements sociaux en immeuble collectif, 10 maisons locatives sociales, 34 logements en accession libre en immeuble collectif et 12 maisons en accession. Elle est répartie de part et d’autre d’un axe identifié en emplacement réservé au Plan Local d’Urbanisme pour création de voirie. Ce tronçon viaire dessert des allées latérales, et sera rétrocédé dans le domaine public.
Afin de dénommer ce tronçon, il est proposé de poursuivre la dénomination de la voie adjacente, en choisissant l’appellation « allée de l’ Orangerie ».
4.- Place Frédéric-Bérat :
Il est proposé de dénommer Allain Leprest la place située à l'intersection des rues des Sapins et Frédéric Bérat lieu de l'ancien café-concert "le bateau ivre" où il se produisit souvent à ses débuts.
Allain LEPREST, auteur et chanteur décédé en 2011 écrit et commence à chanter dans les années 1970 dans des petites salles normandes puis à PARIS où il se lie et collabore avec de nombreux artistes de la scène française. Reconnu par ses pairs il reçoit nombre de récompenses (Prix S.A.C.E.M., Charles Cros). Auteur de grande qualité, interprète magistral dans la lignée de la chanson poétique et réaliste, plusieurs de ses textes célèbrent ROUEN qu'il affectionnait.
Pour les trois opérations citées et la place Frédéric-Bérat, et sur la base des éléments qui précèdent, il vous est donc proposé de dénommer les nouveaux espaces publics précédemment cités, tel qu’ils figurent sur les plans joints :
- « place Louis Poterat » pour l’espace public en intersection des avenues Jean-Rondeaux, de la Libération, de Caen et Jean-Jaurès,
- « rue Florence Arthaud » et « passage Alice Coachman » pour les voies nouvelles de l’opération Rondeaux-Dambourney,
- « allée de l’Orangerie » pour la voie en prolongement de l’allée existante entre la rue Linné et la rue de la Mare-du-Parc,
- « place Allain-Leprest » en remplacement de la « place Frédéric-Bérat »
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2016
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
DENOMINATION DE VOIES ET ESPACES PUBLICS
SECTEUR RONDEAUX-DAMBOURNEY
LIBERATION - RUE LINNE – PLACE ALLAIN LEPREST
APPROBATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques,
CONSIDERANT :
- L’aménagement de la nouvelle ligne de transports en commun en site propre T4, qualifiant l’espace public existant à l’intersection des avenues Jean-Rondeaux, de la Libération, de Caen et Jean-Jaurès,
- Le projet d’aménagement mené par ROUEN Habitat sur le secteur Rondeaux-Dambourney, amenant à la création d’une voie et d’un passage,
- La poursuite d’une voirie de desserte entre les rues Linné et de la Mare-du-Parc,
- L’intérêt public local d’honorer la mémoire d’Allain LEPREST,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- adopte, conformément aux plans joints, les dénominations suivantes :
- « place Louis Poterat » pour la place créée par l’aménagement de la ligne T4 à l’intersection des avenues Jean-Rondeaux, de la Libération, de Caen et Jean-Jaurès,
- « rue Florence Arthaud » et « Passage Alice Coachman » pour la voie nouvelle et la voie de desserte de l’opération Dambourney,
- « allée de l’Orangerie » pour la voie reliant les rues Linné et de la Mare-du-Parc,
- « place Allain-Leprest » en remplacement de la dénomination actuelle de la place Frédéric-Bérat.
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 2.92 Mo |
![]() | 5.82 Mo |
![]() | 2.23 Mo |