Délibération 1-1 du Lundi 3 avril 2017

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 3 AVRIL 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ACTIONS CULTURELLES

CONVENTION DE PARTENARIAT

VILLE DE ROUEN/CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE ROUEN ET ASSOCIATION CULTURES DU COEUR NORMANDIE

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

S’appuyant sur la conviction que l’accès à la culture constitue un levier efficace participant au tissage du lien social et à l’épanouissement de chacun, la Ville de ROUEN s’engage dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique d'accessibilité des différents publics à l’offre culturelle municipale.

La Ville de ROUEN a ainsi décidé de soutenir les initiatives favorisant l’accès à la culture pour un public en situation de grande précarité et donc de signer, en mars 2010, une première convention de développement culturel avec l’association Cultures du Cœur Normandie, puis de la renouveler une fois.

Après une période sans conventionnement correspondant à un temps de transition à la fois pour l’association qui a redéfini son projet et pour la Ville qui a transféré les musées et créé un nouvel équipement avec l’Etincelle, la Ville et l’association ont souhaité relancer et développer leur partenariat en y associant de façon étroite le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de ROUEN.

Convaincus que l’apport de la culture dans le processus global de formation du citoyen et de lutte contre les exclusions ne peut être significatif que dans la durée et dans la mise en place de propositions pérennes, la Ville, le C.C.A.S. et l’association Cultures du Cœur Normandie souhaitent signer une convention de développement culturel pour une durée de trois ans.

La présente convention a pour objet de fixer un cadre de coopération entre la Ville, le C.C.A.S. et l’association, afin de donner accès à une programmation culturelle à un public qui en reste habituellement exclu.

Il est à noter que la présente convention repose sur un co‑pilotage entre la Direction de la Culture de la Jeunesse et de la Vie Associative, la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale et le Centre Communal d’Action Sociale. Ce co‑pilotage implique autant les acteurs culturels que les acteurs sociaux municipaux.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

- autoriser M. le Maire à signer la convention avec l'association Cultures du Coeur Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 3 AVRIL 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ACTIONS CULTURELLES

CONVENTION DE PARTENARIAT

VILLE DE ROUEN/CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE ROUEN ET ASSOCIATION CULTURES DU COEUR NORMANDIE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN, dans le cadre de sa politique culturelle de proximité, souhaite s’adresser à tous les publics, notamment aux personnes en situation précaire,

- Que dans cette perspective, il convient de signer une convention de partenariat avec l’association Cultures du Cœur Normandie,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire à signer la convention avec l'association Cultures du Cœur Normandie.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-1ann.pdf56.42 Ko
Retourner en haut de page