Délibération 1-1 du Vendredi 30 juin 2017

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 30 JUIN 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE ROUEN

PARTICIPATION AU PROJET CULTUREL EUROPEEN « CREART »

SUVBVENTIONS

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

A l’automne 2016, la Ville de ROUEN a été sollicitée par la Ville de VALLADOLID en Espagne afin de participer à un projet culturel européen intitulé « CREART », dans le cadre du programme « Europe Créative ».

La réponse à cette candidature vient d’être annoncée, le projet ayant été retenu parmi 111 candidatures (15 projets ont été sélectionnés).

« CREART » est un réseau européen autour de la création artistique – et plus particulièrement autour du champ des arts visuels - incluant des villes de taille équivalente à celle de ROUEN, mais également des associations. 12 entités de 9 pays différents sont concernées : l’Espagne, leader du projet, l’Italie (2 partenaires), la Croatie, la France (2 partenaires, ROUEN et CLERMONT-FERRAND), la Pologne (2 partenaires), la Macédoine, la Grande-Bretagne, la Lituanie et le Portugal.

Ce projet, qui couvre la période 2017-2020, a pour objectif global de renforcer la contribution des arts visuels au développement économique, social et culturel des territoires. Pour ce faire, 3 priorités ont été définies :

- développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres afin de favoriser un partage d’expériences et de savoirs,

- professionnaliser les secteurs artistiques et créatifs des différents partenaires,

- développer les publics et les liens entre secteurs différents : public, privé, artistes, entrepreneurs, politiques, media, financeurs, mécènes, etc.

Ces objectifs et évènements entrent pleinement dans le cadre de la politique culturelle portée par la Ville de ROUEN : soutien aux artistes, développement des publics, professionnalisation du secteur culturel, attention particulière portée au street art. Le projet « CREART » ne pourra que renforcer des axes de travail déjà bien amorcés sur notre territoire.

Par ailleurs, dans le cadre de ce projet européen, une étude sera menée afin d’étudier précisément l’impact des échanges culturels européens sur les artistes mais également sur les citoyens et les villes en général.

La Ville de VALLADOLID, en tant que leader, pilotera l’ensemble du projet et sera l’interlocuteur auprès de l’Union Européenne. A ROUEN, la Direction de l’Economie Locale et des Coopérations Internationales (D.E.L.C.I.) et la Direction de la Culture, Jeunesse et Vie Associative (D.C.J.V.A.) seront principalement concernées par ce projet.

Le budget prévisionnel annuel pour l’ensemble des activités envisagées pour la Ville de ROUEN est de l’ordre de 60.000 € sachant que l’Union Européenne financera à hauteur de 50 % du Hors Taxes.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le principe de la participation de la Ville à cette opération,

2.- autoriser M. le Maire à :

- demander les subventions les plus élevées possibles auprès de l’Union Européenne,

- signer tout acte afférent à l’exécution de la présente délibération.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 30 JUIN 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE ROUEN

PARTICIPATION AU PROJET CULTUREL EUROPEEN « CREART »

SUVBVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN a été retenue pour participer au projet culturel européen « CREART » piloté par la Ville de VALLADOLID,

- Que ce projet, dont l’objectif global est de renforcer la contribution des arts visuels au développement économique, social et culturel des territoires, entre pleinement dans le cadre de la politique culturelle portée par la Ville de ROUEN,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve la participation de la Ville de ROUEN à cette opération,

2.- autorise M. le Maire à signer tout acte afférent à l’exécution de la présente délibération,

3.- précise que :

- les dépenses en résultant seront imputées au chapitre 011 (charges à caractère général), articles 60623 (alimentation), 60632 (fournitures de petit équipement), 6068 (autres matières et fournitures), 6135 (locations mobilières), 6188 (autres frais divers), 6226 (honoraires), 6232 (fêtes et cérémonies), 6236 (catalogues et imprimés), 6251 (voyages et déplacements) et 6288 (autres services extérieurs) du budget,

- les recettes en résultant seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), article 7477 (budget communautaire et fonds structurels) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page