Délibération 1-8 du Vendredi 30 juin 2017
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 JUIN 2017
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
CONSERVATOIRE DE ROUEN
PARTENARIATS
CENTRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
DE LA DANSE ET DE LA MUSIQUE DE NORMANDIE
LE KALIF
L’ALLIANCE FRANÇAISE
COLLEGE BOIELDIEU
CONVENTIONS
AUTORISATION
Mme Christine ARGELES, Adjointe,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Le Conservatoire de ROUEN, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.
A ce titre, le Conservatoire de ROUEN souhaite développer des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :
- le Centre de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique de Normandie (C.E.F.E.D.E.M.),
- l’association Le Kalif,
- l’Alliance française,
- le collège Boieldieu de ROUEN.
1.- Le partenariat avec le Centre de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique de Normandie (C.E.F.E.D.E.M.).
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de ROUEN propose un parcours de "licence interprète", formation post baccalauréat et post diplôme d’études musicales (D.E.M.), diplôme délivré par les établissements d’enseignement artistique labellisés par l’Etat, portée en partenariat avec l'Université de ROUEN - département de musicologie. Le C.E.F.E.D.E.M. de Normandie propose quant à lui une formation supérieure menant au Diplôme d'Etat (D.E.) de professeur de musique.
Au regard des évolutions en cours concernant l'organisation de ces deux parcours, le Conservatoire de ROUEN et le C.E.F.E.D.E.M. de Normandie ont pris la décision de se rapprocher afin d'ouvrir pour leurs étudiants de nouvelles perspectives d'orientation et de formation. Pour cela, est proposée une organisation visant à dynamiser, diversifier et rendre complémentaire l'offre pédagogique actuelle, dans l'objectif de favoriser à l'issue de chaque parcours une double validation : licence et Diplôme d'Etat (D.E.) de professeur de musique et de danse.
Le partenariat pédagogique entre le Conservatoire de ROUEN et le C.E.F.E.D.E.M. de Normandie est mis en place afin d’ouvrir des perspectives d’orientation aux étudiants intégrant à la fois la licence « interprète » portée par le Conservatoire de ROUEN et la formation conduisant au Diplôme d’Etat (D.E.) de professeur de musique portée par le C.E.F.E.D.E.M. de Normandie.
Il convient de formaliser ce partenariat par une convention.
La convention proposée fixe les règles et les modalités de fonctionnement du partenariat entre les deux structures visant :
- à développer des passerelles entre les parcours de formation supérieure portés par chaque établissement.
- à structurer un schéma d’études entre les deux établissements.
2.- Le partenariat avec le Kalif.
Le Conservatoire de ROUEN porte en partenariat avec le lycée Jeanne d'Arc de ROUEN, la filière technique de la musique et de la danse – T.M.D., parcours d'études permettant de proposer à des élèves motivés de conjuguer au quotidien l'enseignent général avec une pratique artistique renforcée dans l'objectif de valider le baccalauréat technologique T.M.D.
Le Kalif, à travers son école de musique dédiée à la pratique des musiques dites actuelles amplifiées – M.A.A., porte en partenariat avec le collège Braque de ROUEN le dispositif classes à horaires aménagées – C.H.A. musiques actuelles.
Ce dispositif vise d’une part à lutter au sein du collège Braque, établissement classé en zone d'éducation prioritaire – Z.E.P., contre l'échec scolaire et l'absence de mixité́ sociale, en développant des activités nouvelles et motivantes afin d'aider les élèves à retrouver le chemin de l'école, et d’autre part de permettre au collège de proposer une formation attractive et valorisante à destination des familles.
Au regard de cet enjeu et de l'existence de ces deux parcours sur le territoire de la Ville de ROUEN, le Conservatoire de ROUEN et Le Kalif souhaitent se rapprocher afin d'ouvrir pour les élèves scolarisé en C.H.A.M. au collège Braque de nouvelles perspectives d'orientation et de formation.
Pour cela, est proposée à compter de la rentrée scolaire 2017-2018 aux élèves issus de la C.H.A. musiques actuelles admis en filière T.M.D. suite à la réussite aux auditions d'entrée, une organisation partagée entre les deux structures.
Une convention est proposée visant à définir les modalités de l’accueil de ces élèves et précisant le partenariat afin de :
- mettre en place une organisation spécifique quant à l'articulation des cours pour les élèves admis en filière T.M.D. suite à leur parcours en C.H.A. musiques actuelles au collège Braque,
- établir un schéma pédagogique entre les deux établissements définissant les modalités de suivi au quotidien des élèves concernés et les outils d'évaluation en adéquation avec le rythme trimestriel de fonctionnement du lycée Jeanne d'Arc.
3.- Le partenariat avec l’Alliance française.
Le Conservatoire de ROUEN, dans le cadre de sa dynamique d'ouverture à l'international, est amené à accueillir des étudiants musiciens et danseurs étrangers.
L'Alliance française de ROUEN-Normandie dispense des cours de français dans la perspective de valider les diplômes officiels (D.E.L.F.-D.A.L.F.) délivrés par le ministère de l'Education nationale, permettant de certifier les compétences en français des candidats étrangers. Elle organise également les épreuves du test de connaissance du français – T.C.F., permettant de définir le niveau linguistique en français langue générale.
En complémentarité et en résonance à leur activité pédagogique, les deux structures proposent une offre artistique et culturelle :
- pour le Conservatoire de ROUEN, la saison artistique et celle des « Méridiennes »,
- pour l'Alliance française, des activités variées et des séjours linguistiques favorisant l'interculturalité et la découverte du patrimoine historique et culturel.
Fort de ces constats et de ces objectifs partagés, le Conservatoire de ROUEN et l'Alliance française de ROUEN-Normandie souhaitent développer des passerelles visant à enrichir leur offre pédagogique et artistique et à inscrire celle-ci dans une dynamique territoriale partagée.
Le partenariat entre le Conservatoire de ROUEN et l'Alliance française de ROUEN-Normandie est mis en place afin :
- de proposer aux étudiants étrangers désirant intégrer le Conservatoire de ROUEN un parcours de formation artistique incluant l'apprentissage et le perfectionnement de la langue française, afin de leur donner les conditions optimales de réussite dont l'objectif est la validation d'un diplôme artistique français (diplôme d’études musicales ou chorégraphiques – D.E.M. ou D.E.C.),
- de favoriser la rencontre des activités pédagogiques et des propositions artistiques générées par les deux structures et notamment celles axées sur l'interculturalité, cela au bénéfice de leurs publics respectifs et d'autres à capter ,
- de s'associer dans le cadre d’événements ponctuels afin de permettre à chaque structure d'élargir son rayonnement territorial et de développer, renouveler et croiser les publics.
La mise en œuvre du partenariat est définie au regard de l'activité et des spécificités de chaque établissement et s'appuie sur les ressources propres à chaque structure afin de générer une dynamique collective au bénéfice des usagers.
Il est proposé une convention précisant les modalités de ce partenariat entre les deux structures.
4.- Le partenariat avec le collège Boieldieu de ROUEN.
La Ville de ROUEN est engagée dans une politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle afin de favoriser l'égalité d'accès aux arts et à la culture, et plus particulièrement dans ce cas précis au jeune public. Un des objectifs de cette politique est la mise en œuvre d'actions proposées sur le temps scolaire ou/et périscolaire et hors temps scolaire. Cela, afin d'assurer une continuité dans le parcours des enfants et des adolescents à travers des passerelles développées entre l’école et leur pratique individuelle.
Par ailleurs, la Ville de ROUEN s’engage à inscrire durablement les politiques de démocratisation culturelle et d'éducation artistique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A ce titre, le collège Boieldieu est un établissement situé dans le quartier des Sapins, au cœur d’un quartier prioritaire - Les Hauts de ROUEN – et inscrit depuis la rentrée 2015 dans le dispositif Réseau d’Education Prioritaire+ (R.E.P.+).
Le projet d’établissement du collège consacre une part importante au parcours d’éducation artistique et culturelle afin de permettre l’accès aux pratiques artistiques et à la culture à des élèves qui en exprime la demande et qui ne peuvent, pour la grande majorité d’entre eux, en bénéficier en dehors d'une offre formulée au sein de leur établissement scolaire.
Le Conservatoire de ROUEN souhaitant ouvrir ses formations notamment théâtrales à de nouveaux publics, le collège Boieldieu souhaitant quant à lui favoriser l’accès à des pratiques artistiques et culturelles, les deux établissement ont le projet se rapprocher pour proposer un atelier théâtre pour les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème.
Les ateliers se dérouleront sous forme de séances de 2 heures hebdomadaires assurées par une enseignante du Conservatoire de ROUEN dans les locaux de la salle Louis Jouvet à compter de la rentrée scolaire 2017-2018.
Une convention de partenariat doit intervenir entre le collège Boieldieu, le Conservatoire de ROUEN et l’Etincelle, qui assure la gestion de la salle Louis Jouvet, afin de définir les modalités d’accueil des élèves et d’organisation de cet atelier théâtre.
J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec le centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (C.E.F.E.D.E.M.) de Normandie, le Kalif, l’Alliance française et le collège Boieldieu de ROUEN.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 JUIN 2017
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
CONSERVATOIRE DE ROUEN
PARTENARIATS
CENTRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
DE LA DANSE ET DE LA MUSIQUE DE NORMANDIE
LE KALIF
L’ALLIANCE FRANÇAISE
COLLEGE BOIELDIEU
CONVENTIONS
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL
- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,
VU
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
CONSIDERANT :
- Que le Conservatoire de ROUEN souhaite dans le cadre de ses missions pédagogiques et artistiques établir des partenariats avec le centre de formation des enseignants de la danse et la musique (C.E.F.E.D.E.M.) de Normandie, le Kalif, l’Alliance française et le collège Boieldieu de ROUEN.
- Que des conventions doivent intervenir pour définir les modalités de ces partenariats,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- autorise M. le Maire ou son représentant à signer avec le centre de formation des enseignants de la danse et la musique (C.E.F.E.D.E.M.) de Normandie, le Kalif, l’Alliance française et le collège Boieldieu de ROUEN les conventions à intervenir.
2.- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6188 (autres services extérieurs) du budget ainsi qu’au chapitre 012 (charges de personnel et frais assimilés), article 64111 (personnel titulaire, rémunération principale),
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, le jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
par délégation,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
1-8ann1.pdf | 151.16 Ko |
1-8ann2.pdf | 679.01 Ko |
1-8ann3.pdf | 529.03 Ko |
1-8ann4.pdf | 254.51 Ko |