Délibération 13-1 du Lundi 2 octobre 2017

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 OCTOBRE 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

FOIRE SAINT-ROMAIN

TARIFS 2017

REVISION

M. Jean-Loup GERVAISE, Adjoint,

Présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Foire Saint-Romain, avec près de 200 attractions et plus d’un million de visiteurs, est une des plus grande fête foraine de province qui se déroule chaque année à ROUEN pendant 4 semaines.

Elle ouvre la veille du samedi le plus proche du 23 octobre dans l’après-midi et se termine le dimanche le plus proche du 21 novembre.

Depuis l’édition 2016, la Foire Saint-Romain se déroule sur l’Esplanade Saint-Gervais située dans les quartiers Ouest de ROUEN sur la Rive Droite de la Seine.

Le nouveau site sur lequel se tient cet événement nécessite une adaptation des tarifs au nouvel environnement et au retour d’expérience de l’édition 2016.

Certaines lignes tarifaires en vigueur ne sont plus adaptées aux modalités d’organisation de la Foire Saint –Romain et nécessitent d’être supprimées ou augmentées.

La ligne tarifaire « efficacité énergétique » assise sur la puissance électrique déclarée par les Forains pour faire fonctionner leur métier date de 1982 et avait été créée en vertu d’un accord passé par la municipalité avec les forains visant à ré-imputer les dépenses engagées par la Ville pour équiper le site de la Foire en coffrets et équipements électriques sur les quais bas rive gauche. Ce tarif vient se rajouter à celui payé par les forains auprès de leur fournisseur électrique.

Ces dépenses ayant été amorties, il est proposé de supprimer ce tarif.

D’autres tarifs nécessitent d’être adaptés au regard des couts réels constatés en 2016 et des tarifs pratiqués par des villes organisatrices de foires de taille équivalente.

Les dépenses prises en charge par la Ville de ROUEN en 2016 liées à la consommation d’eau des métiers forains pour la durée de la Foire se sont avérées supérieures aux redevances effectivement payées par les forains au titre de la ligne tarifaire « consommation d’eau ».

Cette ligne tarifaire est décomposée en plusieurs tarifs en fonction du type de métier.

Les activités de métiers de bouche étant les plus consommatrices d’eau, il est proposé de créer, au sein de cette ligne tarifaire, des tarifications spécifiques pour les restaurants, les brasseries, les snacks bars et les friteries, sandwicheries et confiseries.

Il convient également d’augmenter les tarif relatifs à l’installation des caravanes sur les bases vie mises à disposition des forains (Site de la future gare Rive Gauche et de Repainville) compte tenu des charges importantes que la Ville de ROUEN engage pour la gestion de ces sites (location, gardiennage, nettoyage, sécurité, consommation d’eau).

Par ailleurs, afin de prendre en compte les orientations budgétaires de la Ville, il est nécessaire de procéder à une revalorisation de 3 % de l’ensemble des autres tarifs.

Ces revalorisations prendront effet au 1er octobre 2017.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir fixer les tarifs de la Foire Saint-Romain, selon la délibération et son annexe ci-jointe.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 OCTOBRE 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

FOIRE SAINT-ROMAIN

TARIFS 2017

REVISION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Loup GERVAISE, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.2122-22-2 et L.2122-23,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et notamment son article L.2125-1,

CONSIDERANT :

- Que la Foire Saint-Romain, avec près de 200 attractions et plus d’un million de visiteurs, est une des plus grande fête foraine de France qui se déroule chaque année durant 4 semaines,

- Que la Foire Saint-Romain se déroule depuis 2016 sur l’Esplanade Saint-Gervais située sur les quartiers ouest de ROUEN sur la rive droite de la Seine,

- Que ce nouveau site sur lequel se tient la foire nécessite une adaptation des tarifs liée au nouvel environnement et au retour d’expérience de l’année 2016,

- Qu’il est ainsi nécessaire de supprimer la ligne tarifaire « efficacité énergétique » assise sur la puissance électrique déclarée par les forains pour faire fonctionner leur métier qui avait été créée en 1982 en vertu d’un accord passé par la municipalité avec les forains visant à ré-imputer les dépenses engagées par la Ville de ROUEN pour équiper le site de la Foire en coffrets et équipements électriques sur les quais rive gauche,

- Qu’il convient de revoir les tarifs du forfait eau en intégrant une segmentation par métier avec des montants davantage articulés avec les volumes consommés,

- Qu’il convient d’augmenter les tarifs relatifs à l’installation des caravanes sur les bases vies mises à disposition des forains (site de la future gare rive gauche et de Repainville) compte tenu des charges que la Ville de ROUEN engage pour leur gestion (location, gardiennage, nettoyage, sécurité, consommation d’eau, etc.)

- Qu’au regard des orientations budgétaires de la Ville, il est nécessaire de revaloriser l’ensemble des autres tarifs de 3 %

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- fixe les tarifs de la Foire Saint-Romain 2017 selon l’annexe ci-jointe, étant précisé que ces tarifs prendront effet au 1er octobre 2017,

2.- précise que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 73 (impôts et taxes), article 7338 (autres taxes) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 13-1ann.pdf274.36 Ko
Retourner en haut de page