Délibération 1-1 du Jeudi 21 décembre 2017
VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 21 DECEMBRE 2017
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
DONS
ACCEPTATION
CONVENTION
AUTORISATION
Mme Christine ARGELES, Adjointe,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
La bibliothèque patrimoniale Jacques-Villon occupe une place de choix grâce notamment à la qualité et la richesse des fonds qu’elle conserve. Ces fonds ont été constitués par les saisies révolutionnaires, puis enrichis par les acquisitions à titre onéreux, les dons et les legs.
Il aura fallu plus de 200 ans pour élaborer la collection patrimoniale qui attire aujourd'hui à ROUEN, des chercheurs du monde entier. Depuis les premières confiscations révolutionnaires en 1791, les fonds n’ont cessé de gagner en épaisseur et en intérêt, grâce aux legs, dons et achats qui se sont succédés tout au long des XIXème, XXème et XXIème siècles. Ils ont permis de collecter livres anciens et manuscrits précieux, éditions rares, estampes, dessins, photographies, partitions, affiches, plans, pièces de monnaies, médailles, archives, etc.
Avant de rejoindre les rayonnages de la bibliothèque, toutes ces traces ont été la propriété de bibliophiles passionnés, d’amateurs éclairés, de collectionneurs ou d’héritiers d’une consistante filiation.
Aujourd’hui la bibliothèque Jacques-Villon pourrait être destinataire des deux dons suivants (liste détaillant les documents en annexe) :
- quarante numéros de la revue de poésie Passage d’encres et des fascicules contenant des textes de poésie édités par La Revue,
- un ensemble de documents autour de Gustave FLAUBERT (lettres, dessins, photos, éditions).
Ce don viendrait compléter les fonds littéraires composés notamment des manuscrits de "Madame Bovary" et de "Bouvard et Pécuchet" donnés à la Ville en 1914 par la nièce de Gustave FLAUBERT et les 227 lettres envoyées ou reçues par l’écrivain, des brouillons incomplets, ainsi que des notes préparatoires à "Salammbô", à "La tentation de Saint-Antoine", au "Château des cœurs" et au "Sexe faible", et ainsi renforcer la notoriété de la bibliothèque de ROUEN.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir accepter le don des documents sus-visés et autoriser la signature des conventions de don entre la Ville de ROUEN et Mme Jacqueline SUBLET et M. Yvan LECLERC.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 21 DECEMBRE 2017
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
DONS
ACCEPTATION
CONVENTION
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivité Territoriales,
CONSIDERANT :
- Que la bibliothèque patrimoniale Jacques-Villon occupe une place de choix grâce notamment à la qualité et la richesse des fonds qu’elle conserve,
- Que des fonds ont été soit constitués par les saisies révolutionnaires, les acquisitions à titre onéreux, les dons et les legs,
- Que Mme Jacqueline SUBLET souhaite faire don de quarante numéros de la revue de poésie Passage d’encres et des fascicules contenant des textes de poésie édités par La Revue,
- Que M. Yvan LECLERC souhaite faire don d’un ensemble de documents autour de Gustave FLAUBERT (lettres, dessins, photos, éditions).
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- accepte le don des documents sus-visés,
2.- autorise M. le Maire à signer les conventions de don avec Mme Jacqueline SUBLET et M. Yvan LECLERC.
FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
par délégation,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 278.96 Ko |
![]() | 79.14 Ko |
![]() | 183.33 Ko |