Délibération 7-2 du Lundi 10 décembre 2018
VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
AGENDA 21
CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VALORISATION DES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VILLE DE ROUEN/METROPOLE ROUEN NORMANDIE
AUTORISATION
Mme Françoise LESCONNEC, Adjointe,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Par délibération en date du 11 octobre 2013, la Ville a adopté son Plan Climat-Energie Territorial (P.C.E.T.), volet climat-énergie de son Agenda 21.
Parmi les différents enjeux de développement durable, la lutte contre le dérèglement climatique apparaît d’autant plus prégnante que la Normandie est exposée à ses conséquences.
Le P.C.E.T. rouennais a été conçu dans le cadre d’un processus de labellisation Cit’ergie, appellation française du label européen, European Energy Award (E.E.A.) promue en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (A.D.E.M.E.). Cette démarche repose sur l’élaboration d’une politique énergétique et climatique adaptée, exemplaire, efficace à long terme et déployée au travers d’un programme d’action ambitieux évalué annuellement.
En janvier 2014, le premier niveau de reconnaissance de ce label, le niveau Cap Cit’ergie, a été décerné à la Ville. La Ville a obtenu en juin 2018 le label Cit’ergie, deuxième niveau de la démarche.
Cette volonté s'est concrétisée par la signature de la Convention des Maires « pour une énergie locale durable » en octobre 2014, de la Convention des Maires pour « l'adaptation » en 2015 et en 2016 de la nouvelle convention pour « le Climat et l’Energie », réunion des deux précédentes.
Enfin, la Ville compte parmi les 212 « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (T.E.P.C.V.) distingués par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Par ailleurs, la loi du 13 juillet 2005 introduit en France le mécanisme des certificats d’énergie (C.E.E.). Le dispositif mis en place a été réaffirmé par la loi Grenelle 2 et est au centre d’enjeux majeur dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.
Ces certificats constituent une des mesures favorisant l’efficacité énergétique. Ce dispositif repose sur l’obligation faite aux fournisseurs d’énergie (désignés comme les « obligés ») de promouvoir ou de réaliser des économies d’énergie. Ces derniers peuvent réaliser eux-mêmes des actions ou acheter des C.E.E. générés par les travaux réalisés par des acteurs dits « éligibles », tels que les collectivités locales.
Ainsi, les travaux visant notamment à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités locales (tertiaire, résidentiel) peuvent être valorisés sous la forme de C.E.E. Les maîtres d’ouvrage peuvent ensuite vendre sur le marché ces C.E.E. Les actions d’économie d’énergie réalisées sont comptabilisées en « kWh cumac ». Cette unité de mesure (Cumac : « cumulé et actualisé ») prend en compte le cumul des économies d’énergie réalisées pendant la période d’efficacité de chaque action.
Les modalités d’obtention des C.E.E. sont relativement complexes, particulièrement pour les petites collectivités. Ainsi le dépôt d’un dossier de demande de C.E.E. est soumis à deux règles contraignantes : la demande doit porter sur un volume supérieur ou égal à 50 GWh cumac (pour les opérations standardisées) et le délai pour déposer une demande est de 12 mois maximum à compter de la fin des travaux.
Pour cette raison et afin de simplifier l’utilisation du dispositif des C.E.E. par les collectivités membres, la Métropole ROUEN Normandie a validé un partenariat avec la société Économie d’Énergie, relatif à la valorisation des opérations d’économies d’énergie, qu’elle propose aux 71 communes la composant ainsi qu’aux personnes morales du territoire. Ce dispositif complète le service de conseil en énergie partagé déployé depuis 2009.
Une convention cadre validée par le conseil métropolitain du 18 décembre 2017 de la Métropole ROUEN Normandie, détaille les modalités de mise en œuvre du partenariat devant se dérouler jusqu’à la fin de la quatrième période réglementaire des C.E.E., soit le 31 décembre 2020. Pour être effective, l’adhésion au partenariat doit faire l’objet de la signature, par chaque bénéficiaire, d’un acte de partenariat avec la société Économie d’Énergie.
La Métropole ROUEN Normandie apporte à la commune adhérente à ce dispositif :
- une expertise neutre et indépendante,
- une information sur les C.E.E. et le pilotage opérationnel du partenariat,
- et un rôle de « regroupeur » permettant de bénéficier de la valorisation des actions engagées avant l’adhésion à la convention de partenariat.
La société Économie d’Énergie apporte à la commune adhérente :
- des moyens dédiés au partenariat : information et conseil sur les actions éligibles, aide pour intégrer dans les pièces de marchés publics les prescriptions techniques et administratives nécessaires à la collecte des C.E.E., interface web de montage et de suivi des dossiers,
- une expertise technique pour identifier les gisements d’économies d’énergie et les solutions énergétiques performantes,
- la prise en charge administrative de la constitution des dossiers de C.E.E.,
- le versement de la contribution financière à la réalisation des opérations d’économies d’énergie éligibles aux C.E.E. Cette contribution est directement versée à la commune maître d’ouvrage des travaux d’économies d’énergie, excepté dans le cas où la commune sollicite une aide financière auprès de la Région dans le cadre du Contrat de Métropole (dans ce cas, la prime C.E.E. revient à la Métropole ROUEN Normandie, conformément aux dispositions prises par la Région Normandie). De plus, pour les travaux engagés avant l’adhésion au partenariat cette contribution sera versée à la Métropole ROUEN Normandie qui la reversera ensuite à la commune maître d’ouvrage (rôle de regroupeur de la Métropole ROUEN Normandie).
Par ailleurs, l’adhésion de la commune au dispositif proposé par la Métropole ROUEN Normandie ne présente aucun caractère d’exclusivité.
Il vous est ainsi proposé d’adhérer au dispositif de valorisation des certificats d’économie d’énergie proposé par la Métropole ROUEN Normandie aux 71 communes de son territoire.
J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :
1.- autoriser M. le Maire ou l’élu(e) délégué(e) à signer l’acte de partenariat avec la société Économie d’Énergie, relatif à valorisation de C.E.E., proposé dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole ROUEN Normandie, ainsi que l’accord de regroupement pour les opérations lancées avant l’entrée en vigueur du dispositif.
2.- préciser que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1328 (autres).
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
AGENDA 21
CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VALORISATION DES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VILLE DE ROUEN/METROPOLE ROUEN NORMANDIE
AUTORISATION
Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 10 décembre 2018.
La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.
Sur sa proposition, M. Robert PICARD est désigné comme secrétaire de séance.
PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.
Mme Christine ARGELES, M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 22 h 30), M. Kader CHEKHEMANI, Mme Christine RAMBAUD (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC (représentée par Mme Céline MILLET après son départ de la séance à 22 h 30), M. Bruno BERTHEUIL (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 45), Mme Caroline DUTARTE (représentée par Mme Hortense HECTOR jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Christine RAMBAUD jusqu’à son arrivée en séance à 20 h et après son départ de la séance à 23 h 25), Mme Céline MILLET, M. Manuel LABBE, Mme Sarah BALLUET (représentée par M. Kader CHEKHEMANI pendant son absence de 19 h 15 à 23 h 20), M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY (jusqu’à son départ de la séance à minuit), M. Frédéric MARCHAND, Adjoints au Maire.
M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE (représenté par Mme Françoise COMBES jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Didier CHARTIER, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Matthieu CHARLIONET (représenté par M. Manuel LABBE après son départ de la séance à 21 h 40), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 23 h), Mme Christine de CINTRE (représentée par Mme Agnès LAHARY après son départ de la séance à 22 h), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, M. Jack DUVAL, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX, Mme Marie‑Hélène ROUX (représentée par M. Jack DUVAL après son départ de la séance à 23 h), M. Jean‑François BURES (représenté par M. Bruno DEVAUX après son départ de la séance à 23 h), M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 20 h 35), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE (à partir de 18 h 40), Mme Claire PRADEL (représentée par M. Jean-François BOLLENS jusqu’à son arrivée en séance à 21 h 25), Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.
REPRESENTES : Mme Fatima EL KHILI (représentée par M. Stéphane MARTOT), Adjointe au Maire.
M. Mamadou DIALLO (représenté par M. Guy PESSIOT), M. Kader FEHIM (représenté par M. Jean-Loup GERVAISE), M. Djamel BOUALI (représenté par M. Bruno BERTHEUIL), M. Cyrille MOREAU (représenté par M. Frédéric MARCHAND), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Olivier MOURET), Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Jean-Michel BEREGOVOY), Conseillers Municipaux.
ABSENTE (Excusée) :
Mme Régine MARRE, Conseillère Municipale.
VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
AGENDA 21
CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VALORISATION DES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE
VILLE DE ROUEN/METROPOLE ROUEN NORMANDIE
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Françoise LESCONNEC, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
- Le Code de l’Energie,
- La loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique,
- La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 modifiée de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement,
- La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle II),
- Le décret n° 2010-1664 du 29 décembre 2010 relatif aux Certificats d'Economies d'Energie,
- Les délibérations du Conseil Municipal du 6 juin 2014, du 17 décembre 2014 et du 2 octobre 2017 relatives aux conventions d’adhésion aux partenariats entre la Communauté de l’Agglomération ROUEN ELBEUF Austreberthe (C.R.E.A.) et la société CEELIUM puis entre la Métropole ROUEN Normandie (M.R.N.) et la société ENR’Cert.
CONSIDERANT :
- Que la Ville est engagée, au travers de son Agenda 21 et de son plan d’action Cit’ergie dans une politique volontariste de lutte contre le changement climatique,
- Que le mécanisme des certificats d’énergie constitue une mesure favorisant l’efficacité énergétique,
- Que le dispositif mutualisé de valorisation des opérations d’économie d’énergie, objet de la délibération du Conseil Municipal du 2 octobre 2017 est arrivé à échéance,
- Que la Métropole ROUEN Normandie a élaboré un dispositif permettant la poursuite de la valorisation mutualisée des opérations d’économies d’énergie reposant sur un groupement proposé aux 71 communes la composant,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- autorise M. le Maire ou l’élu(e) délégué(e) à signer l’acte de partenariat avec la société Économie d’Énergie, relatif à valorisation de C.E.E., proposé dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole ROUEN Normandie, ainsi que l’accord de regroupement pour les opérations lancées avant l’entrée en vigueur du dispositif.
2.- préciser que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1328 (autres).
La délibération est adoptée.
(51 voix pour : groupe des élus socialistes et apparentés, groupe Décidons ROUEN Citoyenne et Ecolo, groupe des élu-es communistes membres du Front de Gauche,
groupe Les Républicains, groupe ROUEN au Centre)
(3 voix contre : groupe ROUEN Bleu Marine)
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jours, mois et an susdits.
p. extrait conforme
LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
7-2ann1.pdf | 626.42 Ko |
7-2ann2.pdf | 65.19 Ko |
7-2ann3.pdf | 1.34 Mo |
7-2ann4.pdf | 2.69 Mo |