Délibération 1-4 du Jeudi 4 avril 2019

GUERITEY Isabelle2019-03-19T19:12:00

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 4 AVRIL 2019

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

ACCUEIL

ECOLE DE MUSIQUE DU COLLEGE DE JAMHOUR DE BEYROUTH

CONVENTION

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le Conservatoire de ROUEN accueille depuis de nombreuses années des élèves et étudiants étrangers afin de favoriser les échanges sur les pratiques artistiques et susciter des rencontres contribuant à l’enrichissement des parcours proposés ainsi qu’au rayonnement de l’établissement.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus globale menée au sein de la Ville de ROUEN s’agissant de l’ouverture à l’international afin de favoriser les échanges artistiques, culturels et humains.

Le Collège de Jamhour à BEYROUTH au Liban propose à certains de ses élèves un cursus de formation instrumentale et musicale dont le fonctionnement est assez proche de celui du parcours des élèves en horaires aménagés du Conservatoire de ROUEN.

Forts de cette expérience commune de l’enseignement instrumental, les deux établissements souhaitent se rapprocher afin d’engager des actions d’échange et de concertation pédagogique.

L’Ecole de musique du Collège de Jamhour souhaite bénéficier de l’expérience d’un établissement spécialisé́ d’enseignement artistique français classé par l’Etat et placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, comme le Conservatoire de ROUEN, et identifié comme étant une structure référente dans le paysage national des conservatoires français.

Le souhait du Conservatoire est de soutenir et accompagner l’Ecole de Musique dans sa démarche de structuration de son organisation pédagogique, de l’aider à définir les objectifs à atteindre s’agissant du suivi et de la progression des élèves tout au long de leurs parcours de formation artistique, et lui permettre de fixer les modes d’évaluations à mettre en place, ainsi que leurs contenus.

Dans ce contexte, plusieurs actions pourront être envisagées :

- l’accueil au Conservatoire de groupes d’élèves et/ou de professeurs de l’Ecole de musique pour une période définie leur permettant d’assister et d’observer les cours dispensés au Conservatoire afin de favoriser l’échange pédagogique, artistique, culturel et humain. Ces périodes d’accueil permettront aux professeurs de l’Ecole de musique de se familiariser avec l’organisation des parcours, avec les outils et méthodologies à mettre en œuvre ainsi qu’avec les modes de suivi et d’évaluation des élèves,

- la possibilité d’accueillir en fin d’année scolaire (mai-juin) des élèves de l’Ecole de musique au Conservatoire lors des évaluations instrumentales internes des élèves de fin de 1er cycle cela dans l’objectif d’une confirmation de niveaux et d’une convergence des compétences acquises. Cette disposition ne concernera chaque année scolaire qu’un maximum de 5 élèves toutes disciplines instrumentales confondues et ne constituera pas une validation de parcours pour les élèves libanais. Il pourra cependant être remis une attestation de niveau à l’issue des auditions. Les élèves accueillis seront déterminés de façon concertée par les équipes pédagogiques des établissements partenaires selon un protocole qu’ils détermineront conjointement,

- l’accueil au Conservatoire d’ensembles constitués de l’Ecole de musique pour un travail commun avec un ensemble similaire du Conservatoire pouvant donner lieu à une restitution publique s’inscrivant dans une programmation dédiée (saison Conservatoire, Méridiennes, partenariats, etc.),

- l’accompagnement dans des démarches de prospective de répertoires favorisant l’ouverture à la culture française pour une meilleure compréhension de la musique française, esthétique aux multiples facettes et spécificités,

- l’incitation à la création et à la rencontre avec les auteurs contemporains français et libanais, afin d’élargir les répertoires et se faire rencontrer les cultures tout en œuvrant au développement de la francophonie,

Il s’agira avant tout pour le Conservatoire de ROUEN, dont les équipes sont très attachées à l’innovation et à l’expérimentation pédagogique, d’affirmer son rôle de pôle ressource à travers une démarche de mission conseil.

Il convient de formaliser ces différentes possibilités d’accueil dans une convention ayant pour objet de de donner un cadre à cette perspective de collaboration qui vise à̀ développer des actions favorisant les échanges et la concertation pédagogique entre les deux structures et leurs équipes enseignantes.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir  autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention à intervenir.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 4 AVRIL 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

ACCUEIL

ECOLE DE MUSIQUE DU COLLEGE DE JAMHOUR DE BEYROUTH

CONVENTION

AUTORISATION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le jeudi 4 avril 2019.

La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, M. Robert PICARD est désigné comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES (représentée par M. Yvon ROBERT jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN (représentée par M. Didier CHARTIER après son départ de la séance à 22 h 20), M. Kader CHEKHEMANI (à partir de 20 h 37), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Bruno BERTHEUIL, Mme Caroline DUTARTE, M. Ludovic DELESQUE (représenté par M. Guy PESSIOT jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 40), Mme Céline MILLET, M. Manuel LABBE (représenté par M. Matthieu CHARLIONET après son départ de la séance à 20 h), M. Jean‑Loup GERVAISE (à partir de 19 h 44), Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY (représentée par M. Bruno BERTHEUIL jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 30), M. Frédéric MARCHAND (représenté par M. Jean-Michel BEREGOVOY jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 20), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL (représentée par M. Olivier MOURET jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 05) , M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, M. Mamadou DIALLO (à partir de 18 h 50), M. Didier CHARTIER, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 55), M. Cyrille MOREAU (représenté par M. Christophe DUBOC jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 15), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par Mme Caroline DUTARTE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 30), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI (représentée par Mme Françoise LESCONNEC jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 56), Mme Régine MARRE, M. Patrick CHABERT, M. Bruno DEVAUX (de 19 h 05 à 21 h), M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Françoise COMBES, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : Mme Sarah BALLUET (représentée par Mme Françoise COMBES), Adjointe au Maire.

Mme Agnès LAHARY (représentée par Mme Hortense HECTOR), M. Kader FEHIM (représenté par M. Jean-Loup GERVAISE à partir de 19 h 44), M. Djamel BOUALI (représenté par Mme Christine RAMBAUD), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Pierre LECOMTE), Mme Christine de CINTRE (représentée par M. Mamadou DIALLO à partir de 18 h 50), M. Jack DUVAL (représenté par M. Bruno DEVAUX de 19 h 05 à 21 h), Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET (représentée par M. Jean-François BURES), Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT), Mme Claire PRADEL (représentée par M. Guillaume PENNELLE), Mme Marlène MAMEAUX (représentée par M. Pierre-Antoine SPRIMONT), Conseillers Municipaux.

ABSENTE (excusée) : Mme Marie‑Hélène ROUX, Conseillère Municipale.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 4 AVRIL 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

ACCUEIL

ECOLE DE MUSIQUE DU COLLEGE DE JAMHOUR DE BEYROUTH

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.1115-1,

- Le projet de convention joint.

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de ROUEN souhaite accueillir des professeurs et élèves de l’école de musique du Collège de Jamhour de BEYROUTH (Liban),

- Qu’une convention doit intervenir pour fixer les modalités de cet accueil.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention d’accueil avec le Collège de Jamhour de BEYROUTH (Liban).

La délibération est adoptée à l’unanimité.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-4ann.pdf103.58 Ko
Retourner en haut de page