Délibération 1-6 du Lundi 24 juin 2019

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTION D’OBJECTIFS

ASSOCIATION DE LA PORTE DES CHANTS

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, établissement spécialisé d’enseignement artistique classé à rayonnement régional par l’Etat, assure l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.

Conformément au schéma national d’orientation pédagogique de la musique préconisé par le Ministère de la Culture, au schéma départemental des enseignements artistiques et à son projet d’établissement, le Conservatoire de Rouen complète l’offre de formation initiale dispensée à ses élèves par des actions de diffusion les plus nombreuses et diversifiées possibles. Considérant que les pratiques collectives font partie intégrante du cursus des élèves dès les débuts de l’apprentissage, le Conservatoire de Rouen propose une offre constituée de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux dont font partie les différents chœurs notamment la Pré-Maîtrise, Maîtrise, Jeune Chœur et Ensemble Vocal.

L’association « La Porte des Chants » a été créée en 2005 en ayant pour but d’apporter un soutien logistique, administratif et financier aux élèves et à leurs familles souhaitant participer aux manifestations organisées pour les ensembles vocaux du Conservatoire notamment la Pré-Maîtrise, la Maîtrise, le Jeune Chœur et l’Ensemble Vocal du Conservatoire, tout particulièrement lors de concerts ou manifestations « hors les murs » de l’établissement, y compris celles organisées à l’étranger.

Le Conservatoire de Rouen et l’association de la Porte des chants souhaitent établir une convention d’objectifs visant à fixer les modalités de leur collaboration.

Ainsi la convention présentée en annexe précise que l’association n’interviendra, conformément à ses statuts, que comme support logistique, administratif et financier pour l’organisation de manifestations pour les ensembles vocaux, notamment la Pré-Maîtrise, Maîtrise, le Jeune Chœur et l’Ensemble Vocal.

La participation des élèves du Conservatoire aux activités de diffusion des ensembles sus-nommés, fait l’objet d’une concertation et d’un accord entre la direction du Conservatoire, le professeur référent en charge de la direction des chœurs et le président de l’association. Cet accord précise le planning des répétitions et des événements, selon des périodes, des dates et des horaires définis en commun par les parties en présence.

S’agissant d’activités artistiques s’inscrivant dans le projet pédagogique et artistique du Conservatoire de Rouen, leur organisation se fera avec l’accord et sous la responsabilité de l’établissement. A ce titre, l’association n’est pas habilitée à répondre de sa seule initiative à des propositions de concerts pour les ensembles du Conservatoire.

S’agissant d’ensembles du Conservatoire, l’intégralité des productions artistiques sera portée à la connaissance du public en s’appuyant sur les outils de communication mis en œuvre au sein de l’établissement. Un relais de diffusion pourra être assuré par l’association.

Pendant la période où les élèves participent aux activités organisées, ils conservent leur statut d’élèves du Conservatoire et restent sous sa responsabilité pédagogique, la pratique de chœur s’inscrivant dans leur cursus d’étude. En aucun cas, s’agissant de production d’élèves, et en adéquation avec la législation en vigueur, l’association ne pourra facturer et percevoir de rémunération liée à des prestations de concert. A l’exclusion de rémunération comme indiqué précédemment et en l’absence de budgets dédiés, l’association pourra facturer aux organisateurs de concerts des prestations à des fins de prise en charge des éventuels frais induits par ces dites prestations (déplacements, repas, accueil sur place…).

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS de vous prier de bien vouloir  autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention précisant le partenariat du Conservatoire de Rouen avec l’association de la Porte des Chants.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTION D’OBJECTIFS

ASSOCIATION DE LA PORTE DES CHANTS

AUTORISATION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 24 juin 2019.

La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 23 h 05), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Guy PESSIOT jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 50), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET (représenté par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 45), Mme Françoise LESCONNEC, Mme Caroline DUTARTE (représentée par M. Mamadou DIALLO jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Agnès LAHARY jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND (représenté par M. Christophe DUBOC après son départ de la séance à 18 h 30), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY, M. Mamadou DIALLO, M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Cyrille MOREAU (à partir de 19 h 25), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (à partir de 19 h 05, jusqu’à 23 h 15), Mme Sarah BALLUET (jusqu’à 22 h 15), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (à partir de 19 h 50 et représenté par Mme Marlène MAMEAUX après son départ de la séance à 22 h 15), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 23 h 15), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Jean‑Michel BEREGOVOY (représenté par Mme Françoise LESCONNEC), M. Bruno BERTHEUIL (représenté par Mme Christine RAMBAUD), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Laura SLIMANI), Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Djamel BOUALI (représenté par Mme Hortense HECTOR), M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par Mme Françoise COMBES), Mme Christine de CINTRE (représentée par M. Pierre LECOMTE), M. Jack DUVAL (représenté par M. Jean-François BURES), Mme Régine MARRE (représentée par M. Robert PICARD), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTION D’OBJECTIFS

ASSOCIATION DE LA PORTE DES CHANTS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,

- Le code de l'Education, et notamment son article L.216-2,

- Le projet de convention d'objectifs, ci-joint,

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de ROUEN et l’association de la Porte des Chants souhaitent s’associer pour fixer les modalités de leur collaboration pour l’organisation des concerts et manifestations des ensembles vocaux du Conservatoire de ROUEN,

- Qu'une convention fixant les modalités d’organisation de ces concerts doit intervenir,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention à intervenir entre le Conservatoire de ROUEN et l’association de la Porte des Chants,

La délibération est adoptée à l’unanimité.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,suivent les signatures,

LE MAIRE DE ROUEN,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-6ann.pdf257.06 Ko
Retourner en haut de page