Délibération 3-1 du Lundi 24 juin 2019

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JUIN 2019

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ABBATIALE SAINT-OUEN

LABEL « TOURISME ET HANDICAP »

AUTORISATION

Mme Hélène KLEIN, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’Abbatiale Saint-Ouen est la propriété de la Ville de Rouen à qui reviennent l’entretien, la maintenance et la restauration du bâtiment et des objets qui lui sont rattachés.

L’abbatiale, l’orgue et de nombreux objets mobiliers sont classés monuments historiques. Ce lieu est cependant affecté au culte et rattaché à la paroisse Saint-Marc de Rouen Est.

La spécificité de l’Abbatiale est d’accueillir, tout au long de l’année de nombreuses activités de natures variées :

- des activités cultuelles,

- des activités culturelles et patrimoniales,

- des activités touristiques,

- des événements institutionnels.

L’Abbatiale est donc pleinement intégrée à la politique culturelle de proximité de la Ville et, à ce titre, elle fait l’objet de nombreuses actions à destination de tous les publics notamment en leur assurant un accueil adapté de qualité.

Depuis plusieurs années, le travail de collaboration entre la Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative et la Mission « Pilotage, Développement Durable et Lutte contre les Discriminations » a permis de mettre en place un accueil plus adapté aux personnes en situation de handicap : réalisation des plaquettes historiques en français simplifié, supports en braille et plans en relief, réalisation d’une maquette tactile, installation d’une sonnette extérieure pour les personnes à mobilité réduite et réfection de la rampe d’accès au site, installation d’une boucle magnétique à l’accueil de l’Abbatiale, révision (en cours) de la signalétique d’accueil sur le site.

Avec le soutien et l’accompagnement de la Coordination Normandie Handicap, la Ville souhaite à présent s’engager dans une démarche de valorisation et de suivi dans le temps des actions réalisées et de la qualité de l’accueil en demandant la labellisation « tourisme et handicap » de l’Abbatiale pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental et psychique).

Cette labellisation suppose la signature d’un acte d’engagement qui déclenchera un audit préalable à la labellisation.

L’expérience du label « Normandie Qualité Tourisme » pour le Gros-Horloge montre que l’attribution d’un label permet une meilleure visibilité du site (sur les réseaux sociaux spécialisés par exemple) et implique un suivi des actions mises en place pour un maintien de la qualité du service rendu au public.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer l’acte d’engagement pour l’obtention de la marque d’état « Tourisme et handicap ».

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ABBATIALE SAINT-OUEN

LABEL « TOURISME ET HANDICAP »

AUTORISATION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 24 juin 2019.

La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 23 h 05), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Guy PESSIOT jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 50), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET (représenté par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 45), Mme Françoise LESCONNEC, Mme Caroline DUTARTE (représentée par M. Mamadou DIALLO jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Agnès LAHARY jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND (représenté par M. Christophe DUBOC après son départ de la séance à 18 h 30), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY, M. Mamadou DIALLO, M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Cyrille MOREAU (à partir de 19 h 25), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (à partir de 19 h 05, jusqu’à 23 h 15), Mme Sarah BALLUET (jusqu’à 22 h 15), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (à partir de 19 h 50 et représenté par Mme Marlène MAMEAUX après son départ de la séance à 22 h 15), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 23 h 15), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Jean‑Michel BEREGOVOY (représenté par Mme Françoise LESCONNEC), M. Bruno BERTHEUIL (représenté par Mme Christine RAMBAUD), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Laura SLIMANI), Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Djamel BOUALI (représenté par Mme Hortense HECTOR), M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par Mme Françoise COMBES), Mme Christine de CINTRE (représentée par M. Pierre LECOMTE), M. Jack DUVAL (représenté par M. Jean-François BURES), Mme Régine MARRE (représentée par M. Robert PICARD), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ABBATIALE SAINT-OUEN

LABEL « TOURISME ET HANDICAP »

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Hélène KLEIN, Adjointe,

VU :

- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,

- L’acte d’engagement de la marque Tourisme et Handicap,

- Le règlement d’usage de la marque Tourisme et Handicap,

- Le cahier des charges de la marque Tourisme et Handicap,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de Rouen a réalisé ces dernières années de nombreuses actions qui ont permis de mettre en place un accueil plus adapté aux personnes en situation de handicap au sein de l’Abbatiale Saint-Ouen,

- Qu’elle souhaite à présent, avec le soutien et l’accompagnement de la Coordination Normandie Handicap, s’engager dans une démarche de valorisation des actions réalisées et de suivi de la qualité de l’accueil en demandant la labellisation « Tourisme et handicap » de l’Abbatiale Saint-Ouen pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental et psychique),

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer l’acte d’engagement pour l’obtention de la marque d’état « Tourisme et handicap ».

La délibération est adoptée à l’unanimité.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-1ann1.pdf1.61 Mo
Icône PDF 3-1ann2.pdf40.04 Ko
Icône PDF 3-1ann3.pdf1.07 Mo
Retourner en haut de page