Délibération 5-3 du Lundi 24 juin 2019

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JUIN 2019

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIERS DES HAUTS DE ROUEN

NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN

CHARTE ECOQUARTIER

AUTORISATION

Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre du protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) signé le 6 janvier 2017 plusieurs études ont été conduites pour répondre aux ambitions de la commune de Rouen pour les quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont. Ce programme d’études est maintenant quasiment finalisé et permet de définir les projets urbains et sociaux pour ces quartiers qui feront l’objet d’une convention pluriannuelle avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (A.N.R.U.) et les différents partenaires financiers.

Le projet de renouvellement urbain des Hauts de Rouen se décline en plusieurs phases qui doivent permettre d'engager d'ici fin 2024 une dynamique de transformation du quartier par la diversification résidentielle et fonctionnelle. Il s’agit en particulier de faire émerger un quartier nouveau, véritable « morceau de ville », par une profonde restructuration au cœur du quartier Châtelet-Lombardie.

Particulièrement ambitieux, le projet développé pour les quartiers des Hauts de Rouen s’inscrit dans la démarche EcoQuartier promue par l’Etat pour répondre aux enjeux de développement urbain durable. Dans le cadre d’un partenariat renforcé entre le Ministère de la Transition écologique et l’A.N.R.U. les collectivités sont particulièrement incitées à s’inscrire dans cette démarche visant à encourager la réalisation d’opérations exemplaires d’aménagement durable dans les territoires qui ont des programmes significatifs de développement de l’habitat.

Le référentiel EcoQuartier est bâti sur une Charte de 20 engagements, répartis en 4 dimensions :

- démarche et processus,

- cadre de vie et usages,

- développement territorial,

- environnement et climat.

En s’engageant dans la démarche « EcoQuartier », la Ville de Rouen pourra adopter une méthodologie susceptible de garantir la transversalité requise tout au long des phases de conception et de mise en œuvre du projet. Les cibles du référentiel seront ainsi précisées et hiérarchisées et faciliteront le pilotage de l’opération d’ensemble.

La première étape de l’engagement dans la labellisation EcoQuartier consiste en la signature de la charte (label – étape 1). Ce faisant, le porteur de projet témoigne de son engagement en faveur d’un projet d’aménagement durable qui détaille :

- les grands principes des EcoQuartiers,

- les textes fondateurs de l’urbanisme et de l’aménagement durable dans le cadre desquels s’inscrit la démarche EcoQuartier,

- les 20 engagements que les collectivités portent dans leur projet d’EcoQuartier,

- les quatre grandes étapes de labellisation EcoQuartier.

Les étapes suivantes pour l’expertise du label sont :

- à l’achèvement des études et une fois les travaux engagés (étape 2),

- à la livraison partielle ou complète du quartier (étape 3),

- et enfin 3 ans après la livraison (étape 4).

A l’échelle de la Normandie : 18 Ecoquartiers sont à ce jour à l’étape 1, 3 en étape 2 et 5 en étape 3. La Ville de ROUEN est déjà engagée dans ce label pour le quartier Luciline au stade de l’étape 3.

L’affirmation d’une recherche d’excellence dans l’approche environnementale de l’urbanisme est un facteur important de recevabilité et de réussite du futur projet urbain qui doit être contractualisé avec l’A.N.R.U. Cela s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques portées par la Ville au travers notamment de son Agenda 21, de son P.C.A.E.T. et du label Cit’Ergie et son engagement dans le cadre de la COP 21 locale.

Compte tenu de ce qui précède, j'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la Charte des EcoQuartiers en vue de l’inscription du projet de renouvellement urbain du Quartier d’Intérêt National des Hauts de Rouen,

2.- compléter les engagements de la Ville de Rouen dans le cadre de la COP 21 locale « Accord de Rouen pour le Climat » par celui d’une « Incitation des parties prenantes à une prise en compte élevée des enjeux énergétiques et climatiques dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) ».

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIERS DES HAUTS DE ROUEN

NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN

CHARTE ECOQUARTIER

AUTORISATION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 24 juin 2019.

La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 23 h 05), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Guy PESSIOT jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 50), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET (représenté par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 45), Mme Françoise LESCONNEC, Mme Caroline DUTARTE (représentée par M. Mamadou DIALLO jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Agnès LAHARY jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND (représenté par M. Christophe DUBOC après son départ de la séance à 18 h 30), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY, M. Mamadou DIALLO, M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Cyrille MOREAU (à partir de 19 h 25), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (à partir de 19 h 05, jusqu’à 23 h 15), Mme Sarah BALLUET (jusqu’à 22 h 15), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (à partir de 19 h 50 et représenté par Mme Marlène MAMEAUX après son départ de la séance à 22 h 15), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 23 h 15), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Jean‑Michel BEREGOVOY (représenté par Mme Françoise LESCONNEC), M. Bruno BERTHEUIL (représenté par Mme Christine RAMBAUD), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Laura SLIMANI), Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Djamel BOUALI (représenté par Mme Hortense HECTOR), M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par Mme Françoise COMBES), Mme Christine de CINTRE (représentée par M. Pierre LECOMTE), M. Jack DUVAL (représenté par M. Jean-François BURES), Mme Régine MARRE (représentée par M. Robert PICARD), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIERS DES HAUTS DE ROUEN

NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN

CHARTE ECOQUARTIER

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L.2121-29 et suivants,

- La loi n° 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014,

- Le règlement Général de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine relatif au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) en vigueur,

- La délibération du Conseil Municipal du 11 juillet 2016 approuvant la convention de protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain, et la signature dudit protocole intervenue le 6 janvier 2017,

- La délibération du Conseil Municipal du 15 octobre 2018 approuvant la convention-cadre métropolitaine des projets de renouvellement urbain,

- La délibération du Conseil Municipal du 15 octobre 2018 autorisant la signature de l’accord de Rouen pour le Climat.

CONSIDERANT :

- Que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain sera décliné au sein d’une convention opérationnelle de renouvellement urbain propre à chaque quartier,

- Que l’Etat encourage la labellisation EcoQuartier des quartiers concernés par le N.P.N.R.U.,

- Que les termes de la Charte promue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ne présentent aucun caractère contraignant au plan juridique et n’interfèrent pas dans les procédures règlementaires,

- Que cette démarche s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques portées par la Ville de Rouen au travers de l’Agenda 21 et du Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T.), ainsi que des engagements pris dernièrement dans le cadre de la COP 21 « Accord de Rouen pour le Climat »,

- Que par la signature de cette charte la Ville rejoint le club national des EcoQuartiers en s’engageant à inscrire le projet de renouvellement urbain des Hauts de Rouen dans une politique d’aménagement durable, pour le secteur de renouvellement Châtelet-Lombardie.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la Charte des EcoQuartiers en vue de l’inscription du projet de renouvellement urbain du Quartier d’Intérêt National des Hauts de Rouen

2.- complète les engagements de la Ville de ROUEN dans le cadre de la COP 21 locale « Accord de Rouen pour le Climat » par celui d’une « Incitation des parties prenantes à une prise en compte élevée des enjeux énergétiques et climatiques dans le cadre du N.P.N.R.U. ».

La délibération est adoptée à l’unanimité.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-3ann.pdf621.62 Ko
Retourner en haut de page