Délibération 1-2 du Mercredi 29 janvier 2020

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 29 JANVIER 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

1-2 FEDERATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE - CONVENTION D’OBJECTIFS 2020-2022 - AUTORISATION

Le Conseil Municipal de la Ville de Rouen, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le mercredi 29 janvier 2020.

La séance est ouverte à 18 h 15 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, M. Robert PICARD est désigné comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES (représentée par M. Yvon ROBERT jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 15), M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN, M. Kader CHEKHEMANI, Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Bruno BERTHEUIL, Mme Caroline DUTARTE, M. Ludovic DELESQUE (représenté par M. Kader CHEKHEMANI jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 04), Mme Céline MILLET, M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND, Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (représentée par Mme Caroline DUTARTE jusqu’à son arrivée en séance à 18 h 50), M. Mamadou DIALLO, M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 20), M. Cyrille MOREAU, M. Stéphane MARTOT, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL, Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Pierre LECOMTE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 25), Mme Christine de CINTRE, Mme Sarah BALLUET, Mme Anne‑Emilie RAVACHE, M. Jack DUVAL, Mme Régine MARRE, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES (à partir de 18 h 35), M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS, M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Djamel BOUALI (représenté par M. Mamadou DIALLO), Mme Chloé ARGENTIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE), Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Jean-Michel BEREGOVOY), Conseillers Municipaux.

ABSENT : M. Bruno DEVAUX, Conseiller Municipal.

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 29 JANVIER 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

1-2 FEDERATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE - CONVENTION D’OBJECTIFS 2020-2022 - AUTORISATION

MESDAMES, MESSIEURS,

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.) a implanté une Auberge de Jeunesse sur le territoire de Rouen. Les statuts de la F.U.A.J. visent à favoriser les rencontres entre personnes de tous âges, du monde entier, dans le respect des différences. Ces rencontres internationales, en particulier de jeunes, participent à l'émergence d'une citoyenneté internationale porteuse d'ouverture et de tolérance, et à la lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes : liées à l’âge, au handicap, au niveau social, à la nationalité, etc.

Pour favoriser ces rencontres, elle met à leur disposition des hébergements et espaces de vie collectifs à des tarifs économiques.

La F.U.A.J. est en outre le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International). Ce réseau comprend 4.000 auberges dont 120 en France. L’adhésion à la F.U.A.J. ouvre l’accès à l’ensemble du réseau mondial des Auberges de Jeunesse.

L’Auberge de Jeunesse de Rouen contribue ainsi au rayonnement de la Ville.

Parallèlement, la Ville de Rouen développe depuis plusieurs années, une politique jeunesse visant à permettre l’épanouissement des jeunes au sein de la cité.

Au regard de ces constats, la Ville de Rouen, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ont décidé de développer des passerelles visant à :

- ouvrir l’Auberge de Jeunesse sur la ville et faire en sorte qu’elle soit une actrice à part entière de celle-ci, impliquée dans les réseaux, manifestations et dispositifs de la Ville,

- créer de nouveaux échanges entre les acteur.trice.s locaux (associatifs, institutionnels ou autres) et les publics,

- promouvoir l’excellence normande à l’international et faire de Rouen une destination première pour les personnes fréquentant ces sites, en particulier les jeunes.

La présente convention s’inscrit donc dans une dynamique territoriale partagée.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l'élu.e. délégué.e à signer la convention d'objectifs entre la Ville de Rouen, le Centre Communal d'Action Sociale et la Fédération Unies des Auberges de Jeunesse.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le projet de convention ci-joint.

CONSIDERANT :

- Que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse favorise les rencontres entre personnes de tous âges, du monde entier, dans le respect des différences,

- Que la Ville de Rouen développe sa politique jeunesse.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention d’objectifs entre la Ville de Rouen, le Centre Communal d’Action Sociale et la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-2ann.pdf170.61 Ko
Retourner en haut de page