Délibération 5-2 du Lundi 28 septembre 2020

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 28 SEPTEMBRE 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-2 CONVENTION DE DEMANDE DE SUBVENTION A FRANCE URBAINE POUR LE PROJET DE RESIDENCE D’ARTISTE DE CEKA, L’AUTEUR DE BD AU LABO VICTOR HUGO, AFIN DE PRODUIRE DES OUVRAGES POUR FLAUBERT 21

MESDAMES, MESSIEURS,

« 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art » est un évènement qui, mené par le Ministère de la Culture, le Centre national du Livre (C.N.L.) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (C.I.B.D.I.), vise à valoriser la bande dessinée et lui donner une plus grande visibilité en favorisant des initiatives nouvelles.

Afin de porter cet évènement qui a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021 en raison de la crise sanitaire, le Ministère de la Culture a mobilisé l’ensemble des directions régionales des affaires culturelles et sensibilisé les dirigeants des établissements culturels pour que la bande dessinée soit intégrée à leurs programmations respectives. De fait, l’implication des collectivités territoriales est un élément essentiel à la réussite de cette manifestation.

Dans cette optique, l’association France urbaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales adhérentes afin d’organiser des résidences de dessinateurs de BD dans la ville. 10 villes se sont portées candidates et proposent aux dessinateurs retenus de travailler sur les pérégrinations d’un personnage historique à travers la ville d’aujourd’hui ou d’un personnage du futur déambulant dans la ville dans les années à venir.

France Urbaine, qui reçoit des fonds du C.N.L., s’engage à financer la moitié des sommes engagées par la collectivité territoriale partenaire pour des dépenses dont le montant total ne peut excéder les 2.000 € par mois, la durée totale de la résidence ne pouvant excéder les 4 mois.

C’est dans ce cadre que la Ville de Rouen dépose sa candidature et propose le projet suivant. Elle accueillera le scénariste de BD, Céka, en résidence de création au #LaboVictorHugo à compter du 14 septembre jusqu’au 14 décembre, soit 3 mois.

Dans le cadre de cette résidence, Céka préparera pour l’année Flaubert 2021 différentes productions :

- La création d’une bande-dessinée, publiée par les éditions Varou, autour d’une nouvelle de jeunesse de Flaubert, intitulée « Bibliomanie ».

- La production d’un livret d’une couverture et de 8 planches autour des pérégrinations de Flaubert dans la ville d’aujourd’hui, qui viendra s’ajouter à la bande-dessinée « Bibliomanie » pour une édition spéciale.

- Des actions culturelles seront menées en lien avec les écoles et les centres de loisirs, ainsi que le Centre Normandie Lorraine, visant à produire un livret de visite réalisé par les enfants et à destination des enfants autour de Flaubert. Ce projet est réalisé en partenariat avec le festival Normandiebulles de Darnétal, ainsi que le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire de la Métropole Rouen Normandie.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver la convention.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.2122-22 (26°) et L.2122-23,

- Le projet de convention joint à la présente délibération,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de Rouen souhaite répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par France Urbaine dans le cadre de l’évènement « 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art » en proposant un projet de résidence de Céka, scénariste de BD.

- Qu’une convention doit être signée.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de France urbaine et à signer la convention à intervenir avec cette association,

2.- précise que la recette en résultant sera imputée au chapitre 74 (dotations et participations), article 7478 (participations – autres organismes) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-2ann.pdf48.57 Ko
Retourner en haut de page