Délibération 2-1 du Jeudi 11 février 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 FEVRIER 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

2-1 PROJET DE RENATURATION DE LA VILLE DE ROUEN

MESDAMES, MESSIEURS,

Alors que l’année 2020 vient de se terminer, cette dernière fût marquée par des événements climatiques intenses : inondation en début d’année, records de chaleur et sécheresse. Ces événements répétitifs marquent désormais un changement dans notre environnement et appellent une adaptation. Face à ce besoin, les grandes Villes doivent donc assurer un équilibre et une continuité dans le développement et l’accompagnement des populations sur un territoire qui doit entrer en résilience.

Dans ce contexte, l’étude et la mise en œuvre d’un plan général de renaturation ont été confiés aux services de la Ville afin d’accompagner une transition forte de la cité et de son espace public.

La renaturation est un concept récent et partagé désormais par de nombreux pays. Elle incarne et désigne les processus, qu’ils soient naturels ou avec l’intervention de l’Homme, par lesquels la nature se réinstalle spontanément dans la Ville. Cela induit de laisser un champ libre à l’expression des espèces vivantes afin de réintégrer les milieux « dégradés ». La renaturation intervient également sur de nombreux champs scientifiques. En effet, à travers des opérations d’aménagement, de gestion des espaces et d’action de sensibilisation, la renaturation permet de restaurer le bon état écologique des sites.

La renaturation n’est pas uniquement un « reverdissement ». En effet, même si la végétalisation reste un axe majeur du concept, il ne s’agit pas de l’unique action à accompagner. Le projet poursuit les objectifs suivants :

- assurer un retour de l’équilibre des sols,

- permettre la création de corridors écologiques qui impacteront favorablement la faune et la flore,

- retrouver une interaction entre les espèces, élément essentiel dans l’équilibre des écosystèmes,

- rééquilibrer le rapport minéral / végétal dans l’espace public,

- lutter contre les îlots de chaleur,

- permettre à la Ville de Rouen d’entrer dans une nouvelle ère, celle de la Ville nourricière grâce au développement de l’agriculture urbaine,

- créer un projet de société viable en milieu urbain,

- accompagner les citoyens et les gestionnaires de la Ville dans une mutation culturelle afin de reconsidérer notre rapport à la Nature,

- réduire les pollutions et engager un combat en faveur de la santé.

Le projet proposé se compose de 3 grands piliers qui permettront un déploiement des actions. En voici le détail :

- Premier pilier : une action d’urgence constituée de plusieurs plans d’actions :

. un plan paysage. Ce dernier qui sera remis dans la première moitié de l’année 2021, permettra d’identifier l’ensemble des opérations et leurs périmètres,

. un plan ombrage qui doit permettre le déploiement de nouveaux alignements d’arbres tout en renforçant les ensembles existants. Cette action permettra la création de corridors écologiques qui reliront les grandes opérations ciblées ci-dessus. Les trois strates de la végétation devront être déployées : arborées, arbustives et herbacées,

. un plan alimentation urbaine qui permettra le développement de la ressource alimentaire en lien avec les politiques d’insertion et l’économie sociale et solidaire, en favorisant les filières courtes,

. un inventaire global de la biodiversité afin de connaitre l’état actuel du monde vivant sur notre territoire,

. des actions de déminéralisation qui permettront d’instaurer des trames vertes et brunes.

. des requalifications complètes intégreront une expertise renaturation, sur la base des programmes pluriannuels.

Dans ce contexte, les actions réalisées en 2020 sont :

. bas de la rue de la République,

. parvis de l’Auberge de jeunesse,

. avenue de Bretagne,

. avenue Aristide Briand – 1ére tranche,

A partir de 2021, les projections relèvent des environnements suivants :

. Cours d’écoles, crèches et centres de loisirs sur la base des programmes pluriannuels,

. Des jardins, des places, des rues.

Les objectifs principaux sont les suivants :

. déminéraliser,

. débitumer,

. végétaliser,

. présenter un rapport annuel qui synthétisera l’ensemble des actions menées sur le territoire communal.

A ce stade, les projets majeurs actés en phase « études » sont :

. place de la Haute Vieille Tour,

. allée Eugène Delacroix,

. place du Général de Gaulle,

. pont Boieldieu,

. avenue Pasteur,

. jardin de l’Hôtel de Ville,

. parcelle devant l’école Ronsard Villon – quartier Lombardie – rue Newton.

Il convient d’ajouter que la renaturation interviendra en transversalité sur de nombreux projets de la Ville et de la Métropole. Dans ce cadre, de nombreuses directions seront associées (Mission Pilotage et Développement durable, Direction des Temps de l’Enfant, Direction de la Culture, de la Jeunesse, des Bâtiments, des Sports, Direction Adjointe Voirie, Direction de l’Urbanisme et de l’Habitat, …).

- Deuxième pilier : l’innovation et la Nature en Ville.

Il s’agit ici de développer l’innovation afin de protéger les ressources : gestion des eaux, adaptation des végétaux face aux fortes chaleurs, création d’un Pollinarium et de sites d’expérimentation. Le Jardin des Plantes et le site de production de Franqueville-Saint-Pierre devront muter afin d’accentuer les missions scientifiques telles que l’adaptation des plantations, le renforcement de l’approche biologique, l’éducation à l’environnement et l’évolution culturelle des pratiques de gestion.

L’innovation doit s’incarner par la science qui accompagnera le projet pour :

. une gestion des espaces paysagers adaptée aux pratiques écologiques et permettant le recours aux expertises des agents de la collectivité. Cette gestion sera confiée outre aux agents municipaux, aux entreprises du paysage et aux associations favorisant l’insertion par le travail,

. une restauration et un renforcement de la Biodiversité,

. une consolidation de la trame brune : continuité des sols,

. une valorisation des espaces naturels tout en accompagnant la transition vers des réserves intégrales, sources essentielles de protection des espèces,

. la création d’une instance démocratique de la nature en Ville composé des forces vives du territoire comme les citoyens, les sciences, les associations, le monde de l’entreprise, de la culture et de la santé.

- Troisième pilier : l’action de proximité.

Cet axe cible le renforcement et l’appropriation de l’espace public par les gestionnaires et les citoyens afin de devenir les « responsables de la nature en Ville ». Les actions seront :

. un renforcement de la formation des agents de la Ville et une ingénierie liée directement à l’opérationnel afin de créer une synergie et un accompagnement des équipes,

. un affermissement de la co-élaboration des projets afin que les citoyens et les services imaginent et préparent la transformation de l’espace public. Une première action sera organisée en 2021 afin de constituer un Atelier Urbain de Proximité qui accompagnera le projet de renaturation de l’allée Eugène Delacroix.

. un déploiement des espèces locales dans les aménagements de la Ville. Avec plus de 1.500 espèces de plantes sauvages, la Normandie possède un patrimoine vivant qui n’est pas assez déployé dans l’espace public. Bénéfique pour l’ensemble de la chaine du vivant, ces espèces doivent trouver une place forte, notamment dans les cours d’écoles, les jardins, les places et les rues déminéralisées,

. une démarche naturaliste et/ou écologique de l’action afin de restaurer ou d’installer des milieux équilibrés,

- un plan large de communication qui permettra à tous les publics de se réapproprier la Nature,

- le développement de l’évènementiel et des actions culturelles qui accompagneront le nouveau regard des citoyens sur la Nature, ses composantes et son équilibre dans une ville résiliente,

- le développement de l’éducation à la Nature, la médiation afin de renforcer la sensibilisation et l’appropriation des publics aux sujets de la Renaturation.

Une évaluation annuelle des actions et des opérations menées sera réalisée. Un bilan et un partage seront publiés et présentés auprès des forces vives et des citoyens.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver le projet de renaturation de la Ville de Rouen.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Que la situation environnementale nécessite l’élaboration définitive et la mise en œuvre d’un plan de renaturation,

- Que la Ville doit entrer dans l’ère nouvelle de la résilience,

- Que la transformation culturelle autour de la Nature en Ville doit être accompagnée,

- Que l’urgence, l’aménagement, l’innovation, l’action de proximité et l’éducation doivent fédérer les publics et les gestionnaires de l’espace public.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à approuver le plan de Renaturation de la Ville,

2.- précise que les dépenses en résultant seront imputées au chapitre 21 (immobilisations corporelles), articles 2121 (plantations d’arbres et d’arbustes) et 2128 (autres agencements et aménagements du terrain).

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de ROUEN (53, avenue Gustave Flaubert 76000 ROUEN cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page