Délibération 5-2 du Lundi 29 mars 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 29 MARS 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-2 CONVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC LE POLE NATIONAL SUPERIEUR DE LA DANSE ROSELLA HIGHTOWER, LE THEATRE LE RIVE GAUCHE ET LE LYCEE PIERRE CORNEILLE

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite développer des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :

- le Pôle National Supérieur de Danse (P.N.S.D.) Rosella Hightower de Cannes-Mougins,

- le Théâtre le Rive Gauche de Saint-Etienne-du-Rouvray,

- le Lycée Pierre Corneille de Rouen.

1. – Le partenariat avec le Pôle National Supérieur de Danse (P.N.S.D.) Rosella Hightower de Cannes-Mougins.

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques et de la mise en place des Classes Préparant à l’Entrée dans les Etablissements Supérieurs (C.P.E.E.S.), souhaite développer des partenariats avec des écoles supérieures dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.

Le C.P.E.E.S. danse au Conservatoire de Rouen est destiné à des élèves-étudiant.e.s qui souhaitent confronter leur motivation et leurs aptitudes aux exigences de la pratique de la danse en vue d’une future professionnalisation. Ce cycle d’étude permet aux élèves-étudiant.e.s de se préparer aux attentes et exigences des concours d’entrée dans les écoles supérieures.

En accord avec les réalités de la pratique chorégraphique d’aujourd’hui, la formation dispensée s’appuie sur diverses structures artistiques et culturelles. L’enseignement, centré sur l’interprétation, s’articule également autour de disciplines complémentaires pratiques comme théoriques. Il est mis en résonnance avec les réalités de l’enseignement supérieur et de l’environnement professionnel avec une large place consacrée à créer davantage de liens pour les élèves du C.P.E.E.S. avec les acteurs de l’enseignement professionnel.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite établir une convention de partenariat avec le P.N.S.D. Rosella Hightower en raison de son projet pédagogique qui met en cohérence l’articulation entre formation initiale et formation supérieure avec le même enjeu d’excellence et avec un même objectif de professionnalisation. Son spectre artistique large est basé sur la complémentarité des techniques classique et contemporaine, pour former des danseurs polyvalents adaptés au monde chorégraphique d’aujourd’hui. Son objectif principal est l’insertion professionnelle avec une ouverture affirmée vers l’international.

Le P.N.S.D. de Cannes est la seule école supérieure de danse classique et contemporaine en France à proposer une formation au Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur par la voie de l'apprentissage en alternance entre mise en situation professionnelle en entreprise (Ballet National de Marseille et Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence) et une formation en C.F.A. C'est une offre personnalisée qui permet à la fois l'intégration progressive du danseur en compagnie et qui garantit son adaptation aux besoins de la compagnie. La responsabilité éducative entre la compagnie et le C.F.A permet d'optimiser l'intégration de l'apprenti grâce à une immersion en compagnie professionnelle. Cette formation en alternance constitue une approche très concrète du métier de danseur et permet d'accéder à un emploi qualifié - souvent le premier - en étant intégré dans une équipe de professionnels accompagné par un maître d'apprentissage.

Par ailleurs, la formation dispensée par le P.N.S.D. Rosella Hightower est complétée par le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower qui permet aux étudiant.e.s de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des année 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel. Au cours de cette année, les étudiant.e.s se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie.

La présente convention définit les conditions de la collaboration pédagogique entre les deux partenaires, se traduisant par un programme annuel qui donnera lieu à un ou des avenants.

2. – Le partenariat avec le Théâtre le Rive Gauche de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le Conservatoire de Rouen souhaite également développer des partenariats avec les structures de diffusion du territoire de la Métropole de Rouen.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite établir une convention de partenariat avec le Théâtre le Rive Gauche, lieu de création, de production et de diffusion consacré aux arts du spectacle vivant et plus particulièrement à la pratique chorégraphique sous toutes ses formes, afin de développer avec lui des actions pédagogiques et/ou de diffusion dans le cadre de la formation des élèves ou étudiant.e.s de l'établissement.

Le Théâtre le Rive Gauche a fait le choix d’un développement réel de la danse. Sa vaste scène, parfaitement adaptée pour cette discipline, est un atout important dans la volonté actuelle des tutelles d’un renforcement de la diffusion chorégraphique. Fort de ce choix et de ses équipements, le Théâtre le Rive Gauche est depuis 2006 scène conventionnée pour la danse et depuis 2019, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse, appellation accordée par le Ministère de la Culture.

Ce partenariat vise à créer et consolider des passerelles entre le Théâtre le Rive Gauche, ses équipes et ses publics, et les élèves-étudiant.e.s, tout particulièrement danseurs et danseuses, du Conservatoire de Rouen dans le cadre de leur formation artistique afin de les ouvrir à toutes les pratiques possibles du spectacle vivant et les inscrire dans une dynamique territoriale de diffusion.

La présente convention définit les conditions de la collaboration entre les deux partenaires, se traduisant par un programme annuel qui donnera lieu à un ou des avenants.

3.- Le partenariat avec le Lycée Pierre Corneille de Rouen

Le Conservatoire de Rouen souhaite également développer des partenariats avec des établissements de l’Education nationale.

Depuis de nombreuses années, le Conservatoire de Rouen et le lycée Pierre Corneille collaborent en favorisant des échanges entre les élèves des deux structures et notamment ceux et celles du B.T.S audiovisuel.

Le Lycée Pierre Corneille de Rouen accueille depuis 1993, une S.T.S. des métiers de l‘audiovisuel proposant à ce jour quatre options : métiers de l’image, montage et post-production, métiers du son et gestion de production. Il met en place régulièrement des partenariats avec les acteurs culturels de la métropole rouennaise.

Les deux établissements souhaitent formaliser leur partenariat par une convention ayant pour objectifs de définir les relations entre Lycée et le Conservatoire de Rouen dans la perspective de collaboration lors de la mise en œuvre de projets pédagogiques et artistiques de chacune des structures.

Dans la mesure où le Lycée mettrait en place un projet pédagogique nécessitant l’intervention d’acteurs, de musiciens ou de danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (C.R.R.), cette intervention et son contenu seront facilités et se définiront en concertation avec la direction (participation des professeurs, mise en œuvre, matériel, etc.).

Dans le cadre des activités organisées par le Conservatoire de Rouen, le Lycée pourra être amené à assurer la captation des dites activités dans la mesure où ces dernières s’inscrivent dans la progression pédagogique des enseignant.e.s concerné.e.s.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le Conservatoire de Rouen, le Pôle Supérieur National de Danse (P.N.S.D.) Rosella Hightower, le Théâtre le Rive Gauche et le Lycée Pierre Corneille,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.),

- Les projets de conventions joints à la présente délibération.

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de Rouen et le Pôle National Supérieur de Danse (P.N.S.D.) de Cannes-Mougins souhaitent initier un partenariat,

- Que le Conservatoire de Rouen et le Théâtre le Rive Gauche de Saint-Etienne-du Rouvray souhaitent initier un partenariat,

- Que le Conservatoire de Rouen et le Lycée Pierre Corneille de Rouen souhaitent initier un partenariat,

- Que des conventions de partenariat doivent intervenir,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les convention à intervenir avec le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, le Théâtre le Rive Gauche et le Lycée Pierre Corneille

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-2ann1.pdf71.48 Ko
Icône PDF 5-2ann2.pdf907.02 Ko
Icône PDF 5-2ann3.pdf623.09 Ko
Retourner en haut de page