Délibération 13-33 du Jeudi 7 octobre 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

33 NOUVELLE DENOMINATION DE LA PISCINE DU BOULINGRIN EN PISCINE MARIE MARVINGT

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre de l’extension de la ligne T4 du Boulingrin au C.H.U., une nouvelle station T.E.O.R. va être créée. Soucieuse de développer la place des femmes dans l’espace public, la Ville a souhaité donner le nom d’une femme reconnue pour ses mérites à cette nouvelle station. Située boulevard de Verdun, elle desservira notamment la piscine du Boulingrin. Par souci de cohérence, il est proposé de dénommer la piscine du même nom que la nouvelle station T.E.O.R.

Afin de choisir ce nom, les Rouennaises et les Rouennais ont été invités à donner leur avis, via une consultation en ligne. 3.300 Rouennais y ont participé et c’est le nom de Marie MARVINGT qui a remporté les suffrages.

Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et décédée le 14 décembre 1963 à Laxou (près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle), Marie MARVINGT est une pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. Pour ses prises de risques et son goût de l’aventure, elle gagna un surnom : la fiancée du danger.

Elle se fait connaitre par ses multiples exploits dans des disciplines sportives comme l’alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports. En 1901, elle obtient son brevet de pilote aérostier et effectue en 1903 son premier trajet Rouen - Lamballe en ballon. Lors de la première guerre mondiale, elle devient infirmière et correspondante de guerre. Décidant de rejoindre le front comme poilu, MARVINGT y reste 47 jours déguisée en homme avant d’être démasquée. Elle aidera ensuite à l’évacuation des blessés. Elle ne fut pas simplement ‘la fiancée du danger’ mais aussi une héroïne du courage.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Sarah VAUZELLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29.

CONSIDERANT :

- La nécessité de dénommer une nouvelle station T.E.O.R. dans le cadre de l’extension de la T4 du Boulingrin vers le C.H.U., desservant notamment la piscine du Boulingrin,

- Le vote citoyen dans le cadre d’une consultation en ligne,

- Que la Ville de Rouen s’est engagée depuis 2011 en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, en mettant en lumière les parcours et les personnalités des femmes artistes, scientifiques, intellectuelles, militantes en rééquilibrant la présence des femmes et des hommes dans la toponymie rouennaise,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter la dénomination « piscine Marie MARVINGT » pour la piscine actuellement dénommée « piscine du Boulingrin ».

Fait à ROUEN, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page