Délibération 5-8 du Lundi 24 janvier 2022

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 24 JANVIER 2022

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-8 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE ET LA VILLE DE ROUEN DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE EN FAVEUR DES ARTS VISUELS

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre de sa politique en faveur des arts visuels, la Ville de Rouen favorise et accompagne les projets de création et de diffusion des artistes et structures culturelles du territoire.

Par ailleurs, le Jardin des Plantes constitue un champ d'exploration particulièrement riche pour les milieux des arts plastiques et photographiques, en termes de thématique (botanique, biologie, écologie) mais aussi de diffusion et de médiation (croisement des publics, œuvres in situ, visibilité du site), une structuration progressive des partenariats entre ce site et divers acteurs des arts visuels s’est ainsi opérée sur la thématique « art & botanique ». Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre du programme du Jardin « Les 4 saisons » et dans une volonté de la Ville de proposer dans ses lieux des projets transversaux.

Le Centre photographique Rouen Normandie développe au sein de sa programmation un axe traitant du vaste champ du paysage, de la nature et de nos façons d’habiter notre environnement, rural ou urbain. Au cours des trois dernières années, des expositions collectives ont été consacrées au territoire du jardin et de la botanique. De même, le programme d’éducation artistique et culturelle a particulièrement mis l’accent sur ces problématiques avec de nombreux partenariats engagés en milieu rural (lycées agricoles) et urbain (projet autour du square Saint-Sever et à la Grand’Mare, jardin partagé et rucher, en association avec le chantier d’insertion Interm'aide). 

Ce partenariat est en outre concomitant avec l’ouverture de l’espace de résidence du Centre photographique, qui prend également place, rive gauche à Rouen, place Saint-Sever à proximité du Jardin des Plantes

Le projet prévu au Jardin des Plantes est ainsi une exposition monographique de Kim BOSKE, artiste néerlandaise dont toute l’œuvre se déploie autour de la question du jardin et du végétal.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et le Centre photographique Rouen Normandie.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et notamment son article L.2125-1,

- Le projet de convention de partenariat ci-joint.

CONSIDERANT :

- Que la Ville de Rouen favorise et accompagne les projets de création et de diffusion des artistes et structures culturelles du territoire notamment par le biais du programme du Jardin des Plantes « Les 4 saisons» qui propose d’accueillir des projets transversaux dans ses lieux,

- Que dans ce cadre, le Centre photographique Rouen Normandie souhaite présenter au sein du Pavillon 17ème du Jardin des Plantes une exposition monographique de Kim BOSKE, artiste néerlandaise, du 12 mars au 1er mai 2022,

- Qu’il y a donc lieu de signer une convention de partenariat entre les deux parties.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et le Centre photographique Rouen Normandie.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-8ann.pdf49.49 Ko
Retourner en haut de page