Délibération 5-8 du Lundi 27 juin 2022
Délibération
VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 27 JUIN 2022
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
8 SIGNATURES DE CONVENTIONS DE PARTENARIATS PEDAGOGIQUES AVEC LE CONSERVATOIRE DE ROUEN
MESDAMES, MESSIEURS,
Dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs, le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen établit des conventions de partenariat.
A ce titre, il souhaite poursuivre et développer des partenariats pédagogiques avec l’Université de Rouen dans le cadre des parcours d’études suivants :
1.- la licence de musicologie parcours musicien interprète (renouvellement),
2.- le master musique et musicologie intitulé « Recherche et composition musicale — création pour l’audiovisuel et le spectacle vivant » (renouvellement),
3.- l’accueil au sein du master de recherche du département de lettres modernes des étudiants en Cycle préparatoire à l’entrée dans les établissements supérieurs (C.P.E.S.) théâtre du Conservatoire (nouvelle convention).
1.- Licence de musicologie – parcours de musicien interprète
Les Conservatoires à rayonnement régional de Rouen et de Caen et le département musicologie de l'Université de Rouen Normandie proposent, depuis 2008 pour Rouen et 2012 pour Caen, un cursus de licence de musicologie – parcours de musicien interprète, aux étudiants titulaires du baccalauréat et du diplôme de fin d'études musicales (D.E.M.). En 2019, de nouveaux partenaires se sont joints à ce parcours initial afin d’élargir l’offre de formation proposée aux étudiants : le Conservatoire à rayonnement départemental (C.R.D.) de Grand-Couronne et Petit-Couronne et le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique de Normandie (C.E.F.E.D.E.M.).
Au Conservatoire de Rouen, près de 100 étudiants suivent ou ont suivi depuis 2008 ce cursus qui leur permet d'allier une pratique instrumentale professionnalisante et de suivre une formation musicologique à l'Université de Rouen Normandie. S'agissant d'une licence, la durée des études est de 3 ans. A l'issue de ces 3 années, la formation fait l'objet d'une double validation de la part de l'Université de Rouen et du Conservatoire de Rouen afin d'attester l'acquisition d'une qualification professionnelle, et valider des compétences artistiques et techniques. Le diplôme est quant à lui officiellement délivré par l'Université de Rouen.
La convention triennale de 2019 arrivant à échéance en 2022, les cinq partenaires souhaitent renouveler leur partenariat en s’inscrivant dans le cadre d’une nouvelle offre de formation du département de musicologie de l’Université de Rouen. La présente convention, conclue pour une durée de 5 ans correspondant à la durée de la maquette pédagogique, correspond à un renouvellement de celle de 2019 dont elle en reprend les termes, mise à jour dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle offre de formation 2022-2027 inscrite dans les calendriers d’accréditation de l’enseignement supérieur.
2.- Le master musique et musicologie intitulé « Recherche et composition musicale — création pour l’audiovisuel et le spectacle vivant »
En 2015, le Conservatoire de Rouen et l’Université de Rouen (U.F.R. de Lettres, département de musicologie) ont mis en en place un master musique et musicologie intitulé « Recherche et composition musicale – création pour l’audiovisuel et le spectacle vivant ».
Les enseignements sont portés conjointement par l’Université de Rouen (U.F.R. de Lettres, département de musicologie) et le Conservatoire conformément à une maquette pédagogique élaborée en concertation.
La convention quinquennale signée en 2016 ainsi que la maquette pédagogique étant arrivées à échéance, il convient de renouveler le partenariat, pour une nouvelle période de 5 ans, afin de tenir compte des évolutions de l’offre de formation.
3.- L’accueil au sein du master de recherche du département de lettres modernes des étudiants en C.P.E.S. théâtre du Conservatoire
Le Cycle préparatoire à l’entrée dans les établissements supérieurs (C.P.E.S.) théâtre du Conservatoire de Rouen permet aux élèves-étudiants de se préparer aux attentes et exigences des concours d’entrée dans les écoles supérieures.
En accord avec les réalités de la création théâtrale d’aujourd’hui, la formation dispensée s’appuie sur diverses structures d’enseignement ou de diffusion artistiques et culturelles.
A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite établir une convention de partenariat avec l’Université de Rouen, département de lettres modernes afin d’ouvrir les élèves-étudiants comédiens à un enseignement théorique sur le théâtre ; le CPES intégrant désormais cette formation comme module obligatoire sous l’intitulé « culture théâtrale, dramaturgie et littérature ».
Le projet de convention d’une durée de 3 ans définit les conditions de la collaboration pédagogique entre les deux partenaires, se traduisant par un programme annuel qui donnera lieu à un ou des avenants.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le Conservatoire de Rouen et les structures partenaires,
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29 du C.G.C.T.,
- Les projets de convention joints à la présente délibération.
CONSIDERANT :
- Que le Conservatoire de Rouen et l’Université de Rouen (U.F.R. de lettres, département de musicologie) souhaitent poursuivre leur partenariat dans le cadre du master musique et musicologie intitulé « Recherche et composition musicale — création pour l’audiovisuel et le spectacle vivant »,
- Que les Conservatoires de Rouen, Caen, Petit et Grand-Couronne, l’Université de Rouen et le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (C.E.F.E.D.E.M.) de Normandie souhaitent poursuivre leur partenariat dans le cadre de la licence de musicologie, parcours de musicien interprète,
- Que le Conservatoire de Rouen et l’Université de Rouen (département de lettres modernes) souhaitent initier un partenariat pour l’accueil des étudiants C.P.E.S. théâtre au sein du master de recherche,
- Que des conventions de partenariat doivent intervenir.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les convention à intervenir avec l’Université de Rouen, les Conservatoires de Caen, Petit et Grand Couronne, le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (C.E.F.E.D.E.M.) de Normandie.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen,suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
5-8ann1.pdf | 242.68 Ko |
5-8ann2.pdf | 3.56 Mo |
5-8ann3.pdf | 280.89 Ko |