Délibération 12-4 du Lundi 30 janvier 2023

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 30 JANVIER 2023

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

4 AMELIORATION DE LA VISIBILITE DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC – ACCROISSEMENT DE DENOMINATIONS FEMININES DANS LE QUARTIER FLAUBERT

MESDAMES, MESSIEURS,

Par délibération du 6 février 2017, le Conseil Municipal de Rouen avait entériné les dénominations de rues relatives aux nouveaux espaces publics créés pour le projet Rouen Flaubert. Une consultation publique avait alors été menée fin 2016, permettant de mettre à l’honneur douze personnalités dont sept femmes et cinq hommes.

La Ville de Rouen a souhaité depuis renforcer son engagement à travers une démarche plus ambitieuse visant à valoriser les femmes et à lutter contre les discriminations à travers divers projets.

L’objectif est de contribuer plus fortement au rééquilibrage de la représentation des femmes dans les espaces publics. Pour ce faire, il est proposé de modifier la délibération du 6 février 2017 en remplaçant les noms d’hommes initialement choisis par des noms de femmes.

Début septembre 2021, une consultation publique a été menée afin de permettre aux Rouennais et Rouennaises de choisir les personnalités féminines marquantes qui seront mises à l’honneur dans le nouveau quartier Rouen Flaubert.

Les trois femmes choisies sont :

. Françoise HERITIER 1933 – 2017 : anthropologue, ethnologue et militante féministe française dont le nom est attribué à la place créée à l’intersection de l’avenue Jean-Rondeaux et du boulevard de l’Europe.

. Agnès VARDA 1928 – 2019 : photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française dont le nom est attribué à la voie débouchant sur la rue de la Motte.

. Françoise SAGAN 1935 – 2004 : femme de lettres française dont le nom est attribué à la voie débouchant face à la rue Brisout de Barneville.

De plus, les communes de Rouen et de Petit-Quevilly ont initié en novembre 2022 une votation en ligne pour déterminer les noms de deux nouvelles rues communes aux deux villes au sein de ce même quartier.

Les deux femmes choisies sont :

. Hubertine AUCLERT 1848 – 1914 : journaliste, écrivaine et militante féministe française qui s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote dont le nom est attribué à la voie située au sud du faisceau Plaine.

. Paulette et Jeanne NardaL. Paulette Nardal 1896 – 1985 : femme de lettres et journaliste française, première femme noire à étudier à la Sorbonne et Jeanne Nardal 1902 – 1993 : écrivaine, philosophe, enseignante et essayiste politique sont deux militantes de la cause noire, inspiratrices du courant littéraire de la négritude. Leurs noms sont attribués à la voie entre la rue de la Motte et la nouvelle place « Dian Fossey » sur Petit Quevilly.

À l’image de la ville en mutation, cette démarche permet de mettre en lumière l’ambition d’une ville plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver les nouvelles dénominations de rues sur le quartier Rouen Flaubert.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Frédéric MARCHAND, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.2121-29 et L.2121-30 II,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques,

- La délibération du 6 février 2017 relative à la dénomination des rues du quartier Rouen Flaubert,

- La cartographie de localisation des rues et espaces publics, présentée en annexe n° 1.

CONSIDERANT :

- Que l’aménagement du quartier Rouen Flaubert, crée de nouveaux espaces publics, soit 9 voies et 3 places,

- Qu’il est nécessaire de dénommer ces espaces publics du futur quartier situés partiellement ou totalement sur le territoire communal de Rouen,

- Que le choix initial acté par la délibération du 6 février 2017 ne reflétait pas totalement l’ambition de la Ville en matière de Lutte contre les Discriminations,

- Que les dénominations de l’ensemble des voies et espaces publics du quartier Rouen Flaubert devraient être exclusivement féminines,

- Qu’il est nécessaire de modifier les dénominations de cinq voies et espaces publics initialement attribuées à des personnalités masculines,

- Que la consultation du public par vote a abouti aux propositions de personnalités s’étant illustrées dans la lutte contre les discriminations par leur engagement personnel et professionnel, et par leur reconnaissance dans leurs domaines respectifs.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- approuve, conformément au plan joint, les modifications de dénominations suivantes :

- Hubertine-AUCLERT pour la voie située au sud du faisceau Plaine.

- Paulette-et-Jeanne-NARDAL pour la voie entre la rue de la Motte et la nouvelle place « Dian Fossey » sur Petit Quevilly.

- Françoise-HERITIER pour la place à l’intersection de l’avenue Jean-Rondeaux et face au boulevard de l’Europe.

- Agnès-VARDA pour la voie débouchant sur la rue de la Motte.

- Françoise-SAGAN pour la voie débouchant face à la rue Brisout-de-Barneville.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 12-4ann.pdf329.41 Ko
Retourner en haut de page