Délibération 22-22 du Jeudi 27 juin 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 27 JUIN 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

22 PRET DE VESTIGES DE LA GLOIRE DE SAINT-MACLOU A LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

MESDAMES, MESSIEURS,

La Métropole Rouen Normandie prépare une double exposition sur le thème de la Reconstruction après la Seconde guerre mondiale, à la Fabrique des Savoirs (Elbeuf-sur-Seine) et à la Corderie Vallois (Notre-Dame-de-Bondeville). La première exposition intitulée Reconstruire … la ville, qui sera présentée à la Fabrique des Savoirs du 30 novembre 2024 au 1er juin 2025, s’ouvrira sur la question des destructions, avant de s’intéresser à la conception de villes nouvelles et modernes, puis d’aborder le regard contemporain sur cette période, entre préjugés et réhabilitation.

Dans le cadre de cette exposition, la Métropole Rouen Normandie sollicite le prêt de deux têtes d’anges, vestiges de la gloire de Saint-Maclou conservés dans l’église du même nom, à Rouen. La gloire, qui surmontait le maître-autel, décorait le chœur de l’église de sa conception entre 1757 et 1780 jusqu’à sa destruction en 1944. Comme les éléments qui en subsistent ne sont pas visibles du public actuellement, ce prêt représente l’opportunité de faire connaître ce chef-d’œuvre méconnu, témoin de l’excellence de l’art religieux à Rouen au XVIIIe siècle, tout en donnant la mesure de l’ampleur des destructions liées au conflit.

Le transport sera pris en charge par la Réunion des Musées Métropolitains, possédant une expérience éprouvée dans l’organisation d’expositions de référence, et capable de prendre toutes les précautions nécessaires pour la manipulation, le déplacement et l’installation des œuvres. La valeur d’assurance de l’œuvre sera fixée par la Ville de Rouen avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Normandie, et sera précisée dans l’accord de prêt. Ces opérations s’effectueront d’ailleurs sous le contrôle de la D.R.A.C., en raison du classement de la gloire au titre des monuments historiques au titre immeuble, sur la liste de 1840, ce qui offre à la Ville de Rouen la garantie du bon traitement réservé aux deux têtes d’anges.

J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser M. Le Maire ou l’élue déléguée à accepter ce prêt et à signer l’accord de prêt, sous réserve d’un avis favorable donné par la D.R.A.C. de Normandie.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2121-29,

- Le Code du Patrimoine et notamment l’article R.621-63,

- L’accord de prêt joint en annexe.

CONSIDÉRANT :

- Qu’il convient de renforcer les coopérations entre les institutions,

- Qu’il convient de favoriser la diffusion des œuvres auprès du public,

- Que les vestiges de la gloire de Saint-Maclou ne sont à ce jour pas visibles du public, et que ce prêt représente par conséquent l’opportunité de contribuer au rayonnement de la Ville de Rouen.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.– accepte le prêt de deux têtes d’anges, vestiges de la gloire de Saint-Maclou,

2.- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer l’accord de prêt avec la Métropole Rouen Normandie, sous réserve d’un avis favorable donné par la D.R.A.C. de Normandie.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 22-22ann.pdf17.7 Ko
Retourner en haut de page