Délibération 5-10 du Jeudi 19 décembre 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 19 DECEMBRE 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

10 CONVENTION DE PARTENARIAT SERVICE EURÊKOI

MESDAMES, MESSIEURS,

« Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. » article 1 LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Dans le cadre de ces missions, Eurêkoi est un service de réponse à distance au bénéfice des publics, coordonnée par la B.P.I. bibliothèque publique d’information et regroupant des professionnels de l’information et de la documentation de la francophonie (une cinquantaine de bibliothèques cf annexe des bibliothèques partenaires en France et en Belgique).

Les questions concernent à la fois des thématiques documentaires d’ordre général ou plus précises sur les collections des bibliothèques et/ou sur le territoire desservi par ces bibliothèques ainsi que des conseils bibliographiques (conseils de lecture, films, jeux de société) en lien avec les affinités et aspirations de la personne qui a sollicité le service Eurêkoi. Les réponses reposent sur les compétences des professionnels des bibliothèques et leur capacité à proposer des réponses fiables et documentées, après une vérification des sources et des informations qu’ils fournissent et leur expertise en matière de conseils bibliographiques et de connaissances des collections.

Aussi, il apparaît pertinent que les bibliothèques de Rouen rejoignent ce réseau de façon :

- à mettre à disposition du public rouennais ce service de réponses à distance reposant sur un collectif de professionnels de l’information et des bibliothèques,

- à participer à l’E.M.I., Education à l’information et aux médias et à la lutte contre la désinformation par la mise en avant de la méthodologie de vérification des sources d’informations,

- à promouvoir les collections et services des bibliothèques de Rouen, collections de lecture publique ainsi que le riche patrimoine de la bibliothèque patrimoniale Jacques Villon,

- à valoriser les compétences des professionnels des bibliothèques de Rouen.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la signature de la convention de partenariat avec la B.P.I.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment l’article L2121-29,

- Le Code général de la fonction publique,

- L’article L310-1A du Code du Patrimoine,

- Le projet de convention de mise à disposition pour l’année 2025,

CONSIDERANT :

- L’intérêt mutuel de la Bibliothèque Publique d’Information et de la Ville de Rouen de développer une coopération autour de l’Education à l’information et aux médias en cohérence avec leurs missions d’information et de formation tout au long de la vie,

- La pertinence pour la Ville de Rouen d’offrir un nouveau service de questions réponses à distance,

- L’opportunité de valoriser les collections et les compétences des bibliothèques de Rouen,

- La nécessité de formaliser le conventionnement entre la Ville de Rouen et la B.P.I précisant les obligations de chacune des parties, pour mettre en œuvre ce service collaboratif de réponses au public dans le respect de la charte du réseau francophone de réponses à distance en annexe de la convention. (Répartition des questions, maintien d’une interface et d’outils pour les réponses, communication …). Il s’agira entre autres pour les bibliothécaires de Rouen de répondre à l’aide des outils dédiés à toutes les questions dans les limites de la Charte du réseau francophone de réponse à distance, dans un délai donné et de participer à l’une des deux réunions annuelles du réseau. Ces réunions visent à décider des règles de coopération, à évaluer le service, à en déterminer les objectifs et évolutions, ainsi que les axes de communication.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire, ou l’élue déléguée à signer, avec la B.P.I. la convention de partenariat.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-10ann.pdf155.01 Ko
Retourner en haut de page