Délibération 18-15 du Jeudi 6 février 2025
Délibération
VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 6 FEVRIER 2025
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
15 RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION D’OBJECTIFS ENTRE LA VILLE DE ROUEN ET LA FEDERATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE POUR LES ANNEES 2025, 2026 ET 2027
MESDAMES, MESSIEURS,
Dans le cadre de sa politique en faveur des associations et de la jeunesse, la Ville souhaite renouveler sa convention d’objectifs avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.) pour les années 2025,2026 et 2027.
En effet, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, dont les statuts visent à favoriser les rencontres entre personnes de tous âges, du monde entier, dans le respect des différences, a implanté une Auberge de Jeunesse sur le territoire de Rouen.
Ces rencontres internationales, en particulier de jeunes, participent à l'émergence d'une citoyenneté internationale porteuse d'ouverture et de tolérance, et à la lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes : liées à l’âge, au handicap, au niveau social, à la nationalité, etc.
Pour favoriser ces rencontres, elle met à leur disposition des hébergements et espaces de vie collectifs à des tarifs économiques.
La F.U.A.J. est en outre le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International). Ce réseau comprend 4.000 Auberges dont 120 en France. L’adhésion à la F.U.A.J. ouvre l’accès à l’ensemble du réseau mondial des Auberges de Jeunesse.
L’Auberge de Jeunesse de Rouen contribue ainsi au rayonnement de la Ville.
Devenues de véritables lieux de ressources et un pôle d’information ouvert sur la Cité, les Auberges de Jeunesse mettent en œuvre des partenariats locaux destinés à répondre aux besoins de proximité des associations et des communes concernées.
L’inscription des établissements dans une dynamique locale est en effet primordiale pour la F.U.A.J.
Au regard de ces constats, la Ville de Rouen et la F.U.A.J. ont décidé de renforcer la dynamique d’interconnexions engagée en renouvelant la convention préexistante pour trois années supplémentaires.
Les objectifs de cette convention sont les suivants :
Ouvrir l’Auberge de Jeunesse sur la ville et faire en sorte qu’elle soit une actrice à part entière de celle-ci, impliquée dans les réseaux, manifestations et dispositifs de la Ville ;
Créer de nouveaux échanges entre les acteur.trices locaux (associatifs, institutionnels ou autres) et les publics ;
Promouvoir l’excellence normande à l’international et faire de Rouen une destination première pour les personnes fréquentant ces sites, en particulier les jeunes.
Dans le cadre de cette convention, l’Auberge de Jeunesse est amenée à nouer et/ou renforcer ses relations partenariales avec de nombreux services de la Ville et avec le C.C.A.S., notamment :
La Direction Culture, Jeunesse, Vie Associative et International,
La Direction de la Vie Sportive de la Ville,
La Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale de la Ville et/ou le C.C.A.S.,
La Direction des Transitions (Démocratie Participative),
La Direction de la Relation Citoyenne de la Ville.
En outre, la Ville et le C.C.A.S. proposent de :
Coordonner l’ensemble des actions en partenariat,
Mentionner ce partenariat dans les outils de communication quand cela se justifie,
Relayer certains évènements organisés par la F.U.A.J. sur ses médias (magazine municipal, réseaux sociaux…),
Assurer la promotion des services proposés par la F.U.A.J. auprès des utilisateurs potentiels.
En contrepartie, la F.U.A.J. propose de :
Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au bon déroulement des actions prévues dans cette convention,
Assurer la circulation de l’information ainsi qu’une démarche de sensibilisation des publics en amont des actions prévues,
Assurer la promotion des évènements organisés par la Ville de Rouen et le C.C.A.S.,
Mentionner ce partenariat dans ses outils de communication,
Proposer des initiatives en matière de valorisation de l’activité,
Faire de son lieu un lieu structurant pour le territoire, centre ressource, proposant également des manifestations ouvertes aux rouennais.es : conférences, visites, expositions, soirées thématiques, rencontres…
En lien avec les préoccupations municipales, l’Auberge de Jeunesse s’efforcera d’inscrire ses actions dans une démarche de développement durable, mais également de respect et de valorisation des droits culturels.
Elle s’efforcera notamment de favoriser la parité au sein de ses activités et de ses diverses instances. Elle devra, en outre, et tant que faire se peut, faciliter l’accueil des publics en situation de handicap.
Les présents engagements ne font l’objet d’aucune contrepartie financière.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée à signer la nouvelle convention d’objectifs avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.) pour les années 2025, 2026 et 2027.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de M. Thibaut DROUET, Conseiller Municipal délégué,
VU :
- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,
- Le projet de convention d’objectifs 2025-2027,
CONSIDERANT :
- Que la contribution de l’Auberge de Jeunesse participe au rayonnement de Rouen au niveau national mais également international,
- Que la dynamique partenariale déjà engagée entre la F.U.A.J. et la Ville de Rouen depuis 2020 doit être poursuivie et développée.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer la nouvelle convention d’objectifs avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.) pour les années 2025, 2026 et 2027
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen,suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 214.61 Ko |