Délibération 5-4 du Jeudi 6 février 2025
Délibération
VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 6 FEVRIER 2025
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
4 ADOPTION D’UNE GRILLE TARIFAIRE ET D’UN REGLEMENT INTERIEUR POUR LA SALLE DE DANSE DU CENTRE SOCIAL DIANA ARMENGOL-MARKARIAN
MESDAMES, MESSIEURS,
Constituant un des axes prioritaires de la politique culturelle municipale, le soutien aux artistes et plus généralement à la création repose sur différents éléments fondamentaux. Dispositif de soutien financier, temps de diffusion (programmation de l’Etincelle, Curieux Printemps notamment), mise en réseau, accompagnement en conseils et développements de projets sont autant d’outils mis à la disposition des artistes du territoire.
Pour compléter ce dispositif et afin de répondre à un besoin avéré et croissant de salles de travail, le #LaboVictorHugo inauguré au printemps 2018 est un lieu de résidence, de création, de partage et d’expérimentation bien connu des acteurs et actrices culturel.le.s du territoire. L’A.D.N. du lieu se caractérise par une grande liberté d’accès et de pratique (professionnels, amateurs, publics, tous domaines artistiques, associations, individuels, etc.). Tout type de projet peut être accepté, sans condition de style artistique, de finalisation ou de construction du projet.
Les locaux peuvent accueillir des activités diverses : théâtre, arts visuels, cirque, création numérique, répétitions, écriture, mise en espace etc. Cependant, les projets des compagnies de danse sont parfois difficiles à accueillir au #LaboVictorHugo en raison des spécificités des besoins (tapis de danse notamment). Pourtant, le soutien à la danse est une de nos priorités puisque les compagnies bénéficient d’une moins grande visibilité sur le territoire et peinent à s’implanter durablement.
En parallèle, le rez-de-jardin du centre social Diana Armengol-Markarian accueille une grande salle de danse qui est équipée d’un tapis. Cette salle, ouverte à l’automne 2023, accueille à chaque vacance scolaire des stages proposés dans le cadre du dispositif « Tes vacances à Rouen ». Elle est occupée régulièrement par les enseignant.e.s du parcours danse de la Cité éducative et peut être mise à disposition du centre social et de la maison France Service en fonction de leurs besoins pour des projets adéquats. Entre ces temps d’occupations et en attendant la mise en place du projet définitif (cours de danse pérennes proposés par le Conservatoire), la salle demeure inutilisée alors même que la demande d’un lieu de résidence dédié à la danse croît. En effet, pour la danse comme pour l’ensemble du spectacle vivant la question des lieux de création est centrale et constitue un élément indispensable de la vivacité et de la stabilité de la vie artistique.
Ainsi, il est aujourd’hui nécessaire que cette salle rejoigne celles du #LaboVictorHugo et puisse être mise à disposition des danseurs et danseuses professionnel.le.s et/ou amateur.e.s selon les mêmes règles de fonctionnement que pour les autres salles du #LaboVictorHugo. Cet accueil de compagnies en résidence sur des temps courts (les résidences ne peuvent excéder un mois) ne remettrait en question ni les usages actuels ni le projet à long terme.
Aussi, afin d’organiser au mieux le fonctionnement du lieu, mais également de faire respecter les règles de sécurité liées à tout lieu recevant du public, il s’avère nécessaire d’établir un règlement intérieur.
Il est également proposé de mettre en place une grille tarifaire afin que toutes et tous contribuent au bon fonctionnement du lieu.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter la grille tarifaire et le règlement intérieur de la salle de danse du centre social Diana Armengol-Markarian.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L2121-29,
- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, et notamment ses articles L2122-1 et suivants, et L2125-1 et suivants,
- La grille tarifaire ci-jointe,
- Le projet de règlement intérieur de la salle de danse ci-joint.
CONSIDĖRANT :
- Que le soutien aux artistes et à la création est un des axes prioritaires de la politique culturelle de la Ville de Rouen,
- Que l’ouverture de la salle de danse permet de répondre au besoin avéré et croissant en locaux de création et de répétition,
- Que la pérennisation de ce lieu de création nécessite la mise en place d’une grille tarifaire et d’un règlement intérieur.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- adopte la grille tarifaire et le règlement intérieur de la salle de danse du centre social Diana Armengol-Markarian.
2.- précise que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 75 (autres produits de gestion courante), article 752 (revenus des immeubles) du budget.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen,suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 41.49 Ko |
![]() | 52.85 Ko |