Délibération 22-7 du Jeudi 2 octobre 2025
Délibération
VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 2 OCTOBRE 2025
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
7 AVIS SUR LE CLASSEMENT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES D’UNE TABLE DE COMMUNION DE L’EGLISE SAINT-NICAISE
MESDAMES, MESSIEURS,
En vue de sa réhabilitation prévue par la société RAGNAR, lauréate de l’appel à projets « Rouen réinvente son patrimoine » lancé en 2019, l’ancienne église Saint-Nicaise a fait l’objet d’une décision de classement au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 12 mai 2022, tandis que le mobilier du second quart du 20ème siècle, contemporain de la construction de l’édifice, a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 31 janvier 2022.
Au terme d’échanges avec la D.R.A.C. Normandie et le porteur du projet, il a été prévu que la Ville de Rouen reste propriétaire d’un ensemble de 51 objets (4 grandes cloches, un carillon, 3 statues, un chemin de croix, un ambon, 4 autels latéraux, 4 rangées de stalles, 2 confessionnaux, un autel face au peuple, 3 éléments de fonts baptismaux, 4 lampadaires, 6 appliques, 11 appliques, 3 croix d’autel, 2 reliquaires, un orgue de chœur), pour lesquels notre collectivité sollicite le classement au titre des monuments historiques, conformément à la délibération du 24 janvier 2022 approuvant le classement de l’orgue de chœur et celle du 26 septembre 2022 approuvant le classement des 50 autres objets, comme ensemble historique mobilier.
Mais à la suite de la visite de Mme Cécile ULLMANN, inspectrice des patrimoines (collège monuments historiques), en juillet 2025, il est apparu nécessaire, par souci de cohérence, d’ajouter à cette liste une table de communion, de moindre intérêt certes, mais appartenant à ce même ensemble d’objets Art déco, témoin d’un programme artistique raffiné englobant architecture, mobilier et œuvres d’art.
Il est convenu en outre que les objets de cet ensemble seront maintenus dans les lieux à l’exclusion des deux reliquaires, encore affectés au culte et installés au sein de l’église Saint-Jean-Eudes, de l’autel face au peuple, également déplacé dans l’église Saint-Jean-Eudes, et de l’orgue de chœur, déplacé à la Halle aux Toiles à Rouen, soit un total de 48 objets en y adjoignant la table de communion.
J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir donner un avis favorable au classement au titre des monuments historiques de la table de communion, à son intégration dans l’ensemble historique mobilier de l’ancienne église Saint-Nicaise, ainsi qu’à son inscription dans la demande de servitude de maintien dans les lieux.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Christine de CINTRE, Conseillère Municipale déléguée,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2121-29,
- Le Code du Patrimoine et notamment les articles L.621-5 et L.622-4,
- La délibération du 24 janvier 2022 approuvant le classement de l’orgue de chœur de l’église Saint‑Nicaise,
- La délibération du 26 septembre 2022 approuvant le classement de 50 objets de l’église Saint-Nicaise.
CONSIDERANT :
- Que le porteur du projet de réhabilitation est favorable au classement de l’objet,
- Que les conditions de conservation de l’ensemble des objets mobiliers y compris la table de communion sont acceptées par la D.R.A.C. de Normandie,
- Que les objets mobiliers cités plus haut font partie intégrante de l’histoire de l’édifice, et que la table de communion ne saurait être exclue de cet ensemble.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- émet un avis favorable au classement au titre des monuments historiques de la table de communion, à son intégration dans l’ensemble historique mobilier de l’ancienne église Saint-Nicaise, ainsi qu’à son inscription dans la demande de servitude de maintien dans les lieux.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen,suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.