Délibération 10-1 du Lundi 10 décembre 2018
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
GESTION URBAINE DE PROXIMITE
QUARTIERS PRIORITAIRES POLITIQUE DE LA VILLE
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE
LE LYCEE DES BRUYERES ET LA VILLE DE ROUEN
AUTORISATION
M. Ludovic DELESQUE, Adjoint,
présente le rapport suivant:
MESDAMES,
MESSIEURS,
La Ville de ROUEN, sous la conduite de Direction de la Démocratie Participative et des Politiques de Proximité mène, en lien avec l’ensemble des services de la Ville, de la Métropole ROUEN Normandie et des bailleurs sociaux, la concertation avec les citoyens et tous les acteurs impliqués dans la vie de la cité. Les thèmes de concertation sont divers et concernent les grands projets structurants de ROUEN, les réalisations dans les différents quartiers de la ville ou encore les demandes d’intervention au quotidien.
Depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, la Ville s’est fortement engagée dans l’association des habitants à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain. Elle poursuit cet engagement dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (N.P.N.R.U) 2014-2024 par la mise en place d’une maison du projet spécifiquement dédiée au dialogue avec les habitants afin d’enrichir durablement les projets et construire une ville au plus près de leurs attentes.
Dans ce cadre, la Direction de la Démocratie Participative et des Politiques de Proximité pilote des « marches exploratoires » de femmes. Ces marches ont pour objectif de réduire les inégalités d’occupation de l’espace public en donnant aux femmes la possibilité d’être actrices de l’amélioration de leur quartier. Ainsi à Grammont, un groupe d’habitantes, le collectif des exploratrices, travaille depuis une année à cette tâche en faisant des propositions concrètes dont bon nombre ont déjà pu être mises en œuvre. L’une de ces propositions vise à mettre en lumière Simone de Beauvoir dont le pôle culturel, implanté dans le quartier, porte le nom. Pour cela, elles ont souhaité la réalisation d’une œuvre artistique symbolisant cette auteure.
Le lycée des Bruyères propose à ses lycéens une option « arts plastiques » à laquelle sont inscrits des enfants domiciliés à Grammont.
C’est pourquoi pour accompagner cette démarche, la Ville souhaite, dans le cadre de la présente convention, associer à cette réalisation les lycéens du lycée des Bruyères suivant un enseignement artistique.
Le concours du lycée est donc recherché afin de proposer aux lycéens une production artistique en situation réelle autour d’un travail pédagogique, et d’apporter à la Ville de ROUEN une réalisation au plus près des attentes des habitants.
La présente convention a pour objet de définir les modalités de partenariat entre la Mairie de ROUEN et le lycée des Bruyères pour une dynamique d’échanges mutuellement profitable.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu(e) délégué(e) à signer la convention de partenariat avec le Lycée des Bruyères objet du présent rapport.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
GESTION URBAINE DE PROXIMITE
QUARTIERS PRIORITAIRES POLITIQUE DE LA VILLE
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE
LE LYCEE DES BRUYERES ET LA VILLE DE ROUEN
AUTORISATION
Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 10 décembre 2018.
La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.
Sur sa proposition, M. Robert PICARD est désigné comme secrétaire de séance.
PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.
Mme Christine ARGELES, M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 22 h 30), M. Kader CHEKHEMANI, Mme Christine RAMBAUD (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC (représentée par Mme Céline MILLET après son départ de la séance à 22 h 30), M. Bruno BERTHEUIL (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 45), Mme Caroline DUTARTE (représentée par Mme Hortense HECTOR jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Christine RAMBAUD jusqu’à son arrivée en séance à 20 h et après son départ de la séance à 23 h 25), Mme Céline MILLET, M. Manuel LABBE, Mme Sarah BALLUET (représentée par M. Kader CHEKHEMANI pendant son absence de 19 h 15 à 23 h 20), M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY (jusqu’à son départ de la séance à minuit), M. Frédéric MARCHAND, Adjoints au Maire.
M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE (représenté par Mme Françoise COMBES jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Didier CHARTIER, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Matthieu CHARLIONET (représenté par M. Manuel LABBE après son départ de la séance à 21 h 40), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 23 h), Mme Christine de CINTRE (représentée par Mme Agnès LAHARY après son départ de la séance à 22 h), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, M. Jack DUVAL, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX, Mme Marie‑Hélène ROUX (représentée par M. Jack DUVAL après son départ de la séance à 23 h), M. Jean‑François BURES (représenté par M. Bruno DEVAUX après son départ de la séance à 23 h), M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 20 h 35), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE (à partir de 18 h 40), Mme Claire PRADEL (représentée par M. Jean-François BOLLENS jusqu’à son arrivée en séance à 21 h 25), Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.
REPRESENTES : Mme Fatima EL KHILI (représentée par M. Stéphane MARTOT), Adjointe au Maire.
M. Mamadou DIALLO (représenté par M. Guy PESSIOT), M. Kader FEHIM (représenté par M. Jean-Loup GERVAISE), M. Djamel BOUALI (représenté par M. Bruno BERTHEUIL), M. Cyrille MOREAU (représenté par M. Frédéric MARCHAND), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Olivier MOURET), Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Jean-Michel BEREGOVOY), Conseillers Municipaux.
ABSENTE (Excusée) :
Mme Régine MARRE, Conseillère Municipale.
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 DECEMBRE 2018
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
GESTION URBAINE DE PROXIMITE
QUARTIERS PRIORITAIRES POLITIQUE DE LA VILLE
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE
LE LYCEE DES BRUYERES ET LA VILLE DE ROUEN
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de M. Ludovic DELESQUE, Adjoint,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,
- La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, art. 9-1.-III.
CONSIDERANT :
- la création de la maison du projet spécifiquement dédiée au dialogue avec les habitants afin d’enrichir durablement les projets et construire une ville au plus près de leurs attentes,
- la marche exploratoire de femmes du quartier Grammont et leurs propositions,
- l’aide apportée par les lycéens du lycée des Bruyères et leur enseignant dans la mise en œuvre d’une œuvre artistique visant à mettre en lumière Simone de Beauvoir dont le pôle culturel, implanté dans le quartier, porte le nom.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- autorise M. le Maire ou l’élu(e) à signer la convention de partenariat entre le lycée des Bruyère et la Ville de ROUEN.
La délibération est adoptée à l’unanimité.
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,