Délibération 3-7 du Vendredi 21 mars 2003

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 21 MARS 2003

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

ANIMATIONS CULTURELLES 2003

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La bibliothèque municipale poursuit, depuis 2001, un programme d’animations culturelles.

Pour l’année 2003, le programme proposé recouvrira deux événements forts qui seront mis à l’honneur lors du Printemps des poètes : la réouverture de la bibliothèque Saint-Sever après dix-huit mois de fermeture et l’année de l’Algérie en France.

Ainsi, ce programme comportera les actions suivantes :

- Une exposition louée auprès de l’association "Les Parvis poétiques", intitulée "Tonalités - Des écrivains au bout du fil".

Cette exposition située à la bibliothèque Saint-Sever permettra de faire découvrir à un large public des oeuvres et des auteurs algériens et français par le biais d’un dispositif original et attractif : un ensemble de dix téléphones seront ainsi mis à disposition du public qui pourra écouter la voix enregistrée d’auteurs lisant leur oeuvre.

Parallèlement, des ouvrages de ces auteurs seront plus particulièrement mis en valeur et disponibles dans la bibliothèque ainsi qu’une sélection de disques compacts ayant trait à la culture d’Algérie et du Maghreb.

- Une rencontre avec Leïla SEBBAR, romancière et nouvelliste d’origine algérienne qui a écrit plusieurs ouvrages en lien avec l’Afrique du Nord

- Une rencontre "Trésors à la page" décrivant, à travers la présentation de pièces du fonds patrimonial, l’Algérie de la préhistoire jusqu’en 1830. Cette rencontre particulière a pour titre : "Algérie : cartes, récits de voyage, correspondances et découvreurs"

L’ensemble de cette opération est estimé à 6.000 €.

Une aide de l’Etat - Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie sera sollicitée pour l’ensemble de cette opération.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire à :

1.– solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de la D.R.A.C. de Haute-Normandie,

2.- signer la convention à intervenir ainsi que les avenants, dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de charges financières nouvelles pour la Ville.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 21 MARS 2003

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

ANIMATIONS CULTURELLES 2003

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la bibliothèque prévoit de proposer un programme d’animations culturelles pour l’année 2003, autour de la réouverture de la bibliothèque Saint-Sever et de l'année de l'Algérie en France,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à :

– solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie,

- signer la convention à intervenir ainsi que les avenants, dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de charges financières nouvelles pour la Ville,

2.- précise que la dépense en résultant, soit 6.000 €, est à imputer au chapitre 011 (charges à caractère général), articles 6233 (foires et expositions), 6236 (catalogues et imprimés) et 60632 (fournitures de petit équipement), et la recette, après notification de la subvention, au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), article 74718 (participations – Etat) du budget.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-7ann.pdf52.48 Ko
Retourner en haut de page