Délibération 5-6 du Jeudi 12 février 2026

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 12 FEVRIER 2026

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

DENOMINATION DE QUATRE BIBLIOTHEQUES

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre de sa politique de valorisation de la mémoire et de la diversité culturelle, la Ville poursuit son engagement pour une meilleure représentation des femmes dans l’espace public en proposant de renommer les bibliothèques qui avaient jusque-là des noms de lieux : les bibliothèques des Capucins, du Châtelet, de la Grand’Mare et de Saint-Sever. Une liste de noms de personnalités ayant marqué la culture a été proposée par les équipes des bibliothèques. Du 20 octobre au 28 novembre 2025, une concertation citoyenne a ensuite été lancée afin d’impliquer la population dans ce choix (vote en ligne via Rouen.fr et en présentiel dans les bibliothèques concernées).

En réponse à cette concertation, il est proposé de renommer les quatre bibliothèques :

- Capucins : hommage à Amélie Bosquet, autrice née à Rouen, elle publie le recueil de légendes La Normandie romanesque et merveilleuse, une référence majeure dans ce domaine. Elle signe ses romans et critiques littéraires sous un pseudonyme masculin et rédige des articles féministes pour le Droit des Femmes. Dans Le roman des ouvrières, elle décrit le milieu ouvrier du quartier de Martainville. Une placette rive gauche lui est dédiée et une plaque commémorative est installée en 2019 au 102, rue Eau de Robec où elle est née (39 % des votes).

- Châtelet : hommage à Emilie du Châtelet, née Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, épouse du Châtelet, Gabrielle-Émilie est une femme de sciences et de lettres à l’époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d’esprit et compagne de Voltaire. Intellectuelle brillante, physicienne et mathématicienne, elle gagne dès 1738 la reconnaissance de l’Académie des sciences de Paris grâce à la publication de son mémoire sur la nature du feu. Elle est la première femme à avoir été publiée par l’Académie des sciences (54 % des votes). 

- Grand’Mare : hommage à Madeleine Riffaud, née dans la Somme, elle entre dans la Résistance à 19 ans. Après la Libération, elle ne cesse de dénoncer les inégalités du monde en devenant reporter de guerre. Elle rencontre Paul Éluard qui l’encourage à publier ses poèmes, et participe plus tard à l’écriture de la bande dessinée « Madeleine, Résistante » (éditions Dupuis). La palme de bronze de la Croix de guerre 1939-1945 (citation à l'ordre de l'armée) lui est décernée en 1945. Elle est faite Chevalière de la Légion d'honneur, reçue des mains de Raymond Aubrac en 2001, et Officière de l'ordre national du Mérite en 2008 (37 % des votes). 

- Saint-Sever : hommage à Aretha Franklin, celle que l’on surnomme « The queen of soul » est née à Memphis, Tennessee aux Etats-Unis. Fille d’un pasteur, elle s’initie très tôt au Gospel. Elle enregistre son premier disque à 14 ans interprétant exclusivement des chants religieux. Son répertoire s’ouvre à la soul fin 1960 avec des titres comme « Respect », « A natural Woman ». En 1980, elle tourne dans le film « Blues Brothers » au côté de James Brown et Ray Charles. Saluée par la critique, sa chanson « Think » devient la plus connue en France.

Elle est la première femme à avoir 100 chansons au Billboard Hot R&B/Hip-Hop. Avant que sa carrière ne soit frappée par des soucis de santé, elle chante le 20 janvier 2009 « My Country 'Tis of Thee» lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président américain Barack Obama (43 % des votes). 

J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la dénomination des quatre bibliothèques suivantes à compter du 1er mars 2026 :

- de la bibliothèque Amélie Bosquet, en remplacement de la bibliothèque des Capucins,

- de la bibliothèque Emilie du Châtelet, en remplacement de la bibliothèque du Châtelet,

- de la bibliothèque Madeleine Riffaud, en remplacement de la bibliothèque de la Grand’Mare,

- de la bibliothèque Aretha Franklin, en remplacement de la bibliothèque Saint-Sever.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment l’article L2121-29,

CONSIDERANT :

- Que, la Ville a décidé de poursuivre la féminisation du nom de ses équipements publics,

- Qu'une concertation citoyenne a été lancée afin de recueillir l'avis de la population sur le changement de dénomination des bibliothèques des Capucins, du Châtelet, de la Grand'Mare et de Saint-Sever

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise, le changement de dénomination à compter du 1er mars 2026 de la bibliothèque des Capucins en bibliothèque Amélie Bosquet ; de la bibliothèque du Châtelet en bibliothèque Emilie du Châtelet ; de la bibliothèque de la Grand’Mare en bibliothèque Madeleine Riffaud et de la bibliothèque Saint-Sever en bibliothèque Aretha Franklin.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page