Délibération 3-3 du Vendredi 10 novembre 2006

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 NOVEMBRE 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

CONVENTION

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes, vise à l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques enseignés et joue un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures et des formes artistiques. Elle contribue à la formation de la personnalité et est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun.

L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle éducative de la Ville de ROUEN, du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication. Elle vise à contribuer à l’égalité d’accès aux savoirs et à la culture.

La présente convention organise des actions sur l’ensemble des temps de l’enfant (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) et marque une nouvelle étape dans la coopération volontaire entre la Ville de ROUEN et les services de l’Etat représentés par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, autour de la mise en oeuvre d’une politique territoriale d’éducation artistique et culturelle.

Le bilan positif de la convention signée en 2003 incite en effet les partenaires à la renouveler pour une période de trois ans et à l’élargir à d’autres domaines comme prévu initialement.

Il est convenu d’opérer une diversification des actions en élargissant cette convention aux patrimoines littéraires, picturaux et musicaux.

Ces actions s’appuieront sur les établissements culturels du territoire rouennais : service du Patrimoine, bibliothèques, musées, Conservatoire National de Région.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention pour le développement de l’éducation artistique et culturelle à ROUEN en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 NOVEMBRE 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- La volonté de renouveler la convention de 2003 relative à l’éducation artistique et culturelle, en la renforçant notamment dans les domaines des patrimoines littéraires, picturaux et musicaux,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire à signer la convention pour le développement de l’éducation artistique et culturelle à ROUEN en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-3ann.pdf83.1 Ko
Retourner en haut de page