Délibération 3-3 du Vendredi 19 octobre 2007

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18 MAI 2006

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QUARTIER

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GRAMMONT

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CONVENTION PUBLIQUE

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D’

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D’ACTIVITES AUX COLLECTIVITES LOCALES

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AVENANT N°

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L’article

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Territoriales

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L.1523-3 du Code Général des Collectivités

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l’article

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et

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prévoient que l’

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, chaque année,

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financier

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en annexe 

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,

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Ces dispositions ont été reprises dans le cahier des charges de concession annexé à la convention de

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7 n’ont pas modifié ces dispositi

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et

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concession entre la Ville de ROUEN et ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.), signée le 6 octobre 2000. Les avenants ultérieurs 1, 2, 3, 4, 5, 6

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ons.

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C.R.A.C.L.

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Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales (

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– Bilan

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approuvé le

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1.- Direction de projet

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est sans cesse affinée, afin d’établir des prescriptions urbaines pour chaque îlot constructible.

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a création progressive d’une nouvelle trame viaire

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fait l’objet d’une actualisation permanente

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Le schéma d’aménagement

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le mode de gestion le plus adapté.

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privilégier et

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chauffage à

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de définir le type de

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afin

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Des réflexions ont également été engagées sur le chauffage du quartier,

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direction de

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d’un

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en place

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la mise

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par

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au niveau de la gestion des attributions de logements,

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et,

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projet s’est concrétisée par la signature de la convention de gestion de proximité

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programme social sur les îlots 10 et 82 permettant, d’une part, d’offrir un parcours résidentiel aux locataires du quartier et, d’autre part, de favoriser la mixité.

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Aménagement

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, avec, pour ces derniers, l’agence PANGALOS DUGASSE choisie à l’issue d’une consultation en février 2005.

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et les vestiaires du terrain de football

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sur les espaces publics

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se sont poursuivies

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de maîtrise d’oeuvre

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Les études

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La viabilisation des 47 logements de l’O.P.A.C. ROUEN Habitat a pu être effectuée au 2ème semestre 2005.

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Jules Adeline

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t du prolongement de la rue

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, du terrain de football e

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l’achèvement du parc Grammont, inauguré en octobre

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a été marquée par

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S’agissant des travaux, l’année 200

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- Pe

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Direction de projet

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concernant l’implantation de la future chaufferie bois se poursuivra et une consultation pour la mise en place d’un délégation de service public sera lancée

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La réflexion

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Il s’agira également de suivre les différents opérateurs pour la mise en oeuvre des thématiques développées dans la convention de gestion de proximité, et de préparer le transfert de ce suivi à la Ville.

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S’agissant de la préparation des actions de restructuration foncière, des acquisitions devront être effectuées auprès de Réseau Ferré de France (R.F.F.), afin de prolonger la rue Henri II Plantagenêt vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN. Des cessions seront formalisées avec le Foyer du Toit Familial et l’association Foncière Logement.

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2.- Aménagement

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S’agissant des autorisations d’urbanisme, le permis de construire des vestiaires du terrain de football et le dossier de lotissement devront être obtenus.

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, seront engagées.

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, relativement longues

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00.000 €, n’est pas intégré dans le bilan de la convention publique d’aménagement. Néanmoins, afin de préparer l’avenir, ces études

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Les discussions avec Réseau Transport Electricité (R.T.E.) se poursuivront pour engager les études préalables et les démarches administratives nécessaires à l’enfouissement de la ligne Très Haute Tension (T.H.T.). Il faut souligner que le coût de cette opération, qui représente près de 2.

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travaux

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s

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S’agissant de

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démarrera fin 2006, ainsi que les travaux d’aménagement du coeur de quartier et du square Gérard de Nerval.

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les sanitaires publics dans le parc Grammont seront réalisés et la viabilisation des îlots 81a et 81b (Foyer du Toit Familial) sera amorcée. Le chantier des vestiaires du terrain de football et du local technique pour le service des Espaces Verts

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- Bilan

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de l’opération

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.

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l’ensemble des espaces publics du quartier

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à ce jour, les bilans présentés dans le cadre du Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales ne concernaient que la phase fondatrice de l’opération : l’ossature du schéma d’aménagement était prise en compte, mais pas son intégralité. Compte tenu de l’avancement de l’opération, il semble aujourd’hui nécessaire d’intégrer dans le bilan de la convention publique d’aménagement

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Jusqu’

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.

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le bilan

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intégrés dans

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sont

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ces espaces publics

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,

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8

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Dans le cadre d’un avenant n°

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1.- Les dépenses

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Le bilan financier validé dans le C.R.A.C.L. 2004 portait sur le schéma d’aménagement de la phase fondatrice et portait sur une période se terminant en octobre 2008.

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sur une période se terminant en 2010.

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e

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le schéma d’aménagement à terme et port

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e

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Dans le cadre de l’avenant n° 8, le bilan présenté concern

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€ T.T.C.

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.000

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5.391

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 € T.T.C., soit une différence de

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.000

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825

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.

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€ T.T.C. à 27

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.000

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22.434

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de

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nt

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passe

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elles

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, puisqu’

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hausse

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à la 

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nt

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e l’opération évolue

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Les dépenses financières d

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Cette différence s’explique :

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pour 3.427.000 € T.T.C., par la réalisation des espaces publics permettant la réalisation du schéma d’aménagement à terme (abords des immeubles Jules Adeline et Siegfried, entrée du quartier, rue Henri II Plantagenêt, etc.),

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ou par des aléas de chantier.

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aux prévisions

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supérieurs

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par des coûts

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pour 1.964.000 € T.T.C.,

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2.- Les recettes

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Depuis le 1er janvier 2005, une nouvelle organisation des modalités de financement est établie, dans le cadre de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.). Dans cette organisation, l’aménageur n’est pas reconnu comme maître d’ouvrage. Les subventions sont donc versées à la Ville ou au Groupement d’Interêt Public du Grand Projet de Ville (G.I.P./G.P.V.). Néanmoins, une position récente de l’administration, ainsi qu’une jurisprudence européenne du 6 octobre 2005 permettent d’envisager de manière plus favorable l’optimisation fiscale des opérations de renouvellement urbain : les subventions versées dans le cadre des opérations A.N.R.U. peuvent être considérées comme des subventions exceptionnelles, dont l’aménageur pourrait être destinataire sans perte sèche de T.V.A.

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1.768.000 € dans le C.R.A.C.L. 2005.

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à

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2.204.000 € dans le C.R.A.C.L. 2004

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puisqu’elle passe de

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,

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diminue légèrement

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Le montant prévisionnel maximum de la participation d’équilibre de la Ville de ROUEN

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3.- L’effort financier de la Ville

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dans le cadre de la réalisation du schéma d’aménagement à terme.

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9.129.000 € T.T.C.

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7.520.000 € T.T.C. à

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En consolidant toutes les dépenses à la charge de la Ville et toutes les recettes dont elle peut bénéficier, l’effort financier de la Ville passe de

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.

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4

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Il faut souligner que le programme de la convention publique d’aménagement limité à la phase fondatrice ne fait pas évoluer l’effort financier de la Ville, les dépenses supplémentaires constatées étant compensées par des financements améliorés par rapport aux hypothèses du C.R.A.C.L. 200

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Néanmoins, il vous est proposé de poursuivre l’achèvement total du quartier, afin d’atteindre pleinement les objectifs du projet.

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et d’anticiper, dans le cadre d’études, les évolutions du quartier.

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afin d’y inclure les secteurs 2 et 6

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celle-ci,

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Il apparaît également opportun de modifier le périmètre de

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.

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prolonger la durée de la convention publique d’aménagement, dont l’issue était fixée en octobre 2008, au 31 décembre 2011 (l’année 2011 étant consacrée au parfait achèvement des opérations et à la clôture des dossiers)

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apparaît nécessaire de

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C’est pourquoi il

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ou au-delà quand la Ville versera la participation d’équilibre.

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remboursable en 2008

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qui sera déduite sur la valeur des équipements à remettre à la ville

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avance de trésorerie de 800.000 €

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, une

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6

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Il vous est également proposé, comme le prévoit l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, de verser à l’aménageur, au cours de l’exercice 200

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, il vous est demandé d’autoriser M. le Maire à solliciter de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine les subventions relatives à l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, ainsi que celle relative à l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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6 avril 2006

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Enfin, faisant suite au Conseil d’Administration du G.I.P./G.P.V. du

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,

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€ T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 200

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1.768.000 

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et à 

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€ T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 200

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à 2.204.000 

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étendant son périmètre et modifiant son programme ainsi que le montant prévisionnel maximum de la participation de la Ville de ROUEN fixée

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prolongeant la durée de la convention publique d’aménagement,

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à la convention publique d’aménagement du quartier Grammont conclue avec R.S.A., avenant redéfinissant la mission de direction de projet de l’aménageur,

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8

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2.- autoriser M. le Maire à signer un avenant n°

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4.- approuver, en application de l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, le versement à la société ROUEN Seine Aménagement d’une avance de trésorerie de 800.000 €, dans les conditions précisées dans le projet de convention d’avance de trésorerie à l’opération d’aménagement, sous réserve de l’inscription budgétaire de cette somme lors de la prochaine décision modificative,

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5.- autoriser M. le Maire à signer la convention d’avance de trésorerie avec la société ROUEN Seine Aménagement,

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, notamment dans le cadre de la convention passée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et, dans ce cadre, à solliciter plus particulièrement une subvention de 1.459.398 € représentant 45 % du coût prévisionnel total de l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, et 48.880 € représentant 19 % du coût prévisionnel de l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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.- autoriser M. le Maire à solliciter tout financement et à signer tous les actes y afférents

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Si les co

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nclu

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 19 OCTOBRE 2007

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ZONE D'AMENAGEMENT CONCERTE

AUBETTE-MARTAINVILLE

CONCESSION D'AMENAGEMENT

COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE 2006

APPROBRATION

AVANCE DE TRESORERIE

AUTORISATION

M. Edgar MENGUY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le traité de concession d'aménagement de la Zone d'Aménagement Concerté (Z.A.C.) Aubette-Martainville a été signé entre la Ville et la Société d'Economie Mixte ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.) le 7 juillet 2006.

Conformément à l'article 17 de ce traité de concession d’aménagement et à l'article 300-5 du Code de l’Urbanisme, l’aménageur doit fournir chaque année à la collectivité territoriale un compte rendu d’activités (C.R.A.C.L.) comportant :

- le bilan financier prévisionnel actualisé faisant apparaître, d’une part, l’état des réalisations en recettes et en dépenses, et d’autre part, l’estimation des recettes et dépenses à venir,

- le plan de trésorerie actualisé faisant apparaître l’échéancier des recettes et des dépenses restant à réaliser.

Les missions de R.S.A. comprennent notamment la réalisation en maîtrise d'ouvrage des acquisitions, études, conception et travaux des espaces publics et cessions des terrains aménagés, concourant ainsi à l'émergence d'un nouveau quartier.

Le secteur à aménager est destiné à accueillir des entreprises innovantes oeuvrant dans le domaine des technologies de la santé et susceptibles de développer des synergies avec les structures de formation et de recherche-développement existantes autour du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.).

Sur ce site unique, à proximité immédiate du centre hospitalier Charles Nicolle et de la faculté de médecine‑pharmacie, la Ville souhaite ainsi développer une nouvelle offre d'accueil d'environ 34.000 m2 de Surface Hors Oeuvre Nette (S.H.O.N.), pour des « start-ups » ou des entreprises évoluant à la pointe de la recherche appliquée, du savoir-faire clinique et du développement de procédés biomédicaux.

Ce nouvel espace de développement économique pour la santé, baptisé ROUEN Innovation Santé, sera accompagné du futur pôle mère-enfant du C.H.U. et des services du S.A.M.U., sur environ 30.000 m2 de S.H.O.N.

Enfin, une offre de 130 logements répondant à des critères de haute qualité environnementale sera développée sur 10.000 m2, dans le cadre du second volet de l'appel à expérimentation « Villas Urbaines Durables ». La programmation de ce projet est actuellement en cours, menée de manière partenariale entre la Ville de ROUEN, le ministère de l'Equipement et les deux maîtres d'ouvrage : la S.A. H.L.M. Immobilière Basse Seine et le promoteur privé Kaufman & Broad.

La durée de la concession est fixée à 10 ans.

Par délibération du 20 mai 2005, vous avez approuvé le dossier de réalisation précisant le programme des équipements publics à réaliser, ainsi qu'un bilan et un plan de trésorerie prévisionnels. Le montant total des dépenses était estimé à 16.032.000 € H.T., soit 19.174.000 € T.T.C. et la participation de la Ville à 9.619.000 € H.T., soit 11.504.000 € T.T.C.

I.- Bilan de l’activité 2006

Suite à la notification du traité de concession d'aménagement, ROUEN Seine aménagement a engagé la poursuite des études de conception et de mise en oeuvre de la Z.A.C.

L'aménageur a confié à l'agence d'urbanisme AM ENVIRONNEMENT une mission d'étude en vue de la finalisation du schéma d'aménagement de la Z.A.C., sur la base des premiers éléments qu'avait conçus préalablement l'urbaniste Michel GUERIN, ainsi qu'une mission de prescriptions auprès d'un concepteur‑lumière : l'atelier Vincent THIESSON.

R.S.A. a également confié la maîtrise d'oeuvre urbaine à une équipe comprenant un paysagiste : L'ATELIER DU PAYSAGE et un bureau d’études techniques en voirie et réseaux divers (V.R.D.): l'agence INFRASERVICE.

La conception du plan de masse et d'organisation du nouveau quartier est en cours : les études aboutiront avant la fin de l'année 2007 à la validation d'un avant-projet d'aménagement.

Un géomètre d'opération a également été désigné, le cabinet JUMENTIER, qui a réalisé des relevés complémentaires du site.

Par ailleurs, une étude his

torique et documentaire ainsi qu'une synthèse a également été confiée au cabinet BURGEAP, pour déterminer le niveaux de pollution des sols et les modalités de traitement ultérieur des terres éventuellement polluées.

A noter également l'étude simplifiée des risques de pollution réalisée par l'Etablissement Public Foncier de Normandie (E.P.F. Normandie) sur le site des anciens établissements Marais‑Marinox, dans le cadre d'une convention d'intervention entre l'E.P.F. Normandie et la Ville de ROUEN sur les sites en friches.

Aucuns travaux n’ont été réalisés pour le moment.

Du point de vue de la conduite opérationnelle et de la commercialisation de l'opération, l'aménageur participe au comité partenarial de pilotage réunissant la Ville de ROUEN, la Communauté de l'Agglomération Rouennaise, le C.H.U., la faculté de médecine-pharmacie et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le rôle de cette instance est de permettre aux différents acteurs institutionnels de se concerter sur les orientations stratégiques de l'espace dédié aux activités innovantes du domaine de la santé, dans un esprit de synergie propice au développement de filières d'excellence.

Cette instance de concertation a permis de retenir un nom promotionnel pour cet espace dédié à l'innovation technologique : il s'agit de ROUEN Innovation Santé.

Dans le cadre de cette instance, la Communauté de l'Agglomération Rouennaise a affirmé sa volonté de développer sur le site une offre de locaux spécialisés permettant d'accueillir les jeunes entreprises innovantes issues de la recherche médicale.

Cette volonté devrait se traduire par l'implantation d'une pépinière provisoire d'entreprises, avant la fin 2007, et par le lancement des études de programmation en vue de la construction d'une pépinière « définitive » qui devrait être opérationnelle en 2011.

Par ailleurs, ROUEN Seine aménagement anime un groupe de coordination technique, qui réunit, en plus des acteurs institutionnels cités plus haut, l'incubateur régional ACCEVAL et le comité d'expansion ADEAR – ROUEN Développement, et dont le but est de permettre une information mutuelle sur les actualités du projet et de coordonner techniquement les actions de chacun des partenaires.

II.- Perspectives 2007

En 2007, il est prévu de poursuivre les études :

- finalisation du schéma d'aménagement de la Z.A.C.,

- réalisation des phases avant-projet et projet de l'opération, afin de lancer les appels d'offre de la première tranche de travaux à la fin du premier semestre 2008,

- rédaction du cahier des charges architectural, urbain, paysager et environnemental,

reprise du dossier d'impact environnemental au titre de la loi sur l'eau,

études complémentaires éventuelles concernant des questions d'ordre environnemental et technique.

En outre se poursuivront les démarches en vue de l'acquisition des terrains des anciens établissements MARAIS‑MARINOX, par voie d'expropriation après déclaration d'utilité publique par la préfecture.

En ce qui concerne la promotion de l'opération, l'aménageur a été chargé :

- de participer à une journée de promotion organisée par la Communauté d'Agglomération en mars 2007,

- d'assurer la promotion du projet en participant au salon Eurobio de LILLE qui se tiendra en septembre 2007,

- de réaliser une plaquette de promotion du site.

ROUEN Seine Aménagement sera également chargée de conduire, en coordination avec les services de l'Agglomération, l'implantation de la pépinière provisoire d'entreprises sur site, qui devrait donner lieu à la signature d'un bail civil d'une durée de trois ans entre la Ville et la Communauté d'Agglomération.

Le suivi des contacts amorcés en 2006 devrait permettre le démarrage de la commercialisation des premiers îlots. Une consultation de promoteurs pourrait être organisée fin 2007‑début 2008 sur les îlots desservis par la 1ère tranche de travaux.

La conception du projet d'habitat des « Villas Urbaines Durables 2 » se poursuivra en partenariat avec les deux maîtres d'ouvrage, donnant lieu à la signature d'un protocole d'expérimentation avec la Ville et à la signature du compromis de vente des deux lots au cours de l'année 2008 avec l'aménageur.

Les dépenses s'élèveront à 324.000 € T.T.C. et une avance de 350.000 € est sollicitée.

III.- Bilan financier prévisionnel

Pour cette première actualisation du bilan financier, le coût de l'opération est réévalué à 19.992.000 € T.T.C. (cf. annexe). Deux postes de dépenses voient leur montant augmenter légèrement par rapport au bilan financier de 2005 :

- les frais divers liés aux acquisitions foncières, pour un montant de 1.525.000 € T.T.C., notamment en vue de la consignation des fonds nécessaires à l'acquisition des terrains des anciens établissements MARAIS-MARINOX, objet d'une procédure de déclaration d’utilité publique pour le compte de la Ville,

- les frais pour travaux imprévus, au titre des coûts de dépollution des terrains restant à acquérir et qui s'avèrent plus importants que prévus, pour un montant de 1.241.000 € T.T.C.

Les recettes de l'opération restent stables quant à elles, à 19.080.000 € T.T.C. L'exonération de la T.V.A. sur la participation de la collectivité permet à la Ville de ROUEN de ne pas voir augmenter sa participation à l’équilibre de l'opération, qui reste fixée à 11.504.000 € T.T.C., le montant de T.V.A. exonéré « compensant » ainsi la légère augmentation des dépenses.

Pour ce premier C.R.A.C.L. le bilan financier global de l’opération connaît donc une légère augmentation, à 17.838.000 € H.T., étant entendu qu'à ce stade il n'a pas été procédé à une réévaluation des coûts de travaux d'aménagement.

Une estimation plus fine de ces coûts d'aménagement sera intégrée au bilan financier en 2007, sur la base de l'avant-projet d'aménagement de la Z.A.C.

L’échéancier des versements de la Ville à R.S.A. s’établit comme suit (cf. annexe 2):

- 2008 .......... 500.000 € T.T.C.

- 2009  ......... 500.000 € T.T.C.

- au-delà ....... 10.504.000 € T.T.C.

Soit ............ 11.504.000 €

Compte tenu de ce qui précède, j'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le compte rendu d’activités 2006 fixant la participation de la Ville à 11.504.000 € T.T.C.,

2.- approuver le projet de convention d’avance temporaire de trésorerie pour un montant maximum de 450.000 €, dont 100.000 € au titre de 2006 et 300.000 € au titre de 2007.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 19 OCTOBRE 2007

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ZONE D'AMENAGEMENT CONCERTE AUBETTE-MARTAINVILLE

CONCESSION D'AMENAGEMENT

COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE 2006

APPROBRATION

AVANCE DE TRESORERIE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Edgar MENGUY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1521-1 et suivants et L.1523-2-4°,

- Le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L.300-4 et L.300-5, L.311-1 et suivants, et R.311-1 et suivants,

- Les délibérations du Conseil Municipal des 24 septembre 2004, 20 mai 2005 et du 7 juillet 2006, relatives à la concession d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté Aubette‑Martainville,

CONSIDERANT :

- Le Compte Rendu à la Collectivité (C.R.A.C.) relatif à l’exercice 2006, présenté par l'aménageur ROUEN Seine Aménagement,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le compte rendu d’activités 2006 présenté par ROUEN Seine Aménagement fixant la participation de la Ville à l’opération à 11.504.000 € T.T.C,

2.- autorise la signature d’une convention d’avance de trésorerie d’un montant maximum de 450.000 €, dont 100.000 € au titre de 2006 et 350.000 € au titre de 2007,

3.- précise que la dépense en résultant sera imputée sur le chapitre 27 (autres immobilisations financières), article 2764 (créances sur des particuliers et autres personnes de droit privé) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

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