Délibération 5-4 du Mardi 25 mai 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 25 MAI 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-4 CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE LE CONSERVATOIRE DE ROUEN ET DES STRUCTURES PARTENAIRES

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite développer des partenariats ou poursuivre des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :

- l’Institut national des sciences appliquées (I.N.S.A.) de Rouen,

- l’Alliance française de Rouen-Normandie,

- l’Alliance française de Brasilia (Brésil),

- le Cirque Théâtre d’Elbeuf,

- Le Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil.

1.- Le partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen.

Le Conservatoire de Rouen et l’I.N.S.A. de Rouen souhaitent poursuivre leur partenariat pédagogique initié en 2016 car ils considèrent la formation et la diffusion artistiques, notamment dans le domaine musical, comme étant un élément moteur du développement et de la réussite individuelle et collective.

Ainsi les deux structures ont souhaité s’associer afin :

- de faire en sorte que les étudiants de l’I.N.S.A. Rouen ayant un parcours artistique antérieur à leur arrivée dans cet établissement et souhaitant poursuivre celui-ci au Conservatoire de Rouen, puissent donner suite à leur projet, en sachant que la formation artistique est prise en compte dans le cursus d’études supérieures – Section Musique Etudes de l’I.N.S.A. Rouen,

- de mettre en œuvre une organisation permettant aux étudiants motivés de l’I.N.S.A. Rouen de concilier études supérieures et formation artistique, cela dans le respect des textes et programmes en vigueur dans les deux établissements,

- de dynamiser la diffusion artistique pour contribuer au rayonnement des deux établissements et de faire en sorte que l’étudiant partagé par les deux structures devienne un acteur culturel à part entière du territoire qu’il soit futur praticien amateur averti ou public éclairé,

- de favoriser le renouvellement et le croisement des publics en s’appuyant sur les outils de diffusion propres aux deux établissements ;

- de valoriser la dimension internationale ouvrant de nouvelles perspectives de coopérations artistiques notamment lors des périodes de stages professionnels prévus dans le cadre des études d’ingénieur.

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ce partenariat, propose deux parcours de formation distincts aux étudiants de l’INSA. Les enseignements dispensés au Conservatoire de Rouen font partie intégrante de la formation d’ingénieur et sont validés comme tels.

Les partenaires s’entendent sur les modalités d’accès à ces parcours ainsi que sur le déroulement des études au Conservatoire de Rouen. Il est également convenu que dans le cadre de cette formation commune, une réduction de 50 % des droits de scolarité soit accordée aux étudiants de l’I.N.S.A. Rouen s’inscrivant au Conservatoire de Rouen.

La convention signée en 2016 étant arrivée à échéance, le Conservatoire de Rouen et I.N.S.A. de Rouen souhaitent poursuivre leur partenariat en s’engageant pour une période de trois ans.

2. – Le partenariat avec l’Alliance Française de Rouen-Normandie.

Le conservatoire de Rouen, dans le cadre de sa dynamique d'ouverture à l'international, est amené à accueillir des étudiants musiciens et danseurs étrangers.

L'Alliance Française de Rouen-Normandie dispense des cours de français dans la perspective de valider les diplômes officiels (D.E.L.F.-D.A.L.F.) délivrés par le ministère de l'éducation nationale, permettant de certifier les compétences en français des candidats étrangers. Elle organise également les épreuves du test de connaissance du français – T.C.F., permettant de définir le niveau linguistique en français langue générale.

En complémentarité et en résonance à leur activité pédagogique, les deux structures proposent une offre artistique et culturelle :

- pour le conservatoire de Rouen, la saison artistique et celle des « Méridiennes »,

- pour l'Alliance Française, des activités variées et des séjours linguistiques favorisant l'interculturalité et la découverte du patrimoine historique et culturel.

Fort de ces objectifs partagés, le Conservatoire de Rouen et l'Alliance Française de Rouen-Normandie se sont rapprochés en 2017 pour développer des passerelles visant à enrichir leur offre pédagogique et artistique et à inscrire celle-ci dans une dynamique territoriale partagée.

Le partenariat entre le conservatoire de Rouen et l'Alliance Française de Rouen-Normandie est mis en place afin :

- de proposer aux étudiants étrangers désirant intégrer le conservatoire de Rouen un parcours dédié à l'apprentissage et au perfectionnement de la langue française, afin de leur apporter les conditions optimales de réussite tout au long de leur formation artistique dont l'objectif est la validation d'un diplôme artistique français,

– de s’appuyer sur le réseau des familles d’accueil développé à Rouen par l’Alliance Française, afin de proposer aux étudiants étrangers un pied à terre dès leur arrivée dans la cité,

- de favoriser la rencontre des activités pédagogiques et des propositions artistiques générées par les deux structures et notamment celles axées sur l'interculturalité, cela au bénéfice de leurs publics respectifs et d'autres à capter,

- de s'associer dans le cadre d’événements ponctuels afin de permettre à chaque structure d'élargir son rayonnement et de développer, renouveler et croiser les publics.

La mise en œuvre du partenariat est définie au regard de l'activité et des spécificités de chaque établissement et s'appuie sur les ressources propres à chaque structure afin de générer une dynamique collective au bénéfice des usagers.

La convention signée en 2017 étant arrivée à échéance, le conservatoire de Rouen et l’Alliance Française de Rouen-Normandie souhaitent poursuivre leur partenariat en s’engageant pour une période de trois ans.

3.– Le partenariat avec l’Alliance Française de Brasilia (Brésil)

Le conservatoire de Rouen, dans le cadre de sa dynamique d'ouverture à l'international et la mise en œuvre récente du Cycle Préparatoire à l’Entrée dans les Etablissements Supérieurs – C.P.E.E.S. en France et à l’étranger, est amené à proposer à ses étudiants des expériences « professionnalisantes » favorisant le croisement des pratiques et des cultures.

L'Alliance Française de Brasilia-DF accueille chaque année dans ses murs une académie d’orchestre et de direction d’orchestre soutenue par l’Ambassade de France au Brésil, et souhaite à travers ce projet y associer de jeunes musiciens français en formation dans un établissement d’enseignement artistique tel que le conservatoire de Rouen. Ce dernier, ayant obtenu un agrément délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la mise en œuvre du C.P.E.E.S., est considéré comme un établissement clairement identifié dans le paysage des conservatoires français comme un partenaire privilégié.

Au regard de ces constats et évolutions, le conservatoire de Rouen et l'Alliance Française de Brasilia-DF désirent s’associer dans l’objectif de développer des passerelles visant à favoriser et à faciliter les rencontres entre étudiants français et brésiliens se destinant à une carrière musicale. Il s’agit de contribuer à leur rencontre et circulation entre les deux pays afin d’inscrire leur projet de formation artistique et de professionnalisation dans une dynamique d’ouverture.

4. – Les partenariats avec le Cirque théâtre d’Elbeuf et le Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil.

Le conservatoire de Rouen souhaite établir des conventions de partenariat avec deux structures organisatrices de spectacle vivant, le Cirque théâtre d’Elbeuf et le Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil, afin de développer avec elles des actions pédagogiques ou de diffusion au bénéfice des élèves des départements de théâtre et de danse de l’établissement.

Ces partenariats visent à créer et consolider des passerelles entre ces structures et les élèves du Conservatoire afin de les ouvrir aux pratiques du spectacle vivant et favoriser toutes actions leur permettant de se familiariser avec ce milieu professionnel.

Le partenariat pourra se traduire sous diverses formes : accueil de travaux présentés par les élèves-étudiants du Conservatoire, possible participation à des spectacles programmés par les lieux de diffusion partenaire (avants-concerts, après-concerts…), stages d’immersion professionnelle, rencontres (bords de scène) et master-class avec des artistes programmés ou en résidence au Théâtre de l’Arsenal, école du spectateur…

Cette perspective s’adresse plus particulièrement aux élèves et étudiants musiciens, danseurs et comédiens suivant une formation artistique en Cycle préparatoire à l’entrée dans les établissements supérieurs – C.P.E.E.S., parcours pour lequel le conservatoire de Rouen vient d’obtenir l’agrément spécifique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les structures partenaires et le Conservatoire de Rouen s'engagent à travailler ensemble pour définir ces actions, en établir un calendrier annuel, pour les évaluer et les rectifier en fonction de la réaction des élèves, pour prendre en commun toutes décisions concernant le fonctionnement des partenariats.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le conservatoire de Rouen et les structures partenaires.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29 du C.G.C.T.,

- Les projets de convention joints à la présente délibération.

CONSIDERANT :

- Que le conservatoire de Rouen souhaite initier des partenariats avec l’Alliance française de Brasilia (Brésil), le Cirque théâtre d’Elbeuf et le Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil,

- Que le conservatoire de Rouen souhaite, par ailleurs, renouveler ses partenariats avec l’Institut national des sciences appliquées (I.N.S.A.) de Rouen et l’Alliance française de Rouen-Normandie,

- Que des conventions de partenariat doivent intervenir.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions à intervenir avec l’Institut national des sciences appliquées (I.N.S.A.) de Rouen, l’Alliance française de Rouen-Normandie, l’Alliance française de Brasilia (Brésil), le Cirque Théâtre d’Elbeuf et le Théâtre de l’Arsenal de Val-de-reuil.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-4ann1_0.pdf116.14 Ko
Icône PDF 5-4ann2_0.pdf65 Ko
Icône PDF 5-4ann3_0.pdf297.04 Ko
Icône PDF 5-4ann4_0.pdf212.86 Ko
Icône PDF 5-4ann5_0.pdf122.55 Ko
Retourner en haut de page