Délibération 1-2 du Samedi 27 novembre 2010

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18 MAI 2006

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GRAMMONT

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CONVENTION PUBLIQUE

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D’

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D’A

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CTIVITES

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AUX COLLECTIVITES LOCALES

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5

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R

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AVENANT N°

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8

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AUTORISATION

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Edgar MENGUY

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L’article

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L.

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et

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l’article

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L.1523-3 du Code Général des Collectivités

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Territoriales

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prévoient que l’

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financier

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en annexe 

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Ces dispositions ont été reprises dans le cahier des charges de concession annexé à la convention d

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e

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concession entre la Ville de ROUEN et ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.), signée le 6 octobre 2000. Les avenants ultérieurs 1, 2, 3, 4, 5, 6

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et

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7 n’ont pas modifié ces dispositi

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ons.

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1er juillet

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Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales (

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C.R.A.C.L.

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)

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4

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I

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– Bilan

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depuis le C.R.A.C.L. 200

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approuvé le

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1er juillet

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1.- Direction de projet

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Le schéma d’aménagement

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a

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fait l’objet d’une actualisation permanente

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 : l

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a création progressive d’une nouvelle trame viaire

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est sans cesse affinée, afin d’établir des prescriptions urbaines pour chaque îlot constructible.Des réflexions ont également été engagées sur le chauffage du quartier,

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afin

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de définir le type de

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chauffage à

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privilégier et

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le mode de gestion le plus adapté.

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a

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direction de

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projet s’est concrétisée par la signature de la convention de gestion de proximité

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et,

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au niveau de la gestion des attributions de logements,

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par

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la mise

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en place

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d’un

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programme social sur les îlots 10 et 82 permettant, d’une part, d’offrir un parcours résidentiel aux locataires du quartier et, d’autre part, de favoriser la mixité.

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2.- 

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Aménagement

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Les études

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de maîtrise d’oeuvre

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se sont poursuivies

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sur les espaces publics

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et les vestiaires du terrain de football

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, avec, pour ces derniers, l’agence PANGALOS DUGASSE choisie à l’issue d’une consultation en février 2005.

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S’agissant des travaux, l’année 200

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5

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a été marquée par

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l’achèvement du parc Grammont, inauguré en octobre

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, du terrain de football e

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t du prolongement de la rue

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Jules Adeline

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.

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La viabilisation des 47 logements de l’O.P.A.C. ROUEN Habitat a pu être effectuée au 2ème semestre 2005.

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- Pe

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1.- 

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Direction de projet

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La réflexion

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concernant l’implantation de la future chaufferie bois se poursuivra et une consultation pour la mise en place d’un délégation de service public sera lancée

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.

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Il s’agira également de suivre les différents opérateurs pour la mise en oeuvre des thématiques développées dans la convention de gestion de proximité, et de préparer le transfert de ce suivi à la Ville.

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S’agissant de la préparation des actions de restructuration foncière, des acquisitions devront être effectuées auprès de Réseau Ferré de France (R.F.F.), afin de prolonger la rue Henri II Plantagenêt vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN. Des cessions seront formalisées avec le Foyer du Toit Familial et l’association Foncière Logement.

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2.- Aménagement

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S’agissant des autorisations d’urbanisme, le permis de construire des vestiaires du terrain de football et le dossier de lotissement devront être obtenus.

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Les discussions avec Réseau Transport Electricité (R.T.E.) se poursuivront pour engager les études préalables et les démarches administratives nécessaires à l’enfouissement de la ligne Très Haute Tension (T.H.T.). Il faut souligner que le coût de cette opération, qui représente près de 2.

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5

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00.000 €, n’est pas intégré dans le bilan de la convention publique d’aménagement. Néanmoins, afin de préparer l’avenir, ces études

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, relativement longues

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, seront engagées.S’agissant de

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s

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travaux,

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les sanitaires publics dans le parc Grammont seront réalisés et la viabilisation des îlots 81a et 81b (Foyer du Toit Familial) sera amorcée. Le chantier des vestiaires du terrain de football et du local technique pour le service des Espaces Verts

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démarrera fin 2006, ainsi que les travaux d’aménagement du coeur de quartier et du square Gérard de Nerval.

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- Bilan

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de l’opération

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Jusqu’

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à ce jour, les bilans présentés dans le cadre du Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales ne concernaient que la phase fondatrice de l’opération : l’ossature du schéma d’aménagement était prise en compte, mais pas son intégralité. Compte tenu de l’avancement de l’opération, il semble aujourd’hui nécessaire d’intégrer dans le bilan de la convention publique d’aménagement

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l’ensemble des espaces publics du quartier

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.

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Dans le cadre d’un avenant n°

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8

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,

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ces espaces publics

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sont

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intégrés dans

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le bilan

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.

1.- Les dépenses

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Le bilan financier validé dans le C.R.A.C.L. 2004 portait sur le schéma d’aménagement de la phase fondatrice et portait sur une période se terminant en octobre 2008.

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Dans le cadre de l’avenant n° 8, le bilan présenté concern

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e

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le schéma d’aménagement à terme et port

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e

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sur une période se terminant en 2010.

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Les dépenses financières d

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e l’opération évolue

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nt

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à la 

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hausse

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, puisqu’

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elles

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passe

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nt

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de

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22.434

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.000

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€ T.T.C. à 27

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.

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825

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.000

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 € T.T.C., soit une différence de

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5.391

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.000

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€ T.T.C.

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Cette différence s’explique :

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pour 3.427.000 € T.T.C., par la réalisation des espaces publics permettant la réalisation du schéma d’aménagement à terme (abords des immeubles Jules Adeline et Siegfried, entrée du quartier, rue Henri II Plantagenêt, etc.),

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pour 1.964.000 € T.T.C.,

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par des coûts

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supérieurs

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aux prévisions

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ou par des aléas de chantier.

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2.- Les recettes

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Depuis le 1er janvier 2005, une nouvelle organisation des modalités de financement est établie, dans le cadre de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.). Dans cette organisation, l’aménageur n’est pas reconnu comme maître d’ouvrage. Les subventions sont donc versées à la Ville ou au Groupement d’Interêt Public du Grand Projet de Ville (G.I.P./G.P.V.). Néanmoins, une position récente de l’administration, ainsi qu’une jurisprudence européenne du 6 octobre 2005 permettent d’envisager de manière plus favorable l’optimisation fiscale des opérations de renouvellement urbain : les subventions versées dans le cadre des opérations A.N.R.U. peuvent être considérées comme des subventions exceptionnelles, dont l’aménageur pourrait être destinataire sans perte sèche de T.V.A.

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Le montant prévisionnel maximum de la participation d’équilibre de la Ville de ROUEN

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diminue légèrement

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,

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puisqu’elle passe de

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2.204.000 € dans le C.R.A.C.L. 2004

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à

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1.768.000 € dans le C.R.A.C.L. 2005.

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3.- L’effort financier de la Ville

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En consolidant toutes les dépenses à la charge de la Ville et toutes les recettes dont elle peut bénéficier, l’effort financier de la Ville passe de

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7.520.000 € T.T.C. à

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9.129.000 € T.T.C.

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dans le cadre de la réalisation du schéma d’aménagement à terme.

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Il faut souligner que le programme de la convention publique d’aménagement limité à la phase fondatrice ne fait pas évoluer l’effort financier de la Ville, les dépenses supplémentaires constatées étant compensées par des financements améliorés par rapport aux hypothèses du C.R.A.C.L. 200

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4

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.

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Néanmoins, il vous est proposé de poursuivre l’achèvement total du quartier, afin d’atteindre pleinement les objectifs du projet.

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C’est pourquoi il

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apparaît nécessaire de

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prolonger la durée de la convention publique d’aménagement, dont l’issue était fixée en octobre 2008, au 31 décembre 2011 (l’année 2011 étant consacrée au parfait achèvement des opérations et à la clôture des dossiers)

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.

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Il apparaît également opportun de modifier le périmètre de

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celle-ci,

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afin d’y inclure les secteurs 2 et 6

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et d’anticiper, dans le cadre d’études, les évolutions du quartier.Il vous est également proposé, comme le prévoit l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, de verser à l’aménageur, au cours de l’exercice 200

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6

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, une

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avance de trésorerie de 800.000 €

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qui sera déduite sur la valeur des équipements à remettre à la ville

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remboursable en 2008

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ou au-delà quand la Ville versera la participation d’équilibre.

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Enfin, faisant suite au Conseil d’Administration du G.I.P./G.P.V. du

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6 avril 2006

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, il vous est demandé d’autoriser M. le Maire à solliciter de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine les subventions relatives à l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, ainsi que celle relative à l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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5

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,

Mairie de Rouen2007-09-19T10:18:00Mairie de Rouen2008-08-21T12:30:00Mairie de Rouen2007-09-19T10:18:00Mairie de Rouen2008-08-21T12:30:00Mairie de Rouen2007-09-19T10:18:00Mairie de Rouen2007-07-17T19:31:00

2.- autoriser M. le Maire à signer un avenant n°

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8

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à la convention publique d’aménagement du quartier Grammont conclue avec R.S.A., avenant redéfinissant la mission de direction de projet de l’aménageur,

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prolongeant la durée de la convention publique d’aménagement,

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étendant son périmètre et modifiant son programme ainsi que le montant prévisionnel maximum de la participation de la Ville de ROUEN fixée

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à 2.204.000 

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€ T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 200

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4

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et à 

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1.768.000 

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€ T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 2003

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4.- approuver, en application de l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, le versement à la société ROUEN Seine Aménagement d’une avance de trésorerie de 800.000 €, dans les conditions précisées dans le projet de convention d’avance de trésorerie à l’opération d’aménagement, sous réserve de l’inscription budgétaire de cette somme lors de la prochaine décision modificative,5.- autoriser M. le Maire à signer la convention d’avance de trésorerie avec la société ROUEN Seine Aménagement,

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6

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.- autoriser M. le Maire à solliciter tout financement et à signer tous les actes y afférents

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, notamment dans le cadre de la convention passée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et, dans ce cadre, à solliciter plus particulièrement une subvention de 1.459.398 € représentant 45 % du coût prévisionnel total de l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, et 48.880 € représentant 19 % du coût prévisionnel de l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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Si les co

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nclu

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

SECTEUR OUEST

ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE LUCILINE

CONCESSION D'AMENAGEMENT

COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE 2009

APPROBATION

AVENANT N° 3

APPROBATION

M. Yvon ROBERT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par délibération en date du 7 juillet 2006, le Conseil Municipal a autorisé la signature du traité de concession de la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) Luciline avec la société ROUEN Seine Aménagement.

Conformément à l'article 17 du traité de concession d’aménagement signé le 18 juillet 2006 et à l'article 300-5 du Code de l’Urbanisme, l’aménageur doit fournir à la collectivité territoriale, chaque année, un Compte Rendu d’Activités à la Collectivité Locale (C.R.A.C.L.) comportant:

- le bilan prévisionnel actualisé faisant apparaître, d’une part, l’état des réalisations en recettes et en dépenses, et, d’autre part, l’estimation des recettes et dépenses à venir,

- le plan de trésorerie actualisé faisant apparaître l’échéancier des recettes et des dépenses restant à réaliser.

Les missions de R.S.A. définies dans le traité de concession comprennent notamment la réalisation des acquisitions, études, travaux et cessions concourant à aménager un quartier où cohabitent logements, activités tertiaires et autres activités économiques. La durée de la concession est fixée à quinze ans.

Par délibération du 20 mai 2005, le Conseil Municipal a approuvé le dossier de réalisation précisant le programme des équipements publics à réaliser ainsi qu'un bilan et un plan de trésorerie prévisionnels. Le montant total des dépenses était estimé à 41.689.000 € H.T., soit 49.860.000 € T.T.C., et la participation de la Ville à 17.861.000 € H.T., soit 21.362.000 € T.T.C.

Par délibération du 19 octobre 2007, le Conseil Municipal a approuvé le compte rendu d'activités 2006, qui maintenait la participation prévisionnelle de la Ville à son niveau initial.

Par délibération du 24 octobre 2008, vous avez approuvé le compte rendu d'activités 2007, qui portait la participation prévisionnelle de la Ville à 27.078.412 € T.T.C. La modification de la participation prévisionnelle maximale de la Ville de ROUEN a été approuvée et formalisée dans le cadre d'un avenant n° 1 à la concession d'aménagement.

Par délibération du 27 novembre 2009, vous avez approuvé le compte rendu d'activités 2008, qui portait la participation prévisionnelle de la Ville à 27.851.377 € T.T.C. pour compenser la baisse de recettes prévisionnelles de cessions découlant de la modification du programme.

La modification de la participation prévisionnelle maximale de la Ville de ROUEN a été ainsi approuvée et formalisée dans le cadre d'un avenant n° 2 à la concession d'aménagement, avenant prenant également en compte l'attribution de deux missions complémentaires à ROUEN Seine Aménagement : une mission d'assistance pour la mise en oeuvre de la concertation en vue de la reprise des documents d'urbanisme et la reprise des études préalables, une mission complémentaire de coordination pour le suivi, par l'agence DEVILLERS, des grands projets et leurs impacts sur le projet Luciline.

I.- Bilan de l’activité 2009

Le traité de concession d'aménagement a été notifié à R.S.A. le 27 juillet 2006.

R.S.A. a confié la maîtrise d'oeuvre urbaine à une équipe comprenant un paysagiste : l'Agence DEVILLERS et associés, un Bureau d’Etudes Techniques (B.E.T.) environnement : Hubert PENICAUD, un B.E.T. Voirie et Réseaux Divers (V.R.D.) : O.G.I. et un concepteur lumière : l'atelier Vincent THIESSON.

Au cours de l'année 2008, la Ville avait proposé à l'agence DEVILLERS « d'élargir le regard » au-delà du périmètre du projet de la Z.A.C. et de faire évoluer le programme de celle-ci en prenant en compte les quartiers Ouest au Nord de la Seine, afin :

- de rééquilibrer l'offre en logements par rapport à l'offre en bureaux dans le périmètre de la Z.A.C.,

- de maintenir les concessions automobiles sur le secteur,

- d'implanter une école et une crèche dans le secteur d'étude.

En 2009, la validation par le Comité de Pilotage du 18 février 2009 du nouveau schéma d'aménagement proposé par la maîtrise d'oeuvre a entraîné la nécessité d'une modification du Plan Local d'Urbanisme et des documents d'urbanisme (dossiers de création et de réalisation de la Z.A.C. et de déclaration d'utilité publique).

Le lancement de la concertation préalable au dossier de création de la Z.A.C. a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 10 juillet 2009.

Cette concertation s'est déroulée du 21 septembre au 31 octobre 2009.

En 2009, ROUEN Seine Aménagement a contribué à la poursuite des études :

- d'urbanisme : élaboration du schéma directeur et assistance pour la modification des documents d'urbanisme,

- de reprise des études d'avant-projet,

- d’études environnementales, dont gestion douce des eaux pluviales,

- de faisabilité des études de géothermie : réalisation de forages d'essai,

- d’approche de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour la mise en oeuvre d'un diagnostic archéologique.

II.- Perspectives 2010-2012

L'année 2010 sera consacrée :

- à l'élaboration des nouveaux documents d'urbanisme découlant du nouveau schéma d'aménagement validé en février 2009,

- à la poursuite des études de faisabilité de géothermie,

- à l'organisation des concours d'architecture pour les premiers lots (lot A1 et A3 attribués à CIRMAD Promotion, lot A2 attribué à SOGEPROM),

- à la reprise par la maîtrise d'oeuvre de l'avant-projet des espaces publics,

- et enfin aux travaux de démolition des bâtiments sur la parcelle occupée antérieurement par DISPANO.

Les années suivantes verront le démarrage des travaux d'aménagement de la première tranche de la Z.A.C. et celui des immeubles des lots A1, A2 et A3.

III.- Bilan financier prévisionnel

Pour ce quatrième C.R.A.C.L., le bilan financier global de l’opération évolue de 49.495.677 € T.T.C. à 49.634.310 € T.T.C., soit + 138.633 €, pour compenser les dépenses liées à la taxe sur les salaires.

Les recettes de l'opération passent de 48.680.148 € T.T.C., à 48.818.781 € T.T.C., soit + 138.633 €.

A noter qu'une erreur de version s'était glissée dans le rapport au Conseil Municipal du 27 novembre 2009, accompagnant le projet de délibération approuvant le compte rendu annuel à la collectivité 2008.

Il fallait lire au chapitre III.- Bilan financier prévisionnel : 49.495.677 € T.T.C. (et non 49.522.554 € T.T.C.) pour le bilan financier global de l'opération, et 48.680.148 € T.T.C. (et non 48.687.886 € T.T.C.) pour les recettes de l'opération, comme indiqué d'ailleurs dans le bilan annexé au rapport.

Cette erreur matérielle n'apparaissait pas dans la délibération.

La participation de la Ville augmente de + 138.633 € pour compenser l'augmentation des dépenses liées à la taxe sur les salaires et passe ainsi de 27.851.377 € T.T.C. à 27.990.010 € T.T.C.

L’échéancier des versements de la Ville à R.S.A. s’établit comme suit :

- déjà versé ............... 900.000 € T.T.C.

- 2009 ..................... 900.000 € T.T.C.

- 2010 ..................... 500.000 € T.T.C.

- au-delà .................. 25.690.010 € T.T.C.

Soit ....................... 27.990.010 € T.T.C.

Compte tenu de ce qui précède, j'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le compte rendu d’activités 2009 fixant la participation de la Ville à 27.990.010 € T.T.C.,

2.- autoriser la signature d'un avenant n° 3 à la concession d'aménagement modifiant la participation financière de la Ville de ROUEN à l'équilibre de l'opération.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

SECTEUR OUEST

ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE LUCILINE

CONCESSION D’AMENAGEMENT

COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE 2009

APPROBATION

AVENANT N° 3

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Yvon Robert, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1521-1 et suivants et L.1523-2-4°,

- Le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L.300-4 et L.300-5, L.311-1 et suivants, et R.311-1 et suivants,

- Les délibérations du Conseil Municipal des 24 septembre 2004 et 20 mai 2005, relatives à la concession d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) Luciline,

- La délibération du Conseil Municipal du 7 juillet 2006, autorisant la signature du traité de concession d’aménagement relative à la Z.A.C. Luciline,

- Le traité de concession d’aménagement du 18 juillet 2006, relatif à la Z.A.C. Luciline, conclu avec la société ROUEN Seine Aménagement,

- La délibération du 19 octobre 2007, approuvant le compte rendu annuel à la collectivité 2006,

- La délibération du 24 octobre 2008, approuvant le compte rendu annuel à la collectivité 2007 et autorisant la signature de l'avenant n° 1 au traité de concession,

- La délibération du 27 novembre 2009, approuvant le compte rendu annuel à la collectivité 2008 et autorisant la signature de l'avenant n° 2 au traité de concession,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN a confié, par traité de concession du 18 juillet 2006, à la Société d’Economie Mixte (S.E.M.) ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.) la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté Luciline,

- Que la S.E.M. R.S.A. a transmis un Compte Rendu d’Activités relatif à l’exercice 2009,

- Que le bilan financier de ce compte rendu fait apparaître la nécessité de réévaluer, à la hausse, la participation financière de la Ville, à hauteur de + 138.633 € T.T.C.,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le compte rendu d’activités 2009 présenté par la S.E.M. ROUEN Seine Aménagement, fixant la participation de la Ville à l’opération à 27.851.377 € T.T.C.,

2.- autorise la signature d'un avenant n° 3 à la concession d'aménagement modifiant la participation financière de la Ville de ROUEN à l'équilibre de l'opération.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

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